District Bekily
La figure 50-a montre la différence entre TSM de la période excédentaire et de la période déficitaire suivant un décalage de 7 mois [lag-7, (TSM : MAM, IPS-3 : DJF)]. Nous observons des valeurs positives de l’ordre de 0,2°C à 1,12°C dans la zone du courant côtier au sud-ouest de Madagascar et dans la cellule d’upwelling au sud du district de Beloha. Des fortes valeurs positives se trouvent entre (22°S, 24°S), sur les côtes du district d’Ampanihy et de Betioky Atsimo. Ces résultats stipulent que la température de la surface de la mer des périodes excédentaires sur ces zones est supérieure à celle des périodes déficitaires. Durant un décalage de 7 mois au cours des périodes excédentaires (Figure 50-b), la TSM au sud- ouest de Madagascar et celle dans la zone d’upwelling au sud de Beloha subissent une élévation d’ordre de 0,3°C à 0,95°C. On remarque une augmentation de 0,3°C à 0,5°C dans la zone de remontée d’eau froide (ZU au sud du district de Beloha) et de 0,3°C à 0,95°C dans la zone du courant côtier (SMACC). Les TSM au sud du district de Tsihombe jusqu’à Taolagnaro, entre (26,5°S à -27,5°S) ne subissent pas de variation, elles restent dans les valeurs normales.
Par contre durant les périodes déficitaires (Figure 50-c), la TSM sur les côtes du district de Morombe à Taolagnaro ne présente pas de différence par rapport à la valeur normale. Mais parfois, on note la présence d’anomalies négatives de la TSM entre (22°S à 26°S ; 42°E à 43°E) avec des valeurs allant de -0,5°C à -0,3°C. Ceci marque une baisse de la gamme de la TSM observée sur cette zone. Durant un décalage de 6 mois [lag-6, (TSM : AMJ, IPS-3 : DJF)] (Figure 51-a), la différence entre TSM de la période excédentaire et de la période déficitaire fait apparaitre la dominance des valeurs positives. Elle va de 0,2°C à 1,1°C et couvre la totalité de la partie sud-ouest de Madagascar et la zone située en dessous de la pointe sud de Madagascar. Ceci laisse à penser que la TSM pendant les périodes excédentaires dans la partie sud-ouest et celle dans la zone d’upwelling au sud de Beloha sont supérieures par rapport aux TSM durant les périodes déficitaires. Certes, durant les périodes déficitaires (Figure 51-c), des anomalies négatives sont visibles dans la zone d’upwelling au sud du district de Beloha et de Taolagnaro, au sud du district de Tsihombe, à l’ouest entre (22°S à 24°S ; 42°E à 43°E) et un peu plus au sud, entre (26°S à 27,5°S ; 43°E à 47°E). On note des anomalies allant de -0,58°C à -0,2°C. On recueille des valeurs oscillant de : -0,3°C à -0,2°C dans la zone d’upwelling au sud du district de Beloha et de Taolagnaro, -0,58°C à -0,3°C dans (22°S à 24°S ; 42°E à 43°E) et dans (26°S à 27°S ; 43°E à 47°E). Cela signifie alors que ces zones font face à une baisse de la TSM par rapport à la normale durant les périodes déficitaires. Sur les côtes sud-ouest longeant Morombe à Ampanihy, la TSM reste proche de la normale.
Sur la carte d’anomalie de la TSM durant les périodes excédentaires (Figure 52-b), on constate des valeurs positives dans la zone d’upwelling au sud du district de Beloha et dans la zone du courant côtier. Dans ces deux zones, les anomalies de la TSM varient de 0,2°C à 0,51°C. Ce qui laisse à penser qu’au cours de l’Asotry (en AMJJ) durant les périodes excédentaires, on assiste à des anomalies positives de la TSM dans la ZU au sud de Beloha et dans la zone du SMACC. Au sud du district de Tsihombe jusqu’au sud de Taolagnaro, la TSM est relativement proche de la normale de la saison. Des anomalies négatives à faible extension spatiale par rapport aux anomalies positives se présentent entre (26°S à 27°S ; 45°E à 47°E). Ce qui signifie une baisse de la TSM dans cette zone pendant les évènements excédentaires. Pourtant sur la figure 52-c, on peut voir la carte d’anomalie de la TSM au cours des périodes déficitaires pour le cas du district de Bekily. Elle est obtenue suivant un décalage de 5 mois [lag-5, (TSM : AMJJ, IPS-4 : DJFM)]. On discerne des anomalies négatives dans la zone d’upwelling au sud du district de Beloha et de Taolagnaro, entre (26°S à 27,5°S ; 42°E à 47°E) et entre (22°S à 24°S ; 42°E à 43°E). Elles varient généralement de -0,2°C à -0,69°C. Elles oscillent de -0,2°C à -0,3°C dans la zone d’upwelling au sud du district de Beloha et de Taolagnaro, de -0,4°C à -0,69°C entre (26°S à 27,5°S ; 42°E à 47°E) et de -0,2°C à -0,5°C dans (22°S à 24°S ; 42°E à 43°E). Effectivement, ces valeurs négatives marquent la baissent de la TSM des périodes déficitaires sur ces zones. Sur les côtes bordant Morombe à Toliara, la TSM est proche de la normale de la saison (Asotry).