Cours E-MARKETING Politique d’implication de l’internaute, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Politique de distribution
Des axes stratégiques clairement définis détermineront le rôle que tiendra Internet dans un circuit de distribution donné: • Le site Internet devra-t-il remplacer à terme un catalogue papier ou un autre mode de vente? • Le site doit-il prendre le pas sur les ventes en magasin ou les compléter? • Le site doit-il concurrencer les autres modes de vente mis en place?
Autant de points à valider lors de l’intégration du canal Internet dans une politique de marchéage (mix marketing). Internet ne se substitue pas forcément à un autre canal de vente. Dans le cadre d’une politique multicanal intégrée, des passerelles peuvent être établies entre les différents canaux: par exemple, des coupons de réduction peuvent être distribués sur le site pour inciter à acheter en magasin, il est possible de demander, lors de la délivrance d’une carte de fidélité en magasin, l’adresse mail du client pour ensuite le solliciter (avec son accord!), le site Internet renvoyant le client vers des points de vente physiques ou des centres d’appels… Dans le cas de BNP Paribas, l’offre de la banque est présentée de façon exhaustive sur le site (plus de 3000 pages de contenu) dans le cadre d’une intégration multicanal renvoyant les internautes vers leur agence, via une prise de rendez-vous opérée sur le site, pour les produits à forte valeur ajoutée (épargne…)
Politique de promotion
Les acteurs impliqués dans la promotion ainsi que les modes mêmes de promotion se sont multipliés depuis l’arrivée des médias en ligne. Autopromotion, courtage d’adresses, campagnes de mailing, publicités, échanges de visibilité, partenariats, affiliations, relations presse, comment arbitrer entre ces différents outils et mettre en œuvre leur application «on-line» ou «off-line»? Tous ces thèmes sont abordés en détail dans les chapitres 4 et 5. Néanmoins, toute action de promotion doit être coordonnée avec les autres composantes du mix marketing et leur correspondre dans la forme, le fond et les délais de mise en place.
Politique d’implication de l’internaute
Le canal Internet doit être pensé en conformité avec la politique de marchéage d’une entreprise, les fameux 4P du marketing, à savoir: le produit («product»), le prix («price»), la distribution («place») et la promotion («promotion»). Toutefois, l’une des particularités d’Internet est son potentiel d’implication du consommateur, son mode participatif qui est à l’origine et qui entretient les nouveaux concepts marketing «d’engagement» permettant de gagner l’assentiment du consommateur. Un cinquième P vient désormais s’ajouter: celui de la participation.
……..