EFFETS DE LA POSITION DES CONES ET DE L’AGE DES INDIVIDUS SUR LE SEROTINISME DU PIN GRIS

EFFETS DE LA POSITION DES CONES ET DE L’AGE DES INDIVIDUS SUR LE SEROTINISME DU PIN GRIS

Plusieurs espèces de la famille des Pinaceae, particulièrement du genre Pinus, ont la capacité de produire des cônes sérotineuX. Etymologiquement, le terme sérotinisme est dérivé du latin serotinus qui signifie tard ou tardivement. Dans la littérature botanique, il réfère à la dispersion tardive des graines (Beaufait 1960; Lament et al. 1991). Chez certaines espèces, le sérotinisme est lié à la présence d’une substance résineuse, appelée sérotine, qui recouvre les cônes empêchant ainsi leur ouverture et la dispersion des Le sérotinisme est présent chez des espèces telles Pinus contorta, P. rigida, P. attenuata Lernrn. et P. muricata D. Don. Chez Pinus banksiana et P. contorta, ce caractère semble être sous un contrôle monogénique à deux allèles codominants (Teich 1970; Sittman et Tyson 1971). Contrairement à d’autres espèces de pins dits sérot  (1964} ainsi que Eyre et LeBarron (1944} ont montr é que des cônes sérotineux de Pinus contorta ou de P. banksiana au sol ou à proximité du sol sont effectivement soumis à des températures supérieures à 50° C, cette chaleur résultant en l’ouverture des cônes. Il semble possible que les jeunes ou les petits arbres, même s’ils ont un génotype sérotineux, n’aient que des cônes ouverts parce que ceux-ci, situés près du sol, sont exposés à des chaleurs supérieures à celles requises pour faire fondre la sérotine. Par ailleurs, il est également possible que les jeunes ou les petits arbres ne produisent que des cônes ouverts pour des raisons physio­ logiques, par exemple. Dans un tel cas, l’absence de cônes sérotineux chez les jeunes serait due à leur juvénilité.

Les objectifs de ce chapitre sont de déterminer empiriquement: 1} la taille ou l’âge requis, chez le pin gris, pour l’apparition des premiers cônes sérotineux, 2} à partir de quelle taille ou de quel âge le pourcentage de cônes sérotineux demeure stable d’une année de production à l’autre et 3} si l’absence de cônes sérotineux chez les jeunes pins gris est un caractère lié à la juvénilité des individus ou plutôt à l’environnement thermique auquel les cônes sont exposés. De telles connaissances sur le développement de caractères quant i tatifs, qui sont sous contrôle génétique et environnemental, sont un pré-requis à leur utilisation dans des études évolutives. Ainsi, dans le contexte général de cette étude, ces vérifications s’imposaient, puisque le degré de sérotinisme des individus sera utilisé comme un caractère adaptatif, susceptible de subir les pressions sélectives différentes des deux régimes des feux.

L’échantillonnage a été effectué au cours des étés 1987 et 1988 dans deux unités de paysage affectées par des régimes des feux distincts. Vingt-cinq populations sur sites xériques ont été choisies en fonction de leur accessibilité, de l’intérêt de leur histoire de feux et parce qu’un minimum de 40 individus les composaient. Dans chacune des populations, 40 individus ont été mesurés pour leur âge et leur diamètre à hauteur de poitrine (DHP). La procédure détaillée d’échantillonnage est décrite au chapitre III. Dix individus choisis aléatoirement parmi les 40, dans chacune des populations, furent coupés ou émondés. Pour ces 10 arbres, le nombre de cônes fermés et ouverts a été déterminé sur les 50 derniers centimètres de chacune des branches, selon quatre classes de maturité de cônes: 1) cônes de 1 an (i.e. les cônes matures à l’automne), 2) 2 ans, 3) 3 ans ou 4) 4 ans et plus. L’année de maturité des cônes a été mesurée en observant les cicatrices annuelles laissées par le bourgeon terminal. La hauteur totale de l’arbre, la hauteur de la branche la plus basse, la hauteur de la couronne et la largeur maximale de la couronne ont également été me­ surées. La hauteur de chacune des branches a été estimée au 0,1 rn près, en considérant qu’elles étaient réparties équitablement entre la hauteur de la branche la plus haute et celle de la plus basse. Deux cônes matures de l’année étaient récoltés sur chaque branche et identifiés par individu et par branche afin d’en déterminer, en laboratoire, le sérotinisme. Les cônes fermés et ouverts par branche ont également été dénombrés pour les 30 autres individus par popula­ tion, à l’aide de lunettes d’approche. La couleur brun vert des cônes qui allaient être matures à l’automne nous a permis de les distinguer des cônes plus âgés.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *