DIMENSIONNEMENT DES ELEMENTS EN SUPERSTRUCTURE
Ce chapitre a pour but de dimensionner les éléments porteurs de la structure afin d’en déduire les armatures nécessaires. Les pièces dimensionnées sont ensuite soumise à des vérifications pour assurer sa stabilité, sa non déformation et, son aptitude à l’emploi. La règle BAEL 91 modifié 99 est utilisée dans tous les calculs. La méthode forfaitaire est la plus adéquate pour le dimensionnement d’une dalle. Elle prend en compte du phénomène d’adaptation du béton. Les hypothèses et conditions d’utilisation de cette méthode sont : Le calcul de la dalle se fera comme celui d’une poutre continue d’une bande de 1m de largeur. L’encastrement du panneau à étudier sur le contour sera considéré en affectant au moment isostatique
Vérification des conditions d’utilisation de la méthode
Storey, M., Mahoney, J.J., Saunders, A.D., 1997. Cretaceous basalts in Madagascar and the tran- sition between plume and continental lithosphere mantle sources. In: Mahoney, J.J., Coffin, M.F. (Eds.), Large Igneous Provinces: Continental, Oceanic, Planetary Flood Volcanism: Geophysical Monograph, vol. 100. American Geophysical Union, 95-122. Timothy M. Kusky, Erkan Toraman, Tsilavo Raharimahefa, Christine Rasoazanamparany. 2010. Ac- tive tectonics of the Alaotra-Ankay Graben System, Madagascar: Possible extension of Somalian– African diffusive plate boundary. Gondwana research 18, 274-294. Rambolamanana Gérard, Martin J. Pratt, Michael E. Wysession, Ghassan Aleqabi, Douglas A. Wiens, Andrew A. Nyblade, Patrick Shore, Fenitra Andriampenomanana, Tsiriandrimanana Rako- tondraibe, Robert D. Tucker, Guilhem Barruol , Elisa Rindraharisaona, 2017. Shear velocity structure of the crust and upper mantle of Madagascar derived from surface wave tomography. Earth and Planetary Science Letters 458,405-41.
Pour conclure, l’étude du champ volcanique monogénique de l’Itasy consistait à l’étude beaucoup plus approfondies des cônes et des roches volcaniques de la zone. D’ailleurs, les études antérieures dans cette zone n’étaient pas très développées, notre étude a permis de donner des détails importants sur la cartographie, la classification et les caractéristiques géochimiques des formations volcaniques dans cette zone. En effet, la pétrographie et la géochimie sont nécessaire pour permettre de remonter à l’histoire et aux conditions de la formation des roches. Des cartes géologiques et des images satel- litaires de l’Itasy établi en utilisant le SIG ont permis de localiser et de dénombrer les cônes volca- niques, les dômes volcaniques ainsi que les maars dans le champ volcanique de l’Itasy. L’étude pé- trographique à partir de l’analyse des lames minces ont montré que les roches volcaniques de l’Itasy sont essentiellement formées par des roches basaltiques dont les assemblages minéralogiques sont constituées par des clinopyroxènes, olivines, plagioclases et des oxydes, les roches recouvrant cette zone sont généralement riches en clinopyroxènes. La courbe de tendance des laves et téphras de l’Itasy obtenue par l’analyse géochimique des éléments majeurs et de quelques éléments en trace obtenue des échantillons de roches a suggéré un fractionnement des cristaux de clinopyroxènes, oli- vines et plagioclases et oxydes par le processus de cristallisation fractionnée et que les roches sont essentiellement alcalines. Pourtant, la fusion, génératrice de magmas, peut affecter les différentes croûtes du globe. Entre les magmas les possibilités de mélange impliquant une hétérogénéité des sources et/ou de contamination crustale relié à un système ouvert sont grandes. Notre donnée actuelle ne nous permet pas d’éclaircir et d’affirmer ces hypothèses, une étude approfondie est indispensable pour démontrer ce mélange du magma. Pour cela, on a recours aux analyses des isotopes géochi- miques, qui est actuellement en cours. L’obtention d’âges précis des roches volcaniques est importante pour l’évaluation des risques, la prévention des dangers, et des éventuelles explosions pouvant s’abattre sur la population locale.
Les laves volcaniques de Manakambahiny présentent des cristaux d’amphibole de type hornblende brune qui est un phénocristal hydraté. La présence de ce minéral explique la faible teneur de la roche en MgO (Tableau 1). Dans la roche MI-16-03 au sein de la coulée d’Ambalavato, un cristal d’olivine enveloppé par phénocristal de pyroxène est observé. Pour le cas de ce système, les premiers cristaux cristallisés tels que les olivines réagissent avec le magma au fur et à mesure de la cristallisation. La réaction de l’olivine avec le magma forme le pyroxène. Ces deux réactions peuvent résulter de la chute de pression lorsque le magma s’approche rapidement de la surface ou du mélange de magma ou d’autres facteurs entrainant le changement de la composition du magma.