Dictionnaire de gestion plus de 1000 mots
Ce dictionnaire couvre tous les aspects de la gestion : les achats, l’exploitation, la vente, la comptabilité…Plus de 1000 définitions accessibles très rapidement.
Amortissement
Notion économique exprimant la répartition du coût d’acquisition d’une immobilisation en fonction de son utilisation par des unités de temps ou des unités d’œuvres. Il est mesuré par la consommation d’avantages économiques futurs affectés au bien. Plus précisément, le Plan Comptable Général donne la définition suivante : «l’utilisation pour une entité se mesure par la consommation des avantages économiques attendus de l’actif. Elle peut être déterminable en termes d’unités de temps ou d’autres unités d’œuvre lorsque ces dernières reflètent plus correctement le rythme de consommation des avantages économiques attendus de l’actif.» (Article 322-1 du PCG).
Illustration : le rythme de consommation peut être apprécié en fonction d’un nombre d’heures travaillées, de la durée d’utilisation d’un matériel, de l’occupation des chambres dans l’année…
Analyse : l’amortissement a été mis en place pour encourager les entreprises à réinvestir. Celles-ci disposent en effet de ressources supplémentaires grâce aux économies d’impôts qu’occasionnent les dotations aux amortissements et les dépréciations, qui sont des charges déductibles de la base imposable de l’entreprise.
Particularité : certains biens comme les terrains, les immobilisations financières ne sont pas amortissables car ils n’ont pas de durée d’utilisation limitée dans le temps, c’est à dire de durée déterminable.
Amortissement fiscal
Amortissement à caractère exceptionnel autorisé par l’administration fiscale.
Illustration : ce type d’amortissement se rapporte entre autres aux frais d’établissement, aux frais de recherche et de développement, aux véhicules de tourisme, et aussi aux véhicules GPL, aux biens donnés en location à des membres du personnel, aux logiciels acquis, aux matériels destinés à économiser l’énergie et à lutter contre le bruit, la pollution…Les biens en question doivent être acquis neufs et avoir une durée d’utilisation supérieure à 2 ans.
Amortissement linéaire
Il correspond à l’amortissement économique.
Mode de calcul : valeur d’origine hors taxe du bien x le taux (100 / durée) x éventuellement l’application de la règle du prorata temporis.
Analyse : l’amortissement va commencer au début de la consommation des avantages économiques correspondant au bien. On prend généralement en considération la date de mise en service à moins qu’une dépréciation irréversible ne soit constatée avant cette date.
Commentaire : pour éviter des calculs compliqués, on peut faire débuter l’amortissement linéaire à partir du premier jour du mois le plus rapproché de la date de mise en service du bien.
Analyse de la concurrence
Document établissant des comparaisons de performances entre les établissements hôteliers.
Illustration : un rapport du conseil de la concurrence mentionne qu’un tel document a été saisi dans les locaux du Ritz, lors d’une enquête sur une éventuelle entente entre palaces parisiens.
Analyse : les indications portent principalement sur les taux d’occupation, les prix moyens, les chiffres d’affaires et le Revpar. Ces informations peuvent être établies mensuellement sur plusieurs années.
Analyse des ventes
Cette étude peut s’effectuer :
* d’après la classification élaborée par le plan comptable professionnel de l’industrie hôtelière (ventes de produits finis, ventes de prestations de services, ventes de marchandises),
* ou par département (hébergement, restaurant, boutique…). Cette approche correspond au plan comptable uniformisé de l’industrie hôtelière.
Particularité : dans les très grands établissements, les ventes réalisées par les boutiques sont indépendantes du chiffre d’affaires hébergement car ce sont le plus souvent des personnes extérieures à l’établissement qui gèrent ces boutiques.
Analyse financière
Technique de gestion, permettant de porter un jugement d’ensemble sur la situation d’une entreprise, notamment par l’analyse du bilan. Différents outils sont utilisés comme le tableau de financement, le fonds de roulement net global, le besoin en fonds de roulement, la trésorerie nette…