Rapport de stage effet de l’extrait d’APY sur la préparation nerf-muscle du rat, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
ETUDE IN VIVO DE L’EXTRAIT APY-F3
Effet de l’APY chez la souris suspendue à une barre fixe
Pour évaluer l’activité myorelaxante de l’APY-F3 chez la souris, le temps mis par les animaux à rester suspendus à une barre fixe a été chronométré. Les animaux utilisés ont été présélectionnés et seuls ceux qui sont initialement, arrivés à rester suspendus à la barre pendant 30 à 50 secondes ont été retenus. Les souris qui relâchent la barre avant ce temps ont été considérées comme animaux présentant un relâchement musculaire. La barre de traction est constituée d’un fil de fer de 2 mm de diamètre sur 45 cm de longueur et tendu à 60 cm du sol. Les pattes postérieures de la souris ont été attachées et seules les pattes antérieures ont participé à l’agrippement (COURVOISIER, 1956 ; BOISSIER et SIMON, 1960 ; SUAREZ et coll., 1996 ; MIENTJES et coll., 2004) (fig.2). Trente minutes après l’administration de l’extrait APY-F3 et le Pancuronium®chez les animaux du lot traité et l’eau distillée chez le lot témoin, les souris ont été de nouveau suspendues à la barre et le temps mis par les animaux avant de tomber de la barre a été chronométré.
Effet de l’extrait d’APY sur la préparation nerf- muscle du rat
Une préparation nerf-muscle « in vivo » a été utilisée pour étudier l’influence d’APY- F3 sur la transmission neuromusculaire au niveau de la plaque motrice. Une heure après administration orale des produits à tester à différentes doses chez les lots traités et le lot témoin, les rats ont été assommés par un coup sec au niveau de la nuque. Le nerf sciatique et le muscle gastrocnémien ont été dégagés des muscles environnants. Le tendon d’Achille a été relié à un capteur isotonique et le nerf sciatique a été stimulé avec un générateur de courant (Dual Research Stimulator®). Les caractéristiques des ondes de stimulation ont été les suivants : durée : 1 msec, tension : 5V, fréquence : 1Hz (ONO et coll., 1990 ; TIAN et coll., 1992). La réponse du muscle suite à la stimulation a été ensuite enregistrée avec un oscillographe et l’amplitude des contractions du muscle enregistré a été mesurée.
Effet de l’extrait d’APY chez la souris placée sur le plan incliné
Les propriétés curaromimétiques des médicaments qui provoquent la relaxation des muscles squelettiques ont été évaluées en mesurant le temps mis par les souris pour grimper le plan incliné et d’y rester avant de glisser après administration des médicaments (fig.3). Les animaux incapables de grimper sur le plan incliné ont été considérés comme ceux qui présentaient une relaxation musculaire. Le dispositif est constitué par deux planches lisses dont l’une sert de base et l’autre le plan incliné à 60 °, de 60 cm de longueur (RIVLIN et TATOR, 1971 ; RANDALL et coll., 1973 ; LEELA V. et coll., 2003). Un test préliminaire a été effectué pour sélectionner les animaux performants. Seules les souris capables de grimper le plan incliné ont été utilisées dans cette étude. Trente minutes après l’administration des produits à tester à différentes doses chez les lots traités et du solvant chez le lot témoin, chaque souris sélectionnée a été de nouveau placée à la base du plan incliné. Le temps mis par la souris pour grimper et rester sur le plan incliné avant de glisser a été chronométré.