Données techniques de l’APD
Données topographiques Les caractéristiques géométriques du tracé en plan et du profil en long sont celles du tracé actuel, avec une vitesse de référence de 100 km/h en tronçon courant et en rase campagne, 60 km/h en agglomération. L’axe en plan est celui de la route existante. Tous les carrefours existants sont maintenus. Le réglage de la ligne rouge en rase campagne a été élaboré en tenant compte des deux contraintes majeures suivantes : d’une part, le dimensionnement du renforcement, d’autre part, la couverture des ouvrages hydrauliques compte tenu du profil rasant. Contrainte géotechnique :
L’objectif était de placer la ligne rouge à TN + 35 cm au dessus de la couche de roulement actuelle pour que les nouvelles couches de la chaussée se situent à une côte optimale par rapport à la chaussée actuelle. Contrainte de couverture des ouvrages hydrauliques : La ligne rouge a été conçue afin de disposer d’une couverture minimale de 35 cm sur les ouvrages hydrauliques reconstruits ; cette contrainte avait été identifiée dans les termes de référence, au regard de l’insuffisance constatée dans l’étude antérieure de 2007. Toutefois la ligne rouge a été sensiblement relevée dans les zones où les eaux de ruissellement traversent la chaussée, de sorte que l’objectif de +35 cm sur l’existant n’a pas été atteint partout. En agglomération, la ligne rouge est restée collée au terrain naturel afin de limiter la dénivelée entre la route et les concessions.
Les profils en travers de la route réhabilitée élargie sont les suivants : En rase campagne, le nouveau profil en travers courant a les caractéristiques suivantes: – largeur de la plateforme routière : 10,20 m – largeur de la chaussée revêtue en béton bitumineux : 7,20 m – largeur du monocouche de cloutage et protection : 10,20 m – largeur des accotements : 1,50 m (x2) – dévers de la chaussée et des accotements : de la chaussée en toit : – 3,0 % / +3 % dévers de la chaussée et des accotements de la chaussée déversée : de -5 % à +5,0 % selon le rayon (l’accotement côté haut n’est pas déversé).
Données géotechniques
Les zones d’emprunts ont fait l’objet d’une étude quantitative (évaluation en cubature) et qualitative (identification et caractérisation au laboratoire). La recherche des matériaux a été menée à partir de sondages disposés selon un maillage avec un pas de 35 m en vue d’obtenir une évaluation fiable des cubatures de matériaux. Le nombre de puits a été ajusté sur chaque site de façon à pouvoir recenser les quantités de matériaux (présentant les qualités requises pour leur utilisation) nécessaires à l’approvisionnement du chantier. Les recherches concernent les matériaux de terrassements (fonds de carrières et sables limoneux) et les matériaux constitutifs des corps de chaussée. Les quantités de matériaux de corps de chaussée nécessaires pour la réalisation du lot 2 Tanaff-Kolda sont estimées à 350.000 m3 de graveleux latéritiques.
Plusieurs carrières ont été localisées et font l’objet de prospection. 7 La recherche de carrières a permis d’identifier des quantités suffisantes de matériaux latéritiques pour le lot 2. Le volume total de matériaux latéritiques des carrières prospectées sur la base des données actuelles est d’environ 700 000 m3 , dont au minimum 200 000 m3 utilisables en couche de base (CBR supérieur à 60). Pour la confection du béton hydraulique de haute performance, les enquêtes et recherches menées ont permis de retenir la carrière de sables de Gouloumbou située à 230 km de Kolda. Parallèlement, d’autres carrières de sables ont été prospectées comme la carrière de Saré Mody se trouvant à 24 km de Kolda. Les sables de Saré Mody sont de qualité moindre mais peuvent servir à la confection de bétons hydrauliques de moyenne performance.
Pour les graviers, les gisements et carrières connus, dont les productions sont susceptibles d’être utilisées sont les suivants : Diack et Mansa Dala au Sénégal, Sithole en Guinée Bissau. La carrière de basaltes de Diack se situe dans la région de Thiès, au Sud de la RN3, à environ 20 km de Thiès. Mansa Dala est situé dans le département de Tambacounda à 218 km environ de Vélingara, en passant par Tambacounda sur la route de Kédougou (RN7). Les spécifications des matériaux sont consignées dans les tableaux I, II et III. Les fuseaux de spécification des matériaux sont représentés sur la figure 2.