Discussion et résumé des résultats finaux
La TSM dans la zone d’upwelling au sud de Beloha et celle au sud de Taolagnaro suivent un cycle saisonnier. Elle atteint un minimum au cours du mois d’août et un maximum en février. L’année 1994 a été caractérisée par un fort abaissement de la TSM dans les ZU. En effet, le SIOD présente un impact significatif sur les ZU. Il tend son influence à partir de sa phase de développement jusqu’aux phases de maturité. La TSM dans les ZU et le dipôle (SIOD) sont corrélés positivement, ils varient dans le même sens. Par contre, il a été constaté que ENSO et la TSM dans les zones de remontées d’eau froide sont corrélés négativement en novembre. non la maladie. Elle a un lien avec la sensibilité et la spécificité. Par définition, la un test positif. La spécificité est naissance à un critère unique : la courbe ROC (Receiver Operating Characteristic). ait par la courbe ROC, qui est le tracé des valeurs de la sensibilité en fonction du complément de la spécificité (= 1 – spécificité) [Figure 2]. Plus le score est sensible et spécifique pour différentes valeurs seuils, plus la ligne qui relie ces points eROC à 45° correspond à un score qui ne discriminerait pas mieux que le hasard les sujets avec et sans événement. Un score imparfait mais meilleur que le hasard conduit à une courbe comprise entre une droite verticale et une droite à 45°.
La TSM dans la zone du courant côtier suit aussi un cycle saisonnier. Des masses d’eau chaude envahissent la côte sud-ouest de Madagascar en février. Cette zone fait face à une forte anomalie négative en 1994. L’indice de SIOD et la TSM dans la zone du courant côtier sont corrélés positivement, c’est-à-dire qu’ils évoluent dans le même sens. La liaison entre les deux paramètres est plus forte en décembre et en janvier. Une corrélation positive et significative entre indices d’ENSO et la TSM zone du courant côtier a été repérée pendant le mois de mai. ➢ Pour le district de Bekily : des liaisons positives et significatives ont été constatées entre la TSM au cours de l’Asotry et la précipitation de l’Asara. La zone du courant côtier admet un résultat significatif pour le cas de l’IPS-3 (0,3<r<0,6) ; pour le cas de l’IPS-4, ce sont la zone du courant côtier et la ZU au sud du district de Beloha qui montrent des fins significatives (0,3<r<0,62). Ces chiffres statistiques révèlent que l’augmentation de la TSM dans ces zones que ce soit pour le cas de l’IPS-3 ou IPS-4 au cours de l’Asotry peut être associée à des hausses de la précipitation au cours de l’Asara et inversement.
Pour le district de Beloha :
on aperçoit l’établissement d’une relation dans le même sens entre IPS-3 et TSM à partir de l’Asotry. Cette liaison positive augmente en termes d’intensité et d’extension spatiale vers la fin de l’Asotry et au début de la saison dite Faosa. La zone d’upwelling au sud de Beloha et la TSM bordant les côtes de Taolagnaro à Tsihombe admettent une corrélation positive significative variant de 0,3<r<0,45 avec IPS- 3. Ceci laisse à penser que la baisse de la TSM à partir du mois de mai-juin-juillet et en juin-juillet-août sur la zone d’upwelling au sud du district de Beloha et sur les côtes longeant de Taolagnaro à Tsihombe annoncent une baisse de la précipitation de l’Asara, et la situation peut se manifester dans le cas contraire. En revanche, pour le cas de l’IPS-4, les régions admettant des corrélations significatives sont un peu éparpillées et ne forment pas de cellules visibles. Néanmoins, des corrélations positives non significatives existent durant l’Asotry et le Faosa dans zone du courant côtière et dans les cellules d’upwelling.
Pour le district d’Ambovombe :
La TSM en Asotry sur la zone d’upwelling au sud du district de Beloha et celle dans la zone du courant côtier sont corrélées positivement avec le IPS-3. On décèle 0,3<r<0,55. Le début de l’établissement d’une liaison positive commence à partir de mars-avril-mai et atteint son pic en avril-mai-juin. Selon ce résultat statistique, une augmentation par rapport à la normale de la TSM au cours de l’Asotry dans la zone d’upwelling au sud du district de Beloha et celle dans la zone du courant côtier peut indiquer une hausse de la valeur de la précipitation relevée au cours de l’Asara, une situation inverse peut se produire en cas de baisse de la TSM sur ces zones clés. Pourtant, à part la zone d’upwelling au sud du district de Beloha et dans la zone du courant côtier, l’autre zone de remontée d’eau froide au sud de Taolagnaro admet aussi une liaison positive et significative avec le IPS-4. On prélève généralement 0,3<r<0,63. Donc si une augmentation de la TSM se passe au cours de l’Asotry dans les zones suivantes : dans la zone du courant côtier, dans zone d’upwelling au sud du district de Beloha et Taolagnaro, on peut s’attendre à une augmentation par rapport à la normale de la précipitation de l’Asara et une configuration opposée se manifeste si la TSM dans ces zones subit une baisse.