Effet des facteurs de la pédogénèse sur la rétention de P dans les sols
ferrallitiques
Zone d’étude et facteurs de la pédogénèse
* Zones d’études La figure 1 présente les sites de prélèvement à l’échelle régionale (également les Chapitres 2 et 3). Les échantillons de sol utilisés ont été prélevés sur les 120 sites qui s’étendent depuis Antananarivo vers Ambatondrazaka (RN44), vers Tamatave à l’Est (RN2), au-delà de Fianarantsoa au Sud (RN7) et vers le Nord sur la route de Diégo-Suarez (RN6) (Figure 1). La distance entre les points de prélèvement est de 20 km, décalée de 100 m des zones de perturbations (culture,…) ou des routes nationales. Les sols prélevés sont situés sur les zones de tanety. Pour chaque profil, 5 profondeurs ont été prélevées : 0-10, 10-20, 20-30, 50-60, 80- 90 cm. Des échantillons composites des répétitions ont été préparés pour chaque profondeur prélevée. Ces échantillons ont été ensuite séchés à l’air libre durant quelques jours. Enfin, ils ont été tamisés à 2 mm puis broyés à 0,2 mm. Pour la présente étude, les 120 échantillons composites de l’horizon de surface (0-10 cm de profondeur) ont été utilisés. La figure 1(b et c) présentent les sites de prélèvement à l’échelle agricole, dans le Moyen Ouest et dans la partie Est de la Région du Vakinankaratra. L’étude porte sur 240 points d’échantillonnage. 64 échantillons ont été prélevés dans le Moyen Ouest, dans un réseau de parcelles paysannes, dans le cadre du projet FABATROPIMED. Les prélèvements ont été effectués entre 2013 et 2015 par Razafintsalama dans le cadre de son travail de thèse (en cours). Les échantillons de l’horizon 0-10 cm ont été utilisés pour cette étude. 176 échantillons ont été prélevés dans la partie Est de la Région du Vakinankaratra. La collecte des échantillons a été réalisée au cours de la saison culturale 2010-2011 dans le cadre d’une étude menée par le FOFIFA et le CIRAD.
Principaux facteurs de la pédogénèse influençant les sols
Les facteurs qui peuvent affecter les caractéristiques des sols de l’étude dont nous avons tenu compte sont : le type de sol, la roche mère, l’altitude et le climat (température et pluviométrie) (Tableau 1). Trois types de sols ont été distingués : des ferralsols, des cambisols et des nitisols, selon la classification FAO (IUSS Working Group WRB, 2014), l’ensemble de ces sols étant classé comme des sols ferrallitiques dans l’ancienne classification française (CPCS, 1967) (Razafimahatratra, 2011 ; Andriamasy, 2015). Sept groupes de roches mères ont été distingués : des gneiss, des granito-gneiss, des granites, des roches carbonatées, des roches détritiques, des roches d’altération et des roche mafique (Tucker, 2012 ; Andriamasy, 2015). Les facteurs climatiques, température et pluviométrie, ont été obtenus à partir des données de Razafimahatratra (2011) et subdivisés en quatre classes (T1 à T4 pour la température ; P1 à P4 pour la pluviométrie), correspondant aux quatre quartiles de la distribution de l’ensemble des données pour ces variables (Tableau 1). De même, l’altitude des points a été obtenue à partir des informations de Google Earth et aussi subdivisée en quatre classes (A1 à A4), correspondant aux quatre quartiles de cette variable.
Modèles chimiométriques
Les modèles chimiométriques utilisés pour prédire les teneurs des constituants ou le Prem à l’échelle locale sont les modèles produits à partir des échantillons de sol prélevés à l’échelle régionale (voir Chapitres 2 et 3). Ces modèles ont été utilisés pour prédire divers constituants minéraux (la gibbsite (Gb), la kaolinite (Kt) et les oxydes de fer (Fe2O3_CBD) (Chapitre 2), ainsi que les teneurs en carbone (C), en sable (S) et le potentiel de rétention du phosphore par le sol (Prem) (Chapitre 3). Seul le pHeau n’a pas été prédit par spectrométrie dans cette étude, le modèle de prédiction étant de mauvaise qualité (Chapitre 3) ; nous avons utilisé les données mesurées du pH pour ce chapitre, comme dans le chapitre 3. Les méthodes d’analyses chimiques et spectrales des constituants et des propriétés physico-chimiques sont récapitulées dans le Tableau 2. Ces variables vont être utilisées pour prédire les constituants et les propriétés physico-chimiques des 120 échantillons à l’échelle régionale et le Prem à l’échelle locale.