Diagramme pluvio -thermique
Appelé aussi le diagramme ombro -thermique. Il a été mis au point par F.BAGNOULS et GAUSSEN (1953). Pour eux un mois sec est un mois où les précipitations sont inférieures à deux fois les températures moyennes (P<2T). Le diagramme pluvio-thermique est le mieux placé pour visualiser les mois secs et les mois humides. La courbe des précipitations se positionne au-dessus de celle des températures durant les mois humides. Ce diagramme nous révèle deux saisons consécutives, l’une humide qui s’étale du mois de septembre jusqu’au mois de mai et l’autre sèche coïncide avec les mois de mai, juin, juillet et août (Fig.40). D’après WALTER (1955), on peut représenter les mois à tendance sèche comme étant ceux dont les précipitations moyennes mensuelles sont comprises entre deux fois (P-2T) et trois fois (P-3T) les températures moyennes mensuelles et donc cerner les mois des saisons humides et sèches (Fig.41).D’après la figure n°41, la saison humide se débute de la deuxième moitié du mois de septembre et s’achève au début de la deuxième moitié du mois d’avril. Tandis que la saison sèche commence au début de la deuxième moitié du mois d’avril et se termine à la fin de la première moitié du mois de septembre. III-1-2-2/ Indice d’aridité de Emmanuel de MARTONNE III-1-2-2-1/ Indice d’aridité annuel En 1926 E. de Martonne avait établi un indice en fonction des températures et des précipitations annuelles. L’indice d’aridité, noté IA, est calculé selon la formule suivante [LAMBERT, 1996]: = ……….(4) Où : P = Précipitation moyenne annuelle (mm) ; T = Températures moyenne annuelle (°C). Selon les valeurs de l’IA obtenues, nous pouvons déduire le climat à partir de cinq classes : IA < 5 : Climat hyper aride – écoulement spasmodique, voire inexistant ; 5 < IA < 10 : Climat aride – écoulement périodique .10 < IA < 20 : Climat semi-aride – écoulement saisonnier ; 20 < IA < 30 : Climat tempéré (semi- humide) – écoulement pérenne ; 30 < IA < 40 : Climat humide – écoulement pérenne et abondant ; IA > 40 : Climat hyper humide – écoulement abondant et de linéaire devenant aréolaire Pour une précipitation moyenne annuelle de 770,10 mm et une température moyenne annuelle de 18,22°C, la valeur de l’indice d’aridité est de 27,29. Par conséquence, le climat de notre région d’étude est un climat tempéré (Fig.42).
Indice d’aridité mensuel
L’indice d’aridité mensuel, noté iA, est donné par la formule suivante [ROUABHIA, 2006] : = × ……….(5) Avec : p = Précipitation moyenne mensuelle (mm) ; t = Température moyennes mensuelle (°C). Cette équation définit l’évolution des conditions climatiques au cours de l’année, donne les résultats des stations de mesures qui sont présentés dans le tableau suivant : Tableau n°13 : Valeurs de l’indice d’aridité mensuel à la station d’El Kala. Mois Sep Oct Nov Dec Jan Fev Mar Avr Mai Jui Juit Aoû IA 17,48 34,81 51,96 61,48 57,67 44,26 42,25 30,56 15,67 4,44 0,96 3,29 D’après le tableau n°13 et la figure °43, nous pouvons constater que les mois de juin, juillet et d’août présentent un climat hyper aride. Les mois de septembre et de mai déterminent un climat semi- aride. Le climat tempéré à humide caractérise les mois d’octobre et d’avril alors que le climat hyper humide marque le reste des mois de l’année.
Indice de Paul Moral
L’indice pluviométrique de Moral, noté IM, utilise aussi la hauteur annuelle des précipitations (en mm) et les températures moyennes annuelles en °C. Il est calculé à partir la formule suivante [GOUAIDIA, 2008] : = ( ) ……….(6) Où : P = Précipitation moyenne annuelle (mm) ; T = Températures moyenne annuelle (°C)