Distinction entre Audit interne et Audit externe

Cours distinction entre Audit interne et Audit externes, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Définition de l’audit en fonction de l’intervenant

Audit interne par l’auditeur interne

L’institut d’auditeurs internes (INSTITUTE OF INTERNATIONAL AUDITORS) a proposée en 1989 la définition suivante:  » l’audit interne est une fonction indépendante d’appréciation, exercée dans une organisation. L’objectif de l’audit interne est d’aider les membres de l’organisation à exercer efficacement leurs responsabilités.
A cet effet, l’audit interne leur fournit des analyses, appréciations, recommandations, conseils et informations sur les activités examinés ».
D’où, il est à conclure que l’audit interne est une fonction accomplie par une personne de l’entreprise (salarié). Il est au service de la direction générale. Il a pour objectif de provoquer des améliorations et de conduire à l’application stricte des politiques et des procédures dans l’entreprise. Les activités de audit interne se déroulent d’une manière permanente.

Audit externe par l’auditeur externe

L’audit externe est une fonction indépendante de l’entreprise dont la mission est de certifier l’exactitude des comptes, résultats et des états financiers.
L’audit externe est mené par un commissaire aux comptes, par un réviseur ou par un tiers lié à l’entreprise par un contrat.
• Le commissaire aux comptes: il a pour rôle de certifier que les comptes d’une société donnée au cours d’un exercice donné sont réguliers, sincères et reflètent l’image fidèle de sa situation financière. Sa mission a un caractère légal, c’est-à-dire seul les sociétés désignées par le code des sociétés commerciales ont l’obligation de nommer un ou plusieurs commissaires aux comptes.
• Les réviseurs des entreprises publiques, des EPIC … : ils sont chargés de réaliser leurs contrôles et de remettre leur rapport aux ministères concernés.
• L’auditeur contractuel: il mène comme son nom l’indique une mission d’audit dans le cadre d’un contrat qui le lie à l’entité auditée.

Distinction entre Audit interne et Audit externe

L’audit externe est une fonction indépendante qui se trouve en dehors de l’entreprise, elle n’a pas des relations directes et indirectes avec l’entreprise auditée. Alors que l’audit interne est une fonction dépendante de l’entreprise, l’auditeur interne fait partie de l’entreprise auditée, c’est un employé qui reçoit un salaire à l’inverse de l’auditeur externe qui reçoit des honoraires.
Si l’objectif de l’auditeur interne est d’assister tous les membres de la direction dans l’exécution efficace de leurs responsabilités, l’objectif de l’auditeur externe est de répondre aux besoins des tiers en ce qui concerne le degré de confiance que l’on peut accorder aux documents financiers.

Distinction entre Audit interne et Audit externeTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *