Diversité des Poaceae de la NAP du massif d’itremo
Les inventaires effectués durant les trois descentes sur terrain en Mars 2013, en Février et Juin 2014 ainsi que les résultats de la compilation des bases de données nous ont permis de sortir une liste des Poaceae du massif d’Itremo. Les Poaceae de la NAP du massif d’Itremo sont représentés par huit sous-familles appartenant aux groupes des PACMAD et de BEP. Les groupes ancestraux sont absents. Les huit sous-familles sont subdivisées en cinq super-tribus, en 17 tribus, en 25 sous-tribus, en 56 genres et en 100 espèces. La subdivision au sein des sous familles ainsi que la repartition des genres et les espèces dans chaque sous-famille sont presentés dans le tableau 4. Le groupe PACMAD qui est constitué par des espèces pantropicales est le plus abondant et atteint jusqu’à 82%, le groupe des BEP constitué par des espèces des régions temperées ne représente que 8%. Ainsi les espèces sont inégalements reparties dans les sous-familles même au sein du groupe dominant. La répartition des espèces dans chaque sous-famille est représentée par la figure11.
Avec 64 espèces, la sous-famille des PANICOIDEAE est la mieux représentée, elle représente 65 % des Poaceae dans la NAP du massif d’Itremo. Elle est suivie par la sous- famille des CHLORIDOIDEAE avec 20 espèces qui représente 20%. Les sous-familles des POOIDEAE et BAMBUSOIDEAE occupent respectivement la troisième et quatrième place avec cinq et trois espèces représentées par 5% et 3%. Les sous-familles d’ARISTIDOIDEAE, d’ARUNDINOIDEAE et de MICRAIROIDEAE présentent deux espèces chacune et constituent 2% des espèces chacun. Par contre, 1% des espèces représente la sous-famille d’EHRHARTOIDEAE, elle est le moins représenté dans la NAP du massif d’Itremo avec une espèce seulement. Du point de vue diversité générique, les 100 espèces sont distribuées inégalement dans les 56 genres (Tableau 5). Les genres représentés par deux ou plusieurs espèces sont moins nombreux, par contre les genres représentés par une seule espèce sont les plus nombreux (Figure 12). Ceci montre ainsi, la diversification elevée au niveau des genres.
Dans la NAP du massif d’Itremo, le genre Panicum représente une diversité spécifique la plus élevée, il possède 10 espèces, suivi par Eragrostis avec un nombre de 9 espèces ensuite Andropogon, Brachiaria, Oplismenus, Setaria et Sporobolus présentent 4 espèces chacun.Les genres Digitaria et Hyparrhenia sont représentés par 3 espèces. Les genres Aristida, Arundinaria, Heteropogon, Ischaemum, Melinis, Saccharum, Sacciolepis et Schizachyrium possèdent 2 espèces chacun. Par opposition, les 39 genres restants ne sont représentés que par une seule espèce chacun Dans la NAP d’Itremo, 100 espèces de Poaceae sont actuellement recensées. La famille des Poaceae est la famille qui y est le mieux représenté par rapport aux autres familles de plantes. Les espèces de Poaceae d’Itremo ainsi que leurs affinités biogéographiques sont présentés sur le tableau 6. Les noms synonymes des espèces sont représentés en annexe 4. Les inventaires effectués durant les trois descentes sur terrain en Mars 2013, en Février et Juin 2014 ainsi que les résultats de la compilation des bases de données nous ont permis de sortir une liste des Poaceae du massif d’Itremo.
Les Poaceae de la NAP du massif d’Itremo sont représentés par huit sous-familles appartenant aux groupes des PACMAD et de BEP. Les groupes ancestraux sont absents. Les huit sous-familles sont subdivisées en cinq super-tribus, en 17 tribus, en 25 sous-tribus, en 56 genres et en 100 espèces. La subdivision au sein des sous familles ainsi que la repartition des genres et les espèces dans chaque sous-famille sont presentés dans le tableau 4. Avec 64 espèces, la sous-famille des PANICOIDEAE est la mieux représentée, elle représente 65 % des Poaceae dans la NAP du massif d’Itremo. Elle est suivie par la sous- famille des CHLORIDOIDEAE avec 20 espèces qui représente 20%. Les sous-familles des POOIDEAE et BAMBUSOIDEAE occupent respectivement la troisième et quatrième place avec cinq et trois espèces représentées par 5% et 3%. Les sous-familles d’ARISTIDOIDEAE, d’ARUNDINOIDEAE et de MICRAIROIDEAE présentent deux espèces chacune et constituent 2% des espèces chacun. Par contre, 1% des espèces représente la sous-famille d’EHRHARTOIDEAE, elle est le moins représenté dans la NAP du massif d’Itremo avec une espèce seulement.