Documentation de Nagios
et de service « é la demande » ont été ajoutées. Lisez la documentation sur les macros pour de plus amples informations. Changements dans les groupes d’htes Changement du paramétre « members » – La définition d’un groupe d’htes peut maintenant contenir plusieurs paramétres members, ce qui devrait rendre plus facile la saisie des fichiers de configuration lorsque vous avez un grand nombre d’htes membres. Vous pouvez aussi utiliser le paramétre hostgroups de la définition dhte pour définir é quel(s) groupe(s) dhtes appartient un hte en particulier. Changement dans les groupes de contacts – Le paramétre contact_groups a été déplacé de la définition des groupes dhtes é celle des htes. Ceci afin d’tre cohérent avec la définition des contacts de services. Mettez é jour vos fichiers de configuration ! Changement dans les permissions – Les permissions d’accés aux groupes dhtes dans les CGI ont été changées. Vous devez maintenant avoir accés é tous les htes membres du groupe dhtes pour avoir accés au groupe dhtes.
Controles ordonnancés réguliérement – Vous pouvez maintenant ordonnancer le controle régulier dhtes en utilisant le paramétre check_interval de la définition dhte. NOTE : Attention ! Vous devez utiliser parcimonieusement les contrles réguliers dhtes. Ils ne sont pas nécessaires au fonctionnement normal (les contrles é la demande sont déjé réalisés quand cest nécessaire) et peuvent dégrader les performances sils sont utilisés de maniére inappropriée. Vous ’tes prévenus. Contrles dhtes passifs – Les contrles dhtes passifs sont maintenant possibles sils sont activés par le paramétre accept_passive_host_checks du fichier de configuration principal et le paramétre accept_passive_host_checks de la définition dhte. Les contrles passifs dhtes peuvent simplifier la mise en oeuvre dune supervision redondante ou répartie. NOTE : Certains problémes sont liés aux contrles dhtes passifs – pour en savoir plus lisez ceci. Mémorisation des informations dordonnancement – Les information dordonnancement des contrles dhtes et de services (prochains moments de contrle) peuvent maintenant ’tre mémorisées entre les redémarrages du programme grôce au paramétre use_retained_scheduling_info.
Notifications doscillation – Les notifications sont maintenant envoyées au commencement et é la fin de loscillation dhtes et de services. Cette fonction est définie par la valeur f dans le paramétre notification_options des définitions de contacts, dhtes et de services.Meilleur algorithme – Lalgorithme de notification a été légérement amélioré. Cela devrait éviter denvoyer des notifications de rétablissement alors qu’aucune notification de probléme navait été préalablement envoyée.Notifications de services – Avant que les notifications de services ne soient envoyées, les dépendances de notification pour lhte sont désormais vérifiées. Si les notifications dhte ne sont pas jugées valables, les notifications pour le service ne seront pas envoyées non plus.Options descalade – Les paramétres de période et d’état ont été ajoutés aux escalades dhtes et de services. Cela vous permet de contrler plus finement l’utilisation des escalades. Vous trouverez ici plus dinformations sur les escalades. Ajout des groupes de services – Les groupes de services ont été ajoutés. Ils vous permettent de grouper des services pour laffichage dans les CGI et peuvent ’tre utilisés dans les définitions de dépendances de services et descalade de services pour faciliter la configuration.
Nouvel outil de statistiques – Un nouvel outil appelé nagiostats fait maintenant partie de la distribution de Nagios. Cest un outil en ligne de commande qui vous donne les statistiques pour un processus Nagios en cours dexécution. Il peut également produire des données compatibles avec MRTG, vous permettant de représenter graphiquement les statistiques. Vous trouverez ici plus dinformation sur lutilisation de cet outil. Supervision adaptative – Vous pouvez maintenant changer certains paramétres propres aux contrles dhtes et de services (commandes de contrles, intervalle de contrle, nombre maximal dessais de contrle, etc.) en cours dexécution en envoyant les commandes externes appropriées. Ce type de supervision adaptative ne sera probablement pas dun grand usage pour la majorité des utilisateurs, mais il permet des trucs élégants. Vous trouverez ici plus dinformations sur la supervision adaptative. Changements dans les données de performance – La méthode de traitement des données de performance a légérement changé. Vous pouvez maintenant traiter les données de performance en exécutant des commandes externes et/ou en écrivant dans les fichiers sans recompiler Nagios. Lisez la documentation sur les données de performance pour de plus amples informations. Abandon de la gestion native des bases de données – La gestion native du stockage de divers types de données (états, mémorisation, commentaires, arr’t planifié, etc.) dans MySQL et PostgreSQL a été abandonnée. Arr’tez de vous plaindre. Jespére que quelqu’un développera bientt une solution alternative grôce au nouveau gestionnaire dévénements. De plus, la gestion des bases de données..