DONNEES SISMIQUES DE LA ZONE D’ETUDE
Le programme RES2DINV utilise la méthode d’inversion des moindres carrés pour produire un modèle 2D de la subsurface à partir de la résistivité apparente. Le programme RES2DINV supporte en particulier les configurations Wenner (α, β, γ), Schlumberger, pôle-pôle, pôle-dipôle, mais aussi toute configuration non conventionnelle. Le logiciel de RES2DINV est conçu pour interpoler et interpréter des données de champ de la prospection géophysique électrique (2D sondage) de la résistivité électrique (conductivité) et de la polarisation induite. L’inversion de la résistivité et des données d’IP est conduite par la méthode du moindre carré impliquant des méthodes d’élément finis et de différence finie. Le logiciel peut manipuler des données de n’importe quelle configuration d’électrode, y compris Wenner (α, β, γ), de dipôle-dipôle, de pôle-dipôle intégré, de pôle-pôle, de Wenner Schlumberger, de pôle-dipôle équatorial et de configuration non conventionnelles. Interpoler les données de la terre, sous l’eau, et les études de forage en croix
Le RES2DINV est disponible en version 2D ou 3D.
Le programme de RES2DINV utilise la technique d’inversion de méthode des moindres carrés pour produire un modèle 2D de la subsurface à partir des données apparentes de résistivité. Il est complètement automatique. Le Wenner, le pôle-pôle, le dipôle-dipôle, le pôle-dipôle, le Wenner-Schlumberger et les configurations rectangulaires sont soutenus. Des corrections topographiques peuvent également être effectuées par ce programme. En même temps que le 2D programme modelant vers l’avant libre RES2DMOD, il forme un paquet vers l’avant de modeler et d’inversion de la 2D résistivité complète. Trois variations différentes de la méthode des moindres carrées sont fournies; une méthode quasi-newtonienne très rapide, une méthode plus lente mais plus précise de Gauss Newton, et une technique hybride modérément rapide qui incorpore les avantages des méthodes quasi- newtoniennes et de Gauss Newton. Le filtre lissant peut être ajusté pour souligner des variations de résistivité des directions verticales ou horizontales. Deux variations différentes de la méthode des moindres carrés sont fournies; pour réduire la différence entre les valeurs apparentes calculées et mesurées de résistivité. L’information de résistivité du forage et d’autres sources peut également être incluse pour contraindre le processus d’inversion.
Les trois Districts les plus peuplés de la région Analamanga abritent près de 10% de la population totale de Madagascar. Le système d’adduction d’eau est généralement assuré par la société d’eau et d’électricité « JIRAMA ». Actuellement, la JIRAMA se trouve de plus en plus en difficulté face à la croissance des besoins en eau ainsi qu’à la diminution de volume des eaux de surface exploitable. On a alors décidé d’évaluer la potentialité des ressources en eaux souterraines, et d’étudier la pérennité des ressources pour voir la possibilité de leur exploitation dans le futur. deux méthodes montrent que le niveau statique des eaux souterraines varie de 2 à 10m en basse altitude et de 6 à 25m dans les nappes d’altération en haute altitude. Les nappes de fracture se trouvent en général à plus de 25m de profondeur ; la zone d’étude comporte trois types de nappe dont les nappes alluvionnaires caractéristiques de la plaine alluvionnaire, les nappes latéritiques et les nappes de fracture caractéristiques des hautes altitudes ; les eaux souterraines de subsurface sont vulnérables à la pollution en surface, par contre les eaux des aquifères latéritiques sont de bonne qualité ; l’âge des eaux souterraines varient de 0,1 à 9,7 ans dont 12 sur les 14 échantillons sont âgés plus de 2 ans, ce qui veut dire que la pérennité des ressources en eaux souterraines sont encore assurées pendant au moins 2ans même s’il n’y a pas de recharge de l’aquifère. Un modèle à 2D montrant les zones potentielles probables est proposé.
The three districts of Analamanga region is the most populated. They contain 10% of the total population of Madagascar. Generally, water supply is ensured by the electricity and water society JIRAMA. Nowadays, the JIRAMA is more and more in trouble due to the increase of the demand and the diminution of surface waters available. It is then decided to evaluate the groundwater potentiality and to study the sustainability of the groundwater resources to see the possibility of its exploration in the future. Geophysical and hydrochemical methods were choosen for that purpose. The used methods answered the questions asked in this study. The obtained results from both the two methods show that static water level range from 2 to 10 meters in low altitude and from 6 to 25 meters in high altitude. The fractured aquifer is generally located at more than 25 meters depth. The study area includes three types of aquifer: the alluvium aquifer caracteristics of the low altitude, the lateritic aquifer and the fractured aquifer caracteristics of the high altitude. Subsurface groundwaters are vulnerable to pollution; however lateritics aquifer waters are in a good quality. Groundwater age range between 0,1 to 9,7 years and 12 out of the 14 samples aged more than 2 years, which means that the sustainability of the groundwater resources is ensured during at least the two next year even if the aquifer is out of recharge. A 2D model, showing the probable potential zones, is proposed.