Diminution de la densité de population et amélioration du cadre de vie des habitants
Ce chapitre vise essentiellement à présenter les résultats du nos questionnaires, avec lesquels nous avons analysé les changements spatiaux induit par les J.O. à Pékin dans le cadre de notre PFE. Nous avons analysé les changements sur la morphologie urbaine et la densité démographique afin de résoudre notre problématique ‘D’une centralité à une multipolarité de la ville’ ; ‘Les changements spatiaux diminuent le périmètre de comportements des habitants et améliorent le cadre de vie.’ Intervenir sur un tissu urbain déjà construit pose également la problématique de la prise en compte des attentes des différents acteurs déjà présents sur le territoire. Or, il est plus facile d’intégrer les besoins des futurs habitants dans les projets de renouvellement urbain qui se dessinent, donc dans le cas de renouvellement urbain pendants les J.O. Les constructions pour les J.O ont été conçues selon les besoins des activités pendants les J.O. Selon les résultats d’analyse et d’enquête, nous avons identifié que les quartiers renouvelés fonctionnent bien pour organiser les différents éléments car il n’existe pas de contraintes dues à la présence de bâtiments. Ca permet de lutter contre la paupérisation et la ségrégation sociale, en favorisant la mixité sociale de ces nouveaux quartiers. Grâce à ce type de développement, la ville pékin évolue à l’intérieur de son périmètre d’origine, sans étalement urbain, et sa croissance se fait par mutation du tissu urbain. Selon les résultats d’analyse et d’enquête, avec la création des multi-pôles, les citoyens ont beaucoup plus de choix pour leurs habitations, leurs travails, leurs loisirs, leurs éducations…etc., tous ces éléments amortissent la densité démographique au centre ville. En soutenant l’élaboration de projets visant à restructurer en profondeur les quartiers à Pékin pour les J.O, le programme de rénovation et réhabilitation urbaine entendait pour sa part créer les conditions d’une plus grande mixité urbaine et sociale, mais aussi améliorer les conditions de vie des habitants de ces quartiers.
La morphologie de Pékin a été changée grâce aux constructions réhabilités et rénovés pendant les J.O.
Une partie du déroulement de notre recherche est d’analyser la décentralisation. Nous considérons la conception des J.O. en tant qu’un grand projet urbain qui réclame une transformation de l’organisation urbaine et sociale. La morphologie urbaine a été considérablement modifiée. Nous avons participé dans les constructions des J.O. quand nous faisions les stages avant l’ouverture des J.O. Grace à ces expérience, nous avons lu plusieurs documents sur les projets des J.O. Nous avons tri des documents par rapport notre PFE et analysé les documents qui concernent notre sujet. De plus, nous avons fait des entretiens électroniques avec les élus et crée plusieurs de questionnaires auprès les habitants. Les deux parties des résultats nous permettons de faire une conclusion sur les changements de morphologie urbaine. La morphologie urbaine est la « texture » spécifique d’une ville définie par des paramètres tels que:
L’axe central de Pékin est un symbole de la ville, de part la présence de nombreux monuments et paysages qui sont situés sur cet axe, comme la cité interdit, la place Tian’anmen, le parc Beihai, la porte Wumen, etc…. Pour les J.O., le parc des J.O. a été construit au nord de la ville Pékin comme prolongation de l’axe central ; et au sud de la ville, des petits espaces verts ont été réorganisés et ils constituent un grand parc : le parc Yongdingmen. En espace souterrain, le métro ligne 8 suit la direction de l’axe central de Pékin. Tous ces changements font que la ville est plus ordonnée, la structure plus serrée et plus valable. L’extension de l’axe central représente l’extension de la ville Pékin. Des changements de métro de Pékin influencent la morphologie de la ville aussi, le nouveau réseau de métro diminue le temps de voyage à l’intérieur de la ville, les usagers ont beaucoup plus de mobilité et de flexibilité pour choisir leur lieu de résidence ou de travail. Il influence la physionomie de la ville directement (le système des transports en commun est plus pratique) et indirectement (il influence les modes de vie des habitants). Les changements de la physionomie de la ville influencent la densité démographique, car tous les changements architecturaux de surface et souterrains vont influencer les choix des citoyens.