Effet de l’exercice physique sur une population
Après nous être intéressé aux effets de l’exercice physique sur une population saine, nous nous sommes proposés pour cette étude d’explorer les effets d’un programme d’exercice physique aérobie de 8 semaines, sur les principaux paramètres impliqués dans la fonction vasculaire (vasoréactivité, inflammation, stress oxydant) sur une population de sujets obèses, sur les MPs circulantes et notamment leur contenu en plusieurs miR impliqués dans ces différentes fonctions biologiques.Pour cette étude, 9 jeunes femmes obèses et sédentaires ont été recrutées pour effectuer un programme d’entraînement de type aérobie intermittent à haute intensité. Un groupe de 6 jeunes femmes sédentaires et appariées en âge, a été utilisé comme groupe contrôle non exercé. A l’inclusion, tous les sujets ont bénéficié d’un bilan sanguin incluant le dosage de la glycémie, de différents paramètres lipidiques et de marqueurs du stress oxydant et de l’inflammation. Une exploration fonctionnelle de la vasoréactivité vasculaire a été effectuée au niveau de la microcirculation cutanée par technique de laser doppler couplée à l’iontophorèse. L’analyse des MPs a été effectuée quantitativement par technique de cytométrie en flux puis les miRs ont été isolés à partir des MPs puis étudiés par RT-PCR. Le groupe de sujets obèses a, par la suite, suivi un programme d’exercice physique à raison de 3 séances/semaine pendant 8 semaines à une intensité de 80%FCréserve. Les différents paramètres initialement mesurés avant le protocole d’entrainement ont ensuite été analysé, pour chaque sujet obèse, à la fin de ce programme d’entrainement.
Paramètres anthropométriques et biologiques
Avant le début du programme d’entraînement, le groupe « obèse » se caractérisait par une IMC et une PAM significativement plus élevées par rapport au groupe contrôle. Les différents paramètres lipidiques et glycémique n’étaient toutefois pas significativement différents entre les deux groupesLe dosage de marqueurs renseignant sur la balance oxydative et les dommages oxydatifs, GSH, AOPP et TBARS, ne nous ont pas permis d’observer de variations significatives entre les deux groupes. De même, le taux de nitrites plasmatiques n’était pas significativement différent entre le groupe obèse et contrôle .
Exploration de la fonction endothéliale
Une exploration de la fonction endothéliale a été effectuée pour chaque sujet au moment de l’inclusion. D’après ces résultats, nous avons pu constater que la conductance vasculaire basale ne variait pas entre les deux groupes étudiés. De même, l’exploration de la relaxation endothélium –dépendante et –indépendante, ΔACh-CVC et ΔLSH-CVC respectivement, ne nous a pas permis d’observer de variation significative entre les deux groupesLes dosages des taux de CRPus, chémerine, IL-6, TNFα, adiponectine et leptine ont été effectués pour chaque groupe. Parmi ces marqueurs inflammatoires, nous avons pu observer que la CRPus, l’IL-6 et la leptine était significativement augmentés chez les sujets obèses par rapport aux sujets normo-pondérésAvant le programme d’entraînement, une mesure de la concentration plasmatique de MPs, par cytométrie en flux, nous a permis d’observer une concentration plus élevée de MPs circulants chez les sujets obèses par rapport au groupe contrôleNous avons choisi de nous intéresser pour cette étude à plusieurs miRs qui seraient impliqués dans l’homéostasie vasculaire (miR-150, miR-320, miR-146a, miR-124a, miR- 21, miR-126, mi-R223, miR-302a et miR-155). A l’exception des miR-302a et miR-155, tous les autres miRs ont pu être détectés dans les MPs. Nous avons également pu observer que les miR-150, miR-320a et miR-124a étaient plus exprimés dans les MPs de sujets obèses par rapport aux sujets normo-pondérés.
Cette étude nous a permis dans un premier temps d’observer que notre population de sujets obèses était caractérisée par un taux significativement élevé de nombreux marqueurs inflammatoires (CRPus, leptine et IL-6) et présentait également une concentration de MPs circulantes significativement plus importante par rapport au groupe de sujets normo-pondérés. De plus, les miR-150, miR-320a et miR-124a contenus dans les MPs de ces sujets obèses étaient significativement plus exprimés par rapport à ceux du groupe normo-pondéré. Certains travaux ont pu rapporter que le miR-320a était surexprimé chez des sujets présentant des troubles cardiovasculaires (Chen et al., 2015). Ce miR a également été associé à une augmentation des marqueurs inflammatoires in vivo et à l’altération des fonctions endothéliales chez des souris ApoE-/- (Chen et al., 2015). Par ailleurs, miR-320a et miR-150 joueraient également un rôle dans la dysfonction vasculaire associé aux troubles métaboliques (Karolina et al., 2012). Une élévation des marqueurs inflammatoires est généralement rapportée chez les sujets obèses et indique la présence d’une inflammation chronique de bas bruit favorisant le développement d’une dysfonction endothéliale (Catalán et al., 2007; Ouchi et al., 2011). Cependant, nous n’avons pas observé de diminution de la réponse vasorelaxante- endothélium dépendante pour le groupe obèse. De nombreuses études ont rapporté une altération de la fonction endothéliale associée à l’obésité (Miâdi-Messaoud et al., 2009; Woo et al., 2004) (que nous avons également observé pour nos sujets obèses dans l’étude I et II). Pour cette étude, l’absence d’altération pourrait s’expliquer par le fait que la population recrutée pour le programme d’exercice physique est une population jeune et qui pourrait donc ne pas avoir encore de dysfonction endothéliale marquée. Montero et al.