Effects of water and air pollution on public health
Les trois projets qui suivent à savoir MAG8005/MAG8007, RAF4018 et RAF0027 concernent l’implantation du Système de Management de Qualité à Madagascar. Ils s’adressent particulièrement aux institutions d’analyses utilisant les techniques nucléaires pour le contrôle des biens de consommation publique. – Mission d‟expert en la personne de M. Mathias Rossbach pour examiner la situation réelle à l‟INSTN (inventaire des infrastructures humaines et matérielles) et aussi pour sensibiliser le staff sur les objectifs des systèmes de gestion de la qualité établis au sein des institutions d‟analyses nucléaires – Le mémoire de DEA en option Physique Nucléaire, Physiques Appliquée et Théorique (Faculté des Sciences – Université d‟Antananarivo) de M. ANDRIAMAHENINA Njaka Namelantsoa sur le thème « Etude hydrochimique de la nappe phréatique des zones d‟Ambohimangakely et d‟Ambohimanambola par les méthodes d‟analyses par Fluorescence X et Chromatographie ionique » a été présenté en 2007 dans le cadre de ce projet et du projet MAG/7002 ; le but d’accroître la compétitivité et la productivité des entreprises industrielles par l’incorporation systématique de la gestion de la qualité et de contrôle de la qualité dans les laboratoires d‟analyses utilisant les technologies nucléaires et connexes.
En raison de la disponibilité de ces appareils à l‟INSTN-Madagascar d’une part et de la mise en œuvre des systèmes de gestion de la qualité d’autre part, les efforts entrepris procurent la confiance dans les services offerts et sont récompensés par la satisfaction des clients : Technical Officer des projets MAG8005/MAG8007 et RAF0027 (9-13 novembre 2009) – Bourse de formation et visite scientifique – Continuation de la participation aux essais inter-laboratoires Résultats obtenus : – Le spectromètre d‟Absorption atomique, le spectromètre Alpha et le spectromètre NaI(Tl) – La méthode de dosage du plomb, du cadmium et du fer dans les tissus animaux par la spectrométrie d‟Absorption atomique (minéralisation, étalonnage, contrôle qualité, analyses quantitatives) est développée. Dans le cadre de ce projet, le mémoire de DEA, option Physique Nucléaire, Physiques Appliquée et Théorique de Mme RAZAFINTSALAMA Volasoa Tahiana sur le thème « Dosage des métaux lourds Pb, Cd et Fe par la spectrométrie d‟Absorption atomique dans les tissus animaux » a été présenté en 2009 (Faculté des Sciences – Université d‟Antananarivo).
RAF0027 (2008-2012) : Consumer Safety and Trade Development through Competent Nuclear Testing and Metrology Laboratories
Amélioration de la pratique en matière du système de management de qualité dans le domaine des analyses : choix des activités à soumettre à l‟audit, identification et distribution des tâches, révision des POPs existantes, participation à des cours relatifs à l‟assurance qualité et au contrôle qualité exigés par les normes ISO 17025 (recommandée par l‟expert) En résumé, les résultats et les méthodologies présentés dans ce mémoire sont le fruit de collaborations étroites non seulement au sein des équipes de différents départements de l’INSTN mais aussi avec les partenaires externes avec qui nous avons pu mener à bien les divers projets de recherche mentionnés auparavant et qui font la texture de la synthèse thématique de nos travaux d’une part, et donnent lieu à la publication des articles dans les revues internationales et nationales, des communications orales et des rapports scientifiques d’autre part. Nous trouverons dans le paragraphe qui suit la liste des publications.
P1. H. T. Rakotondramanana, L. V. Randriamanivo, Raoelina Andriambololona, M. Rasolofonirina, Application de la fluorescence X à réflexion totale à l‟étude des matières particulaires et des métaux lourds de la pollution de l‟air dans la ville d‟Antananarivo, Madagascar, Revue Pollution Atmosphérique, Avril-Juin 2003, vol. n°178, pp 273-283 http://lodel.irevues.inist.fr/pollution-atmospherique/index.php?id=1990&format=print P2. L. V. Randriamanivo, Raoelina Andriambololona, E. O. Rasoazanany, N. N. Andriamahenina, H. Ravoson, H. Ramaherison, Air Pollution in term of PM2.5 and PM2.5-10 in Andravoahangy area. HEPMAD‟09 Conference, Ministère des Affaires Etrangères, Antananarivo, 22-28 August 2009 www.slac.stanford.edu/econf/C0908211/pdf/023.pdf C1. Raoelina Andriambololona, Randriamanivo L. V. et al., INSTN-Madagascar, un laboratoire pour le contrôle de la qualité des produits de la pêche malgache et de l‟analyse de l‟eau, Bulletin d‟information et de liaison de l‟Académie Malgache n°35, Communication en séance spéciale du 22 janvier 1999
Cette forme de recherche nécessite d‟aligner les activités et de développer une stratégie spécifique afin de préserver le centre d‟intérêt du métier de chercheur qui n‟est autre que la génération de connaissances dont le but est de résoudre des problèmes qui ne sont pas forcément les leurs. Enfin, un vrai chercheur garde à tout moment dans son esprit la phrase suivante : « A un problème correspond toujours une solution ». Toutefois, il ne prétend pas tout faire ; il aura besoin de l‟appui des collègues d‟autres disciplines. Cependant, faute de moyens financiers alloués à la recherche, certains travaux hors du périmètre précis de notre domaine de compétences ont du être conduits. Mais ils nous font confronter à des problématiques que nous avons pu exploiter dans notre laboratoire.