Cours échographie de l’appareil génital des carnivores domestiques, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Echographies
Sélection des échographies dans la banque de données
Toutes les vidéos d’examens échographiques de processus pathologiques touchant les appareils génitaux mâle et femelle proviennent de la banque de données informatiques archivées du Service d’Imagerie de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort. Le choix des vidéos s’est fait selon la qualité de l’examen échographique : réglages de la profondeur et du gain optimaux, peu d’artéfacts (par exemple, cône d’ombre qui peut gêner la visualisation de l’organe étudié lors de la présence du côlon)… Le nombre de vidéos présentées pour chaque affection varie : en effet, lorsque l’affection a un aspect typique à l’examen échographique, une seule vidéo nous a semblé nécessaire. En revanche, lorsque une affection peut avoir plusieurs aspects échographiques (par exemple lors de tumeurs ovariennes ou prostatiques), nous avons essayé de les présenter à travers plusieurs vidéos différentes. Egalement, lorsque l’importance de l’affection peut varier ( par exemple, hyperplasie glandulokystique de la prostate modérée ou sévère), plusieurs vidéos sont disponibles afin de permettre aux étudiants d’apprécier la progression du processus pathologique.
Réalisation des échographies
La banque de données informatiques consultée ne comportait pas toutes les vidéos nécessaires à notre projet, notamment les échographies des aspects physiologiques des organes génitaux et les échographies de gestation.
Pour les aspects physiologiques, nous avons réalisé les échographies sur des chiens Beagles mâles et femelles du service de reproduction de l’école.
La réalisation de la partie « suivi de gestation » a présenté quelques difficultés : en effet, l’acquisition d’un nouvel échographe au tout début de la gestation de la chienne gestante du service de reproduction de l’école a rendu impossible la capture de vidéo sur l’ordinateur relié au nouvel échographe. Une solution a été trouvée en utilisant un ordinateur portable relié à l’échographe par un Dazzle : ce système nous a permis de réaliser les films échographiques sur une nouvelle chienne gestante appartenant à une étudiante de l’école, ceux ci étant toutefois de moins bonne qualité que ceux enregistrés à partir de l’ancien échographe ( un léger flou est détectable sur les vidéos enregistrées). Les premières échographies de gestation ont été réalisées à J20 post ovulation. La fréquence des échographies étaient de trois par semaine au début de la gestation puis de deux par semaine dans la deuxième moitié de la gestation.
Travail des vidéos et des images
Les vidéos récupérées de la banque de données du service d’imagerie se trouvaient au format MOV ou MP4. Elles ont été réenregistrées au format AVI, qui est un format exploitable par le logiciel de montage de vidéo Adobe Première®. Grâce à ce logiciel, les parties superflues de vidéos ont été coupées afin d’obtenir des films d’environ 30 secondes.
Le logiciel Adobe Première® a également permis l’extraction d’une ou plusieurs images importantes de chaque film.
Les images extraites ont été légendées à l’aide du logiciel Adobe Photoshop Elements® par création de calques expliquant les lésions visibles superposables aux images. Elles ont également été ramenées à une taille « standard » de 519 x 415 pixels.