Dynamique sociale du Propithèque couronné dans la forêt sèche

Identification morphologique

Le museau des propithèques couronnés sont un peu arrondi et le visage n’est pas couvert de pelage et est de couleur noire. La couronne, le front, la joue et la gorge sont colorés en marron chocolat, sombre ou également en noir et souvent, les oreilles sont entourées d’une touffe blanche. Le dos et les épaules sont de teinte variable, allant du jaune doré au marron argenté. La queue et les membres postérieurs sont blancs. La poitrine est de couleur sombre, s’éclaircissant vers l’abdomen. La longueur du corps est de 42-45 cm et celle de la queue est de 56-60 cm. La longueur totale du corps est de 98-105 cm. Le poids moyen de l’adulte est de 2,5 à 4 kg. Chez Propithecus coronatus, il n’y a pas de dimorphisme sexuel : le mâle et la femelle se ressemblent et ont les mêmes colorations et la mêmemorphologie.

Biologie et écologie

Les propithèques couronnés sont des animaux diurnes. Ils colonisent habituellement les forêts caducifoliées et les mangroves qui caractérisent la végétation du Nord-ouest de Madagascar. Ce sont aussi des animaux sociaux rencontrés par groupe de deux à sept individus.
Généralement, P. coronatus se reproduit vers l’âge de 4 ans et pendant la saison humide. Dans un groupe, une femelle donne naissance à un petit tous les 2 ans (il existe des rares cas où il y a deux bébés en deux ans) . L’espèce est généralement folivore mais consomme également les fleurs, les tiges et les racines et au moins 60 espèces de plantes appartenant à 32 familles constituent le régime alimentaire de l’espèce. L’espèce est classée en danger selon IUCN en 2010.

Faune

La nouvelle aire protégée d’Antrema a une grande potentialité en ce qui concerne la richesse en faune. La communauté des primates est importante dans le site. La foret renferme au moins cinq espèces de lémuriens sympatriques (Propithecus coronatus, Eulemur fulvus, Eulemur mangoz, Lepilemur sp., Microcebus murinus).
Outre les lémuriens, le site abrite aussi des espèces de mammifères dont Tenrec ecaudatus (famille Tenrecidae) et Pteropus rufus (famille Mégaptéridae). La faune aviaire y est très riche, non seulement en quantité des espèces, avec 75 espèces recensées dont 52 forestières et 23 aquatiques ou marines, mais aussi en qualité, parce qu’apparemment, l’unique pygargue qui existe dans la grande île (Haliaetus vociferoïdes) prend refuge dans la péninsule. Il y a aussi des espèces très menacées comme Lophotobis cristata, Coua cristata, qui trouvent un abri dans cette forêt. La faune reptilienne y est aussi présente et est représentée au moins par la famille des Iguanidae, Gecckonidae, Chamaelonidae, Boïdae, Colubridae. D’après la population locale, Crocodilus nilotocus est aussi présent dans les marais qui sont reliés au canal de Mozambique.

Répartition géographique

Les données sur la répartition de Propithecus coronatus sont encore incomplètes. Néanmoins, la présence de l’espèce dans le haut plateau du versant occidental, plus précisément dans la Réserve Spéciale d’Ambohitantely, a été rapportée par Petter et Andriantsarafara en 1987. Les révisions récentes ont également révélé sa présence dans le Nord-ouest de l’île. Les données disponibles ont permis à des auteurs de dresser des cartes qui illustrent bien la répartition de l’espèce . Dans cette carte, la dynamique de la distribution ou la phylogéographie montrent deux points bien distingués : un centre d’endémisme (dans les côtes nord-ouest de l’île) et des points de dispersion (vers le centre entre le bassin versant de Betsiboka et celui de Tsiribihina). Les investigations menée à Dabolava et Katsepy, dans le Nord-ouest, sont des mises à jour qui confirment cette distribution.

Table des matières

Introduction 
I. Description de la zone et du site d’étude 
I.1. Zone d’étude
I.1.1. Climat
I.1.2. Flore
I.1.3. Faune
I.2. Site d’étude 
II. Matériels et méthodes
II.1. Matériel biologique 
II.1.2. Position systématique
II.1.3. Identification morphologique
II.1.4. Répartition géographique
II.1.5. Biologie et écologie
II.2. Méthodologie 
II.2.1. La période d’étude
II.2.2. Inventaire et composition des groupes
II.2.3. Collecte des données comportementales
II.2.4. Analyse des données
III. Résultats et interprétations 
III.1. Résultats des inventaires
III.1.1. Composition des groupes et sex ratio
III.1.2. Domaine vital
III.2. Comportement 
III.2.1. Budget d’activités au cours des deux périodes P1 et P2
III.2.2. Comportement de toilettage unilatéral
III.2.3. Interaction agressive unilatérale
III.2.4. Distances entre individus et affinités
III.2.5. Les jeux
III.2.6. Soins du bébé
IV. Discussion
Conclusion 
Bibliographie
Annexe

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *