Dynamique des exploitations des zones apicoles dans la valorisation de leurs territoires

Dynamique des exploitations des zones apicoles dans la valorisation de leurs territoires

La structuration du paysage d‟un territoire reflète un aspect du développement de ses activités agricoles et non agricoles. Créer et fixer localement la valeur ajoutée des productions permet de conforter l‟activité agricole sur le territoire. Dans certaines localités à potentiel apicole de Madagascar comme Befontsy Antsahamena de la région SAVA, Marofandilia de la région Menabe et Rantolava de la région Analanjirofo, les degrés de valorisation du territoire dont de la potentialité apicole diffèrent. Même si les potentiels apicoles y existent, la filière apicole n‟y est pas assez développée. Ces localités sont plutôt connues pour d‟autres productions agricoles. Les productions de miels issus de ces localités sont considérées comme des produits standards très peu valorisés. Soit, la spécificité du miel issu de ces terroirs d‟origine est peu connue ; soit la commercialisation de ces miels se fait par leurs dénominations : miel de forêt, miel de palissandre, miel d‟eucalyptus, miel de jujube, miel de litchi… ; sans pour la plupart du temps faire attention aux lieux et surtout aux modes de production. Bref, de faibles valorisations des produits et des terroirs dans la commercialisation des productions apicoles.

La problématique de cette partie de la thèse répond à la question : Dans quelles mesures les acteurs d‟un territoire à potentiel apicole valorisent-ils leurs productions pour un développement local? L‟objectif global est de comprendre les dynamiques des acteurs dont celles des exploitations apicoles d‟un territoire dans la valorisation de leurs productions de miels pour un développement local. Les questions de recherche rattachées sont : – Pourquoi les exploitations agricoles de ces zones à potentiel apicole choisissent les modes de Manjakandriana-Analamanga, Befontsy Antsahamena- SAVA, Rantolava-Analanjirofo et Marofandilia- Menabe. Toutes ces zones ont été retenues afin de comprendre les dynamiques d‟aménagement et de Dans cette partie de la thèse, les objets d‟études ont été : les exploitations apicoles, les terroirs apicoles, les acteurs, les productions agricoles des territoires et les filières.

Démarche de vérification commune aux hypothèses

Les concpets mobilisés dans cette partie concernent les concepts d‟agronomie de territoire développée par Toillier (2009), les modes d‟analyse des territoires et de produits de terroir de Prevost & Lallemand (2010), de Pecqueur (2000) et de Allaire (2010). Analyses Des analyses descriptives, qualitatives et spatiales ont été réalisées dans un raisonnement d‟approche terroir combinant à la fois l‟approche positive et l‟approche normative ainsi que l‟approche filière. Afin de comprendre les logiques des exploitations apicoles, les dynamiques des paysages des zones d‟études ont été étudiées en les mettant en relation avec les dynamiques communautaires et les dynamiques environnementales dans les contextes agro-socio-économiques. L‟environnement des filières dont la filière apicole et l‟environnement macro-économique des zones d‟études ont été appréciés : – Pour la compréhension de la filière miel, l‟approche terroir et l‟approche filière ont été abordées. Comme l‟a développé Prevost (2010) dans la démarche d‟approche terroir, trois niveaux ont été abordés : o Le troisième niveau est le « terroir », correspondant « à la combinaison des unités de terroirs avec les choix socio-économiques effectués par les producteurs sur leur système de production ainsi que les groupements de producteurs réunis au sein de la zone de production de miel » ainsi que les opérateurs économiques par leurs décisions d‟investissement dans la filière, les organismes d‟appui de la filière, les politiques optées.

LIRE AUSSI :  Les métabolites secondaires

Critères de décision sur les plantes mellifères

Pour chaque zone d‟études, des enquêtes auprès des exploitations agricoles ont permis de déterminer les choix techniques des exploitations apicoles sur les plantes mellifères utiles aux abeilles. Les plantes mellifères déterminées dans la partie 3.2.1.2 ont été classées en termes de choix techniques de production des exploitations apicoles dans leurs investissements en plantes mellifères : cultures spéciales pour la production apicole, espèces originelles, externalités issues d‟autres cultures : à usage marchande, à La typologie des apiculteurs des zones d‟études donne une vision de leurs logiques de conduite de leurs activités apicoles. Des études antérieures réalisées par l‟auteur en 2009 et 2011 ajoutées à divers rapports d‟analyse diagnostic des filières dans les régions d‟études ont facilité l‟élaboration de la typologie des apiculteurs des zones étudiées. La typologie des apiculteurs a été dressée selon leurs choix techniques. Les variables suivantes ont été retenues : Le dynamisme d‟exploitation du territoire apicole peut correspondre au mode de valorisation des ressources présentes au niveau local voir régional par les exploitations apicoles et les autres acteurs de la filière. Une cartographie de la filière miel au niveau national a été dressée. Des analyses Forces Faiblesses Opportunités et Menaces des différents maillons de la filière apicole ont été réalisées. L‟importance de la valorisation des différents types d‟activités agricoles, forestières et agro- forestières sur chaque élément du terroir a été expliquée. Les informations suivantes ont été recherchées des cartographies spatiales des actions de valorisations des produits des zones d‟études .

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *