Dynamique de l’azote minéral dans le profil cultural

Rapport de stage dynamique de l’azote minéral dans le profil cultural, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Dynamique de l’azote minéral dans le profil cultural

Cette partie concerne les résultats sur la dynamique de l’azote minéral dans le profil cultural. Il s’agit d’abord des données sur le stock en azote minéral, qui est la somme du stock en N-NO3- et en N-NH4+, dans l’horizon 0 à 90cm, puis de la dynamique de l’azote nitrique (N-NO3-) en profondeur.

Stock en azote minéral dans le sol à différents stades du riz

Dans la page  met en évidence l’évolution dans le temps des stocks de l’azote minéral dans l’horizon 0 à 90cm selon les types de résidus utilisés, les modes de gestion du sol et les niveaux d’enherbement de la parcelle. Tous les traitements effectués ont montré des courbes à peu près de même allure sur l’évolution de ces stocks durant le cycle cultural ; D’abord, une diminution des stocks a été remarquée entre la levée des plants (P1) et l’initiation paniculaire (P3). Entre ces deux périodes marque la phase de développement végétatif du riz pluvial où les racines des plants de riz se développent suffisamment et absorbent l’azote minéral du sol. De plus, le maximum de pluie a été enregistré pendant ces périodes (§ 2.1) Ensuite les stocks d’azote minéral en P3 croissent au 4ème prélèvement correspondant au stade floraison (95 jours après semis) pour atteindre un niveau similaire à ceux à la levée.Des pluies assez fortes et régulières (116mm en 17 jours avec une répartition de 8jours/17) surviennent aussi entre ces deux prélèvements. Et enfin, les stocks d’azote minéral finissent par décroitre jusqu’à la maturité en P5. Cette période de récolte marque la fin de la saison pluvieuse dont les conditions pédoclimatiques ne sont plus favorables à de nouveau processus de minéralisation. Seulement 35 mm a été enregistré en 33 jours avec une répartition irrégulière (5/33jours).

Stock en azote minéral dans le sol à différents horizons

Cette partie concerne la distribution de l’azote nitrique (NO3-) à différentes profondeurs du sol. Il s’agit de la forme d’azote qui représente essentiellement l’azote disponible pour la plante.  Systèmes à base de M+D
a. Pour les systèmes à base de l’association maïs + dolique : Au stade de la levée, le stock en NO3- élevé en surface décroit progressivement en profondeur. Le traitement LAB-E représente dans l’horizon 0-10cm la teneur en NO3- la plus élevée. Au stade tallage, une diminution sur tout le profil a été remarquée pour les parcelles enherbées (E). Tandis que la baisse ne concerne que les horizons 0 à 30 cm pour les parcelles non enherbées (NE). Au stade initiation paniculaire, il y a une légère diminution de la teneur en NO3- par rapport à P2 sur tout le profil. Et la teneur en NO3- est à peu près similaire sur tous les horizons. Au stade floraison, il y a une légère augmentation de la teneur en NO3- dans l’horizon 0 à 20cm par rapport au P3 pour tous les traitements. A la fin au stade maturité, la teneur en NO3- décroît et reste similaire sur tout le profil.
b. En ce qui concerne les systèmes à base de stylosanthes : Au stade de la levée, en général, une concentration élevée de NO3- dans les horizons de 0-30 cm est observée. Pour les systèmes labourés, l’horizon 10 à 20 cm est le plus remarquable. Tandis qu’en SCV, tous les horizons 0 à 30cm représentaient cette teneur élevée en NO3-. Au stade tallage, il y une diminution du stock sur tout le profil en LAB-E et une diminution dans l’horizon 0 à 20cm pour les autres traitements LAB-NE, SCV-E et SCV-NE. Au stade initiation paniculaire, une baisse de la teneur en NO3- est remarquée par rapport à P2 dans tous les traitements. La teneur en NO3- est à peu près similaire sur tout le profil. Au stade floraison, une augmentation du stock s’observe sur tout le profil notamment dans l’horizon 0 à 20 cm. Et enfin, au stade maturité, la teneur en NO3- décroît et a le même stock dans tout le profil.

……..

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *