District d’Ambovombe

District d’Ambovombe

La différence entre TSM des périodes excédentaires et déficitaires suivant un décalage de 6 mois [lag-6, (TSM : AMJ, IPS-3 : DJF)] est illustrée sur la figure 58-a. On peut constater des valeurs positives entre (26°S à 27,5°S), dans la zone d’upwelling au sud du district de Beloha, dans la zone du courant côtier. Des écarts de 0,2°C à 1,08°C sont présents. Ce résultat signifie que la TSM des périodes excédentaires est supérieure à celles des périodes déficitaires. Durant les périodes excédentaires et au cours de l’Asotry (Figure 58-b), on remarque que la TSM dans la zone du courant côtier et celle dans la zone d’upwelling au sud de Beloha subissent une hausse par rapport à la normale. Ces anomalies positives oscillent entre 0,2°C à 0,68°C. Elles varient de 0,5°C à 0,68°C sur les côtes longeant Toliara jusqu’à la cellule d’upwelling au sud de Beloha. Par contre la TSM au sud du district de Taolagnaro et dans les latitudes comprises entre (26°S à 27,5°S) restent proche de la normale observée en l’Asotry.

Une situation complètement différente se produit durant les périodes déficitaires en effectuant un décalage de 6 mois [lag-6, (TSM : AMJ, IPS-3 : DJF)] (Figure 58-c). La TSM entre (22°S à 26°S) (y compris les zones d’upwelling et la zone du courant côtier) se trouve sensiblement proche de la normale de la saison. Toutefois, des valeurs négatives de la TSM se détectent entre (26°S, 27,5°S ; 42°E à 47°E). Elles oscillent de -1°C à -0,2°C. Ce qui laisse à penser que la valeur de la TSM entre (26°S, 27,5°S ; 42°E à 47°E) présente une baisse au cours des périodes déficitaires. La figure 59-a illustre la configuration spatiale de la différence de la TSM au cours des périodes excédentaires et déficitaires. Elle s’obtient en opérant un décalage de 5 mois [lag-5, (TSM : AMJJ, IPS-4 : DJFM)]. Des valeurs positives sont perceptibles dans la zone d’upwelling au sud de Beloha, dans la zone du SMACC et entre (26°S à 27°S ; 42°E à 45°E). Elles vont de 0,2°C à 0,86°C dans la zone d’upwelling et sur les côtes de Betioky Atsimo à Ampanihy. Ces valeurs positives signifient que la TSM durant les périodes excédentaires est supérieure à celle des périodes déficitaires. La TSM au sud de Taolagnaro ne change pas trop que ce soit durant les périodes excédentaires ou déficitaires.

La figure 60-a fait apparaitre la différence entre TSM de la période excédentaire et de la période déficitaire sur le district de Tsihombe suivant un décalage de 1 mois [lag-1, (TSM : SON, IPS-3 : DJF)]. Des valeurs positives de la différence sont visibles entre (26°S à 27,5°S ; 42°E à 45°E) et sur les côtes du district Morombe jusqu’à Beloha. Elles varient de 0,2°C à 0,6°C. Ceci permet de supposer que la TSM pendant les périodes excédentaires est supérieure par rapport à celle des périodes déficitaires. Au sud du district de Taolagnaro à Tsihombe, les écarts trouvés montrent que la TSM ne varie pas trop que ce soit pendant les périodes excédentaires ou pendant les périodes déficitaires. Voyons d’abord la situation au cours des périodes excédentaires (Figure 60-b), une fine partie de la côte sud-ouest de Madagascar présente une faible anomalie positive (côtes du district de Morombe à Ampanihy) variant de 0,2°C à 0,32°C. Presque la totalité de la TSM dans la zone d’upwelling au sud de Beloha et de Taolagnaro, et celle entre les latitudes (26°S, 27°S) ne change pas durant les périodes excédentaires : la TSM reste sensiblement proche de la normale de la saison. En ce qui concerne les périodes déficitaires, nous pouvons voir sur la figure 60-c la carte d’anomalies de la TSM suivant un décalage de 1 mois [lag-1, (TSM : SON, IPS-3 : DJF)]. La TSM dans la zone du courant côtier, celle dans les zones d’upwelling sont relativement proches de la normale du mois de septembre-octobre-novembre. Mais dans la latitude comprise entre (26°S, – 27,5°S), on décèle une baisse de la TSM. On note des anomalies négatives oscillant de -0,57°C à -0,2°C.

La figure 61-a donne un aperçu de la différence entre TSM des périodes excédentaires et déficitaires sur le district de Tsihombe suivant un décalage de 3 mois [lag-3, (TSM : JJAS, IPS-3 : DJFM)]. Les valeurs positives de la différence se remarquent sur toute la zone du courant côtier, dans les zones de remontée d’eau froide et dans la latitude comprise entre (26°S à 27,5°S). Elles varient généralement de 0,2°C à 1°C. On note : 0,2°C à 0,9°C dans la zone du courant côtier, 0,4°C à 0,7°C dans les zones d’upwelling au sud du district de Beloha et au sud de Taolagnaro, 0,5°C à 0,9°C entre (26°S, 27,5°S). Ces résultats stipulent que la TSM sur ces zones est plus grande au cours des évènements excédentaires qu’au cours des évènements déficitaires.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *