Document modélisation d’applications industrielles avec UML

Cours modélisation d’applications industrielles avec UML, tutoriel & guide de travaux pratiques introduction à UML en pdf.

Qu’est ce qu’UML

•UML : Unified Modeling Language
–Langage de Modélisation Unifié.
–Appliqué à l’analyse et à la conception des logiciels.
–Forte coloration orientée objet.
–Langage essentiellement graphique.
–Facile à lire et à comprendre.
•En clair
–UML: norme qui définit les diagrammes et les conventions à utiliser lors de la construction de modèles décrivant la structure et le comportement d’un logiciel.
–Les modèles sont des diagrammes constitués d’éléments graphiques et de texte.
–UML n’est pas une méthode, mais un langage.

UML, un langage pour

•Visualiser
–chaque symbole graphique a une sémantique.
•Spécifier
–de manière précise et complète, sans ambiguïté.
•Construire
–les classes, les relations SQL peuvent être générées automatiquement
•Documenter
–les différents diagrammes, notes, contraintes, exigences seront présentés dans un document.

Quelques diagrammes très utilisés

•Analyse de la fonctionnalité
–Cas d’utilisation
Diagrammes d’activité
•Conception de la structure
–Diagramme de classes
•Conception du comportement
–Diagramme de séquence

Cas d’utilisation Principes

•Définition
–Description d’un cheminement complet d’utilisation du logiciel.
–Aboutit à un résultat concret pour l’utilisateur.
•Utilisation
–Analyse de la fonctionnalité.
–Identifier les façons d’utiliser le système.

Diagrammes d’activités

Principes
• Définition
– Description d’un flot d’activité.
– Utilisation des lignes d’eau (swimlane) pour structurer.
– Met en évidence les interactions pour réaliser une tâche.
• Utilisation
– Analyse de la fonctionnalité.
– Très utilisé pour expliciter un cas d’utilisation.

Diagrammes de classes

Principes
• Définition
– Vue structurelle du logiciel
– Représentation de classes et de leurs relations
– Proche de l’implémentation
• Utilisation
– Très utilisé pour la conception de la structure du logiciel
– Préférer des vues simples explicitant quelques aspects du logiciel
– Outil de travail itératif

Diagrammes de séquences

Principes
• Définition
– Vue comportementale du logiciel
– Représentation des appels de méthodes entre objets
– Proche de l’implémentation
• Utilisation
– Très utilisé pour décrire un comportement du logiciel.
– Préférer des vues simples explicitant une séquence particulière.
– Ne l’utiliser que lorsqu’il y a un vrai travail d’analyse de séquence.
• On ne documente pas tous les enchaînements d’appels !

Pourquoi modéliser ?

•Modèle
–Vue simplifiée de la réalité.
–Permet de comprendre synthétiquement le système à développer.
•Le modèle permet de
–Visualiser le système
–Spécifier la structure et le comportement du système.
•comme il est ou comme il devrait être.
•ce qu’il fait ou ce qu’il devrait faire.
–Valider le modèle vis à vis des clients
–Fournir un guide pour la construction du système.
–Documenter le système et les décisions prises.

Principes de conception orientée objet Organiser la connaissance

•Systèmes complexes
–Trop d’information pour pouvoir les mobiliser simultanément.
–Nécessité de structurer pour rendre compréhensible.
•Plusieurs axes d’organisation de la connaissance
–Abstraction
–Encapsulation
–Modularité
–Hiérarchie

Principes de conception orientée objet

Abstraction
• Principe
– Vision simplifiée d’un objet ou d’une réalité d’un domaine.
– Focalisée sur les caractéristiques importantes pour l’application visée.
• Exemple
– Système de commande d’axe numérique
Thèmes
•Motivations à l’origine d’UML.
•Introduction au formalisme UML.
–Modélisation de structure.
–Modélisation de comportement.
•Principes de conception orientées objet.

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