Différence entre RSE et éthique des affaires
La distinction entre RSE et éthique est source d‟opposition, au champ pratique et scientifique de la RSE entre une nette distinction (la RSE n‟est pas une démarche éthique) et une relative confusion (la RSE est un mot utilisé pour désigner une entreprise éthique).119 L‟éthique des affaires concerne le comportement individuel du dirigeant de d‟entreprise.
Elle s‟applique difficilement à la complexité d‟une entreprise. Tandis que l‟approche RSE est plus opérationnelle et se décline dans l‟ensemble de l‟entreprise. Elle se réfère au développement durable. La nécessité de penser notre responsabilité envers les générations futures conduit à revisiter l‟éthique. Le tableau ci-dessous présente de manière synthétique les principaux traits de ces deux logiques.
On ne peut véritablement comprendre leurs points de divergence qu‟en clarifiant leurs épistémologies. Car, au-delà des concepts souvent les mêmes, c‟est leurs filiations distinctes qui marquent la césure entre ces deux logiques : Le développement durable, dans un cadre européen, pour la RSE ; Le courant moraliste éthique, d‟origine américaine, pour l‟éthique des affaires.
La dimension éthique de la RSE
La responsabilité sociale de l‟entreprise concerne les sociétés qui souhaitent développer une position éthique afin d‟améliorer l‟image aux yeux des parties prenantes et par cela consolider leur confiance. Au niveau des organisations la notion de RSE est aujourd‟hui utilisée par plusieurs d‟entre elles pour se référer à leurs philosophie ou à des diverses pratiques considérées éthique.
La responsabilité sociale de l‟entreprise est une application directe des principes éthiques au monde des affaires puisqu‟elle consiste en l‟adoption volontaire par les firmes de pratiques sociales et environnementales liées à leurs activités principales au-delà des obligations légales existantes des entreprises. L‟entreprise doit apporter de la valeur ajoutée à l‟ensemble de ses partenaires interne et externe, lesquels doivent lui en apporter de même en retour.
Cette situation est source de conflit car les attentes des uns et des autres divergent et ne parviennent toujours pas à se rencontrer. Cette responsabilité de l‟entreprise malgré qu‟elle soit dans certains cas imposé par des lois ou bien par des pressions exercées par certains organismes consiste à
s‟interroger sur les considérations morales des entreprises dans la prise de décision en faisant en sorte que cela ne nuise pas à son environnement (au sens large du terme) et ainsi construire une relation de confiance nécessaire à sa pérennité. Ce qui conduit à considérer l‟éthique des affaires comme une des principales bases de la RSE.