Document installation de Windows Serveur

Introduction

Ce document n’explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d’écran, la méthode que j’utilise habituellement pour installer un Windows 2003 Serveur dans le cas simple d’un réseau avec un seul serveur. Ce document ne convient pas si vous avez déjà un ou plusieurs serveurs et que vous voulez ajouter un serveur Windows 2003 à votre domaine. Ce document convient cependant si vous avez déjà un ou plusieurs domaines dans votre réseau et que vous souhaitez créer un nouveau domaine. L’installation peut être décomposée en deux grandes phases. L’installation de Windows 2003 puis l’installation d’Active Directory. Ce document décrit également comment désinstaller Active Directory et le service DNS. Vous ne devriez normalement pas en avoir besoin.

Installation de Windows 2003

Préparation
Modifier le bios pour que l’ordre de démarrage permette de démarrer sur le CDRom. Le disque dur peut ne rien contenir (on peut supprimer toute trace d’anciennes partitions en remplissant le premier secteur du disque dur avec le caractère de code ascii 0).

Installation
Démarrer l’ordinateur avec le CD de Windows 2003 Serveur dans le lecteur de CDRom. Choix des partitions : Je choisis habituellement 6 ou 8 Go pour installer Windows 2003 Serveur. Le reste du disque dur sera traité plus tard.

Choisissez un formatage NTFS
Lorsque vous avez tapé le numéro de licence, le programme d’installation vous demande le mode de licences. Répondez « Par serveur » et indiquez le nombre de licences nécessaires. Une licence d’utilisation est une autorisation (un simple papier) vous donnant le droit d’utiliser le serveur à partir d’une station. Cinq licences sont déjà fournies avec Windows 2003 Serveur, donc si vous avez par exemple 50 stations, vous devez acheter 45 licences et mettre 50 comme nombre de licences. Nom d’ordinateur : On pourra mettre SERVEUR si ce nom n’existe pas déjà dans votre réseau.
Mot de passe de l’administrateur : Il s’agit du mot de passe de l’administrateur local qui vous servira pour ouvrir une session (le même mot de passe sera utilisé après installation d’Active Directory mais vous pourrez bien sûr le changer).

Vérifications
Vérifiez que tout est installé correctement à l’aide du « Gestionnaire de périphériques » que vous pouvez trouver en faisant « Démarrer », « Outils d’administration », « Gestion de l’ordinateur » et « Gestionnaire de périphériques ». (On peut arriver également au même endroit en faisant « Démarrer », un clic droit sur « Poste de travail », « Propriétés », « Matériel » et « Gestionnaire de périphériques »).

Paramétrage de la carte réseau
« Démarrer », « Panneau de configuration » et « Connexions réseau ». Faites un clic droit sur « Connexion au réseau local » et choisissez « Propriétés » (On peut arriver plus vite au même endroit en faisant un clic droit sur « Favoris réseau ». Si vous ne trouvez pas facilement Favoris réseau, ouvrez le poste de travail et remontez d’un niveau ou encore ouvrez l’explorateur qui est dans les accessoires.). Dans TCP/IP mettez l’adresse IP souhaitée pour ce serveur, mettez le masque de sous-réseau. Si vous avez un accès Internet, mettez comme passerelle l’adresse IP du routeur ou de l’ordinateur servant de passerelle. Ne mettez pas de DNS, ils seront placés plus tard dans les redirecteurs. Il n’est pas demandé de redémarrer l’ordinateur mais vous pouvez tout de même le faire. Vérifiez que votre réseau fonctionne à l’aide de PING.

Configuration du service DNS

Introduction
Le serveur et les stations 2000 et XP ont besoin d’un serveur DNS dans le réseau local. Lorsqu’un ordinateur du réseau (Windows 2000, 2003 ou XP) veut résoudre l’adresse du serveur ou d’un autre ordinateur du réseau, il s’adresse au serveur DNS déclaré dans ses propriétés réseau.
Mauvais: Imaginons que nous mettions dans le paramétrage TCP/IP des stations, l’adresse du ou des serveurs DNS du fournisseur d’accès. Les stations s’adresseraient aux DNS du fournisseur d’accès pour résoudre les adresses des ordinateurs du réseau local. Le fournisseur d’accès n’ayant pas ces informations, les stations vont mal fonctionner et des lenteurs seront inévitables. Bon: En mettant dans le paramétrage TCP/IP des stations l’adresse du serveur DNS local (donc l’adresse IP du serveur 2000 ou 2003), les stations trouveront rapidement le serveur et les autres stations du réseau. Il reste le problème de la résolution des adresses Internet. C’est le serveur DNS qui, grâce à ses redirecteurs, va être capable de donner les réponses aux stations. Le serveur lui-même s’adresse à son propre service DNS pour résoudre les adresses. En effet dans ses propriétés réseau, c’est l’adresse 127.0.0.1 qui est indiquée comme DNS (il est également possible de mettre l’adresse IP réelle du serveur).

Les redirecteurs
Les stations 2000 et surtout XP ont besoin d’avoir l’adresse IP du serveur DNS dans leurs propriétés réseau. Les redirecteurs permettront au serveur et aux stations de résoudre les adresses extérieures. Lorsque le service DNS connaît l’adresse demandée par une station, il donne la réponse immédiatement. C’est le cas pour toutes les adresses locales. C’est également le cas, lorsque le serveur a conservé l’information dans son cache. Si la demande porte sur un domaine extérieur non connu, alors le service DNS s’adresse aux serveurs DNS indiqués dans ses redirecteurs. Dès qu’il reçoit la réponse, il la retient dans son cache et la donne à la station.

installation de Windows Serveur

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *