DYNAMIQUE DE L’OCCUPATION DU SOL
Cartographie du trait de côte
La démarche méthodologique adoptée pour mesurer l’évolution du linéaire côtier de la CAO s’inspire des travaux antérieurs. Elle consiste tout d’abord à identifier les différentes lignes utilisables en cinématique côtier qui est fonction des types d’unités notamment géomorphologiques en place (ligne de référence géomorphologique). Et d’autre part à utiliser des données multi-dates et multi-sources qui seront intègres et traités par un SIG. Ces données comptes en particulier des photographies aériennes (1954 et 1978) et une image satellitaire (29). La cartographie du trait de côte à pour référence la ligne de rivage instantanée et les pieds de falaise du fait de leur lisibilité sur toutes les images. Cependant, le protocole de traitement appliqué reste le même pour toutes les données mobilisées ; elles sont géoréférencées à un même datum (WGS 1984) et dans un système de projection unique (UTM, Zone 28 N). L’évolution de la ligne instantanée de rivage en 1954, 1978 et 29 a été mesurée à partir de l’outil DSAS (Digital Shorline Analyst System
Qui est une extension de Arcview
La procédure technique repose sur le principe de la digitalisation de la position du trait de côte aux cours des différentes années. Des fichiers de formes sont ainsi crées pour chaque année regroupées 2 à 2 (1954-1978 et 1978-29). Puis on défini une ligne de base (base line) distante de 15 m de la position du trait de côte de 1978 pris comme référence. La ligne de base a été réalisée grâce à l’outil Copy Parallel logé dans le menu déroulant Editors. Les fichiers de formes et la ligne de base ainsi prêt pour une application du DSAS, on définit l’unité de travail de la carte et des distances définies en mettre. Les lignes de référence sont automatiquement renseignées dans un premier temps dans l’outil Open Attribut Editor. Deuxièmement le remplissage des paramètres par défaut ou option Default Parameters (Edit) sur le choix de la longueur en chiffre pour la distance et la longueur des transects qui est fonction du type de côte. Dans la CAO, les valeurs choisies sont de 5 m entre les transects et 15 m pour la longueur. 23 Des couleurs différentes sont choisies pour faciliter la lecture de la carte. Egalement pour matérialiser les transects on se fonde sur l’outil Cast Simple Transect. Apres ces opérations, il apparait sur la table de dialogue d’autres fichiers correspondant aux entités Transects, Intersects et Changes. Le fichier transect a été utilise pour la réalisation des diagrammes d’évolution du trait de côte, en s’appuyant sur la colonne EPR (End Point Rate), considéré comme une méthode statistique d’analyse de la mobilité du linéaire côtier. On le nomme également méthode des points extrêmes. Pour terminer, l’outil change est aussi utilisé pour connaitre l’évolution des superficies ayant été affectées par les changements en terme d’érosion ou accumulation.
Cartographie du Modèle Numérique d’Elévation (MNE)
Dans le but d’appréhender les risques liés au trafic aérien au voisinage de l’aéroport, nous avons confectionné une maquette du Modèle Numérique d’Elévation (MNE) plus précisément au quartier Cité Avion qui est logé dans une zone non aedificandi donc dans une zone à haut risque. L’approche utilisée est le bâti servant de lieu d’habitation. Pour ce faire, nous avons d’abord procédé à un découpage de la zone en parcelle d’habitation sous Arc Gis. Ensuite nous nous sommes rendus sur le terrain pour s’enquérir de la nature des habitations (R, R+1, R+2…). A la fin de cette exercice nous avons crée 2 champ : un portant la nature et l’autre la hauteur (taille en mettre) que nous avons renseigné par rapport aux données obtenues sur le terrain. Concernant la hauteur ou la taille des bâtiments nous nous sommes référés aux normes fixées par de la direction de l’urbanisme et de l’habitat qui fixe la hauteur des constructions comme suit : 3,2 m pour les R (Raies) et 3,2 m pour chaque étage. Mais pour une meilleure lecture et une meilleure compréhension de la carte, nous avons augmenté l’échelle pour mieux apprécier la taille des bâtiments. Après avoir renseigné ces champs (Nature et Hauteur) dans Open Attribut Table on lance le logiciel Arcscene pour avoir une aperçue en 3D des bâtiments. Pour ce faire on ajoute le fichier nommé MNE Cité Avion dans Arcscene, puis on se sert du menu Propriété ; on va vers Symbologie, puis Catégories, à Values field on sélectionne Hauteur ou Taille (en mettre) ; ensuite on va au menu nommé Extrusion où s’affiche une cage où c’est mentionné au dessus Extrusion value or expression : ici à la place de on met 2 ; tout a fait à droite de celui-ci s’affiche un objet ressemblant à une calculatrice nommée Expression build, on le sélectionne, une fois entré on va à Fiel où on sélectionne encore Hauteur et on fait Ok et les bâtiments s’affichent en forma 3D.
AVANT PROPOS.3 |