Diversité spécifique et identification des Poaceae de la NAP du massif d’Itremo

Diversité spécifique et identification des Poaceae de la NAP du massif d’Itremo

Au terme de cett étude, de nombréuses informations sur la taxononomie et l’écologie des Poaceae de la NAP du massif d’Itremo ont pu être obtenues. Cependant quelques points doivent être discutés concernant les resultats obtenus. La discussion permettra en effet de faire ressortir les points forts et la limite des études effectuées afin d’améliorer les futures études sur les Poaceae et les formations herbeuses de Madagascar. L’inventaire effectué par le MBG en 2008 a recensé 27 espèces de Poaceae (Birkinshaw et al., 2008). Durant notre étude, ce nombre a été multiplié par plus de trois fois (100 espèces). D’une part le faible nombre relevé par le MBG est du au fait que les Poaceae ne représentaient peut être pas, comme c’est le cas des autres taxons, une priorité pour l’étude préalable de la NAP. D’autre part, la difficulté de l’identification qui nécessite une observation minutieuse et l’absence des spécialistes a pu également influer sur les récoltes. Actuellement, une liste de référence pour les Poaceae d’Itremo est disponible non-seulement pour les gestionnaires de la NAP mais pour les futurs inventaires.

L’augmentation du nombre des espèces identifiées à Itremo est le résultat de l’observation détaillé faite dans cette étude de l’épillet qui détient presque la totalité des caractères d’identification des Poaceae. Tous les caractères d’identification ont étés vérifiés et illustrés à l’aide des dessins. De plus, les travaux sur les échantillons d’herbiers de RBG Kew (K), qui représentent la plus grande collection de Poaceae africaines, nous ont beaucoup aidées durant les identifications. Il faut enfin que vingt espèces (bambou inclus) figurant dans la présente liste n’ont pas été décrites dans l’ouvrage de Bosser. La clé de détermination des sous-familles et des genres établis durant la présente étude est la première de son genre pour les Poaceae de la NAP du massif d’Itremo. Grâce à cette clé, d’autres botanistes auront la possibilité d’identifier les Poaceae venant d’Itremo.

Préférences écologiques des Poaceae de la NAP du massif d’Itremo

Soixante-quinze pourcent des Poaceae de la NAP du massif d’Itremo sont des plantes à photosynthèse en C4. Les résultats de l’ACP ont montré que les espèces rupicoles et résistantes au feu qui sont rencontrées dans les savanes, les forêts de Tapia et les rochers sont influencées par le feu et l’altitude ; les espèces rudérales et adventices de cultures qui sont rencontrés sur les bords de route et des champs de cultures sont influencées par d’importantes perturbation mécaniques et une forte exposition au soleil. Or, tous les milieux cités précédemment sont les milieux les plus riches en Poaceae dans la NAP du massif d’Itremo, ce qui nous permet dire que les Poaceae préfèrent mieux le feu, l’altitude plus ou moins élevé, la forte perturbation, la forte exposition au soleil. Ces préférences écologiques des Poaceae de la NAP du massif d’Itremo correspondent à celles des plantes effectuant une photosynthèse en C4 (Sage et al., 1999 ; Sage, 2004). On explique donc ainsi, le pourcentage élevé de Poaceae à photosynthèse en C4 de la NAP du massif d’Itremo. Ces plantes présentent des structures adaptatives au niveau des feuilles là où la photosynthèse a lieu. Les structures adaptatives leur permettent de résister aux différents stress. Citons par exemple :

Origines des formations herbeuses de la NAP du massif d’Itremo

Selon Koechlin et al. (1974), les formations herbeuses de Madagascar sont souvent considérées comme des formations secondaires résultantes de la dégradation de forêts climaciques causées par les activités anthropiques. Cependant les études de Bond et al. (2008) et Willis et al. (2008) ont affirmé que les formations herbeuses de Madagascar peuvent être Ainsi, nos résultats ont montré une diversité (33espèces) et endémicité élevés (13 espèces) des Poaceae dans les formations herbeuses de la NAP du massif d’Itremo. Ces résultats contestent donc, son origine anthropique. Ce dernier est caractérisé et dominé par des espèces non-indigènes, rudérales et adventices. Mais des études plus approfondies et expérimentales doivent être effectuées pour confirmer cette originalité citons par exemple, la coparaison avec les autres formations herbeuses du Moyen Ouest de Madagascar, la datation par le carbone 14 ou encore la palynostratigraphie.

En ce qui concerne, la diversité spécifique des Poaceae de la NAP du massif d’Itremo, les bords de route et les champs de cultures sont les plus riches en espèces mais qui sont majoritairement des espèces rudérales et des adventices de cultures qui ne présentent aucun intérêt sur la conservation. Cependant, c’est la première fois que l’existence d’une endémicité élevée pour les savanes, les forêts de Tapia et les milieux rocheux a pu être documentée grâce à nos travaux à Itremo. Cette endémicité est respectivement pour ces trois formations de 28%, 38% et 30% en ce qui concerne les Poaceae. Ce résultat montre que ces milieux méritent d’être conservés. Les forêts de Tapia et les milieux rocheux font déjà partie des sites cibles dans la conservation au sein de la NAP du massif d’Itremo. Et il faut à savoir que les reboisements ne soient pas appropriés sur les formations herbeuses d’origines naturelles.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *