Disciplines scientifiques et littéraires
Au terme de cette étude, il est important de souligner que l’ENS est l’un des plus prestigieux lieux d’enseignement supérieur et de recherche malgaches. Originellement créée (1980) pour former des futurs enseignants dans des disciplines scientifiques et littéraires, la mission de l’ENS a été élargie suite au décret n°93-394 de juillet 1993. Ce décret porte des reformes sur l’administration générale et le régime des études. Actuellement, l’école accueille plus de 1500 étudiants chercheurs chaque année. L’ENS a, depuis longtemps, été et est encore aujourd’hui un foyer intellectuel, assurant une remarquable formation pour les futurs enseignants et responsables des administrations des établissements. Elle délivre à ses étudiants un diplôme d’établissement : le CAPEN (Bacc+5), qui identifie la formation intellectuelle reçue au sein de l’École. Elle confère aujourd’hui des diplômes internationaux suivant la norme LMD : Licence (Bac+3) ; Master II (Bac+5) et Doctorat (Bac+8).
La Filière HG occupe une place à part dans l’ENS puisque, par ses enseignements et ses initiatives de recherche, elle se situe entre les CER des Langues et des Lettres et les CER des Sciences, mais aussi entre le monde professionnel et la sphère académique. C’est une position unique dans le paysage universitaire malgache. La particularité de cette Filière est aussi l’élargissement des champs des activités qui ne se cantonnent seulement à la seule formation des futurs enseignants, mais aussi à la formation des gens aptes à travailler dans divers secteurs d’activité : enseignement secondaire et supérieur, haute fonction publique (par l’entrée dans les grands corps de l’État), journalisme, projets et organismes internationaux. Dans toutes ces carrières, l’excellence et l’originalité intellectuelles des historiens géographes normaliens sont reconnues et appréciées.
C’est à partir de l’année 2014 que le CER HG a renforcé sa confiance en lui et un processus de diversification d’offre de formation a été engagé. A ce titre, l’administration au sein de ce CER a ouvert un autre Parcours à côté du Parcours HG qui n’est autre que l’Éducation à la Citoyenneté. Ce qui donne le nouveau nom : la « Mention HGEC ». Un ensemble ambitieux de réformes a été vu en tant qu’élément de stratégie. Il s’agit d’améliorer la qualité, renforcer l’efficacité et la pertinence pour le développement de la recherche et l’innovation. L’objectif est d’établir une Mention et Parcours de référence comme modèle d’excellence. D’abord, comme toutes les universités publiques à Madagascar, l’ENS d’Antananarivo a connu certaines tensions surtout depuis la crise de 2009. Les salaires et le statut ont fait l’objet d’une grève nationale où les enseignants ont répondu à l’appel lancé par le SECES en 2011, 2012, 2013 et 2014. Quant aux étudiants, la revendication concernait le contrat d’emploi, la demande de logement et la hausse de bourse. A cet effet, l’École et bien évidemment la Mention HGEC ont connu plusieurs problèmes qui ont empêché le bon déroulement des activités pédagogiques.
Rappelons que la portée et l’objectif de ce travail de recherche sont d’évaluer en profondeur la situation de la Filière HG depuis sa création jusqu’à aujourd’hui afin de déterminer d’une part les actions à prendre en compte et d’autre part de formuler des recommandations.Le résultat de l’évaluation de la Filière HG a permis de lever un coin du voile sur ses activités durant ses 35 années d’existence et de créer des espaces de dialogue sur le basculement vers le système LMD en vigueur. Cette étude a confirmé nos hypothèses. Ces recommandations nécessiteront un financement plus élevé et plus efficace ainsi qu’un renforcement plus large des réformes de la gouvernance. Une coopération du Ministère de l’Enseignement Supérieur (l’État) avec l’École Normale Supérieure est ainsi indispensable.
Bref, la population et les pouvoirs publics doivent comprendre que l’enseignement supérieur est un investissement d’avenir pour le développement du pays. Les pays émergents et les nouveaux pays industrialisés, sortis du sous-développement en une génération, ont commencé par s’investir massivement dans un enseignement supérieur de qualité.Ainsi se termine cette étude qui ne prétend guère avoir tout traité sur la Filière HG. Des zones d’ombre persistent encore et elles méritent d’être prises en compte par d’autres études plus approfondies. HINDRYCKX, (M-N.), POFFE Corentin, Pratiques réflexives en formation initiale des enseignants-Université de Liège –Didactique des Sciences biologiques, Ed. Education & Formation – e-298-02, Liège, 2013, 104p. LECLERCQ François, RASOLONJATOVO Harisoa et ANDRIANTAVISON Rija,
L’ENS a, depuis longtemps, été et est encore aujourd’hui un foyer intellectuel, assurant une remarquable formation pour les futurs enseignants et responsables des administrations des établissements. Elle délivre à ses étudiants un diplôme d’établissement : le CAPEN (Bacc+5), qui identifie la formation intellectuelle reçue au sein de l’École. Elle confère aujourd’hui des diplômes internationaux suivant la norme LMD : Licence (Bac+3) ; Master II (Bac+5) et Doctorat (Bac+8).