Données de l’Avant-projet Détaillé (APD)

Données de l’Avant-projet Détaillé (APD)

Les études géotechniques de l’APD ont permis de définir les paramètres de dimensionnement de la chaussée. Ces paramètres concernent le trafic, le sol support et la qualité des matériaux. 

Trafic VL a. Trafic Moyen Journalier Annuel (TMJA)

Le véhicule lourd (VL) est défini par la norme NF P 98-082 comme un véhicule dont le poids total est au moins égal à 3,5 tonnes. Le trafic total journalier moyen de tous les véhicules autres que les motos dans les deux sens est évalué à 710. Le trafic des VL est estimé à 27 % du trafic total. Ce qui correspond à un trafic de 96 VL/jour sur la voie la plus chargée. b. Coefficient d’agressivité moyen (CAM) L’UEMOA, par sa politique de contrôle du poids des essieux, tente de limiter l’agressivité des véhicules lourds.

Cependant, les résultats restent hypothétiques car la limitation des charges risque de se traduire par une augmentation du nombre de VL pour une même masse de marchandises transportée. Un CAM de 3 a été retenue. c. Taux d’accroissement annuel du trafic (t) Le taux de croissance t est déterminé à partir des résultats des comptages actuels et passés. L’augmentation annuelle est estimée à 3 %. d. Durée de service de la route projetée (n) La durée de service d’une route est la période qui se sera écoulée depuis sa date de mise en service jusqu’à l’apparition des dommages nécessitant un entretien.

LIRE AUSSI :  Influence de la température sur les performances de tribologie

Elle est projetée à vingt ans. e. Trafic cumulé (NE) Le nombre de passages d’essieux de référence NE correspond au trafic de véhicules lourds cumulé sur la durée de dimensionnement retenue sur la voie la plus chargée et se calcule avec la formule suivante :  facteur de cumul pour la durée de dimensionnement dépendant du type d’accroissement : ـ Croissance arithmétique : ـ Croissance géométrique : Le trafic cumulé VL en nombre d’essieux standard est évalué à 2,82 x 106 , correspondant à un trafic de type T3 centré. Le CEBTP a défini en 1984 cinq classes de trafic pour les pays francophones (tableau ΙV).

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *