DISTRIBUTION, DIVERSITE ET TRANSMISSION DE LA SOUCHE M. tuberculosis ENDEMIQUE MALGACHE

DISTRIBUTION, DIVERSITE ET TRANSMISSION DE LA SOUCHE M. tuberculosis ENDEMIQUE MALGACHE

La phylogéographie des souches M. tuberculosis a démontré l’association des lignées de souches avec leur lieu de dispersion ou d’endémicité. De précédentes études ont montré l’existence d’une souche endémique et prédominante à Madagascar : Le SIT109. Le SIT109 appartient à la lignée EAI et à la sous-lignée des EAI8. Jusqu’à présent, aucune étude n’a jamais été faite sur ces souches. Cette étude constitue la première étude analysant le niveau de diversité des souches sous-jacentes à ce spoligotype endémique. L’objectif de l’étude étant d’étudier la diversité des SIT109 disponibles (n=156) au laboratoire des Mycobactéries de l’IPM par des méthodes de typage plus discriminantes du BK (le spoligotypage avec 68 espaceurs et les MIRU-VNTR). L’objectif secondaire étant de proposer une sélection minimale de locus VNTR pouvant typer les SIT109 avec un maximum de niveau de discrimination. De plus, pour que la migration puisse être un levier du développement économique en général et de l’agriculture en particulier, là aussi certaines conditions doivent être réunies. Les zones rurales doivent proposer des conditions d’accueil attrayantes (sécurisation foncière, services publics…) et les futurs migrants doivent être un minimum scolarisés et formés aux techniques agricoles productives et innovantes.

Le référentiel utilisé par l’OFMATA sur la culture de tabac en feuilles constitue l’exemple à grande échelle de l’application des normes sur la production et sur les traitements post-récolte des matières premières. Les normes représentent un repère pour les activités, un moyen d’expression unanime pour tous les acteurs de la filière. Par ailleurs, les normes sont des instruments de management de production et de traitement post récolte dans la culture des tabacs en feuilles. L’adaptabilité de ces normes de la tabaculture aux autres spéculations agricoles constituerait une innovation dans le secteur primaire malgache, faisant vivre plus de deux tiers de la population de la Grande Ile. Par ailleurs, les aboutissements de la présente partie de l’étude ont permis de dégager que la culture des tabacs en feuilles possèdent des éléments de ressemblance avec une autre spéculation agricole « l’arboriculture fruitière ». Ces similitudes sont observées dans les exigences physiologiques des deux spéculations plantes. Les éléments de différence entre la tabaculture et l’arboriculture fruitière ne sont constatés que dans la fréquence de transformations d’un phénomène qui le ramène périodiquement à l’état initial. Ce phénomène est soit le cycle végétal, soit le cycle cultural.

LIRE AUSSI :  La Luxation gléno‐humérale

La fosse septique a pour rôle de décanter les matières solides et de les liquéfier par fermentation avant de les évacuer. Elle est composée de deux compartiments dont le premier est destiné à recueillir la chute d’eau venant des conduites et, le second à la séparation des matières fécales du liquide. Elle doit également être accompagnée d’un épurateur qui oxyde l’effluent provenant de la fosse. En effet, il est constitué par des différents lits bactériens de hauteur correspondant aux matériaux utilisés. Les matériaux poreux tels que les pouzzolanes et les mâchefers sont les plus concernés. La hauteur de ces matériaux doit être comprise entre 1,5 m et 4 m. On va opter pour une fosse septique en béton armé avec des tuyaux en PVC. La figure suivante montre le plan général d’une fosse septique.

The next three to five years will see a significant change in the way organizations view the network as an entity. Currently, many of the services and applications providing businesses with the means to function in their respective industries reside on dedicated hardware platforms, using dedicated resources. As these businesses grow, so does the resource demand on these dedicated platforms. Eventually, the demand outpaces the platform’s ability to keep up with the needs of the business. The cycle is reset and the process repeated. This evolution to obsolescence is inefficient and needlessly costly.Cisco has provided a new routing platform in support of the SONA vision of integrated applications and services. The ISR line of routers is specifically positioned to provide capabilities needed in edge, branch, and teleworker architectures to match those offerings present in campus and data center architectures. The ISRs provide local call control, call-control fallback for centralized call-control models, content caching, and security and VPN capabilities, among others.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *