Diagramme d’Ishikawa

Les schémas d’Ishikawa ont été publiés dans les années 1960 par Kaoru Ishikawa, qui a été le pionnier des processus de gestion de la qualité aux chantiers navals de Kawasaki, et est devenu l’un des pères fondateurs de la gestion moderne.

Le concept de base a été utilisé pour la première fois dans les années vingt du siècle dernier et est considéré comme l’un des sept outils de base du contrôle de la qualité. Il est connu comme le contour d’un squelette de poisson en raison de sa forme, semblable à la vue latérale du squelette d’un poisson.

Mazda Motors est devenu célèbre pour avoir utilisé le schéma d’Ishikawa dans le développement de la voiture de sport Mazda MX5.

Quel est le plan d’Ishikawa? :

Le diagramme de cause à effet ou diagramme en arête de poisson est un graphique dont le prénom fait référence au scientifique japonais karo Ishikawa, qui a utilisé cette méthode pour la première fois dans les années 1960. La méthode de cause à effet est également appelée « cause à effet » car elle est utilisée pour rendre compte de toutes les causes possibles d’un Et à cause de la Forme du contour qui ressemble au squelette d’un poisson, il a acquis le nom de l’Arête de poisson, et comme il cherchait la base du problème, c’est pourquoi il a obtenu son nom de famille. Cet outil peut être utilisé par un individu ou un groupe (utilisation par un plus efficace du groupe). Le tableau est généralement établi par le chef de groupe qui identifie le problème principal considéré, puis demande l’aide des individus pour établir les causes principales et ramifiées et peut donc remplir le tableau. Une fois la composition du tableau terminée, les discussions commencent dans le groupe afin de déterminer la base du problème le plus influent et le plus résoluble. Les raisons choisies apprennent par cercles pour déterminer quoi faire ensuite. Et le fichier joint montre comment utiliser cet outil.

Le schéma de cause à effet est une méthode utilisée dans le cadre des méthodologies Six Sigma et l’un des sept outils de qualité.

Avantage :

Le brainstorming est très frappant, il peut provoquer plus d’exemples de causes profondes.

Il aide à déterminer rapidement si les causes profondes sont répétées plusieurs fois dans le même arbre d’étiologie ou différentes.

Cela permet à une personne de voir toutes les raisons à la fois.

Bonne photographie pour présenter des problèmes aux résidents.

Inconvénient :

Si les défauts sont complexes, ils peuvent entraîner une congestion visuelle devant les résidents.

Les liens mutuels entre les causes ne peuvent pas être facilement identifiés.

Les causes profondes :

Vise l’analyse des causes profondes pour révéler les relations clés entre diverses variables, et fournit des causes possibles obtenir un processus de chaîne d’information supplémentaire.

Afficher les causes, par analyse, souvent par le biais de sessions de brainstorming, et sont regroupés en catégories sur les branches principales de l’arête de poisson. Pour aider à structurer l’approche, les classes sont souvent choisies parmi l’un des modèles communs décrits ci-dessous, mais peuvent apparaître comme quelque chose d’unique à appliquer dans un cas particulier.

Chaque cause possible est suivie pour trouver la cause première, souvent en utilisant la technologie 5 Whys.

Les catégories typiques incluent:

Fabrication en utilisation5 ML

Originaire de l’industrie comique et du système de production Toyota, 5 Ms est l’un des cadres les plus populaires pour l’analyse des causes profondes:

Le pouvoir de l’Homme / de l’esprit (travail physique ou cognitif, comprend: Kaizens, suggestions)

Machine (équipement et technologie)

Matériel (inclut la matière première, les consommables et l’information)

Méthode (processus)

Mesure / intermédiaire (inspection, environnement)

Ceux-ci ont été élargis par certains pour inclure trois autres, appelés 8 ms:

Professionnel / mère nature (objet, environnement)

Gestion / pouvoir de l’argent (leadership)

Entretien

Les huit éléments (utilisés dans le marketing de produits) :

Le marketing mix: Ce modèle commun de définition des caractéristiques critiques de la planification dans le marketing produit est souvent également utilisé dans l’analyse des causes profondes en tant que catégorie dans le schéma d’Ishikawa:

Produit ou service

Prix

Lieu

Fonctionnel

Les personnes (individus)

Traitement

Preuve physique

Performance

8 Ps sont principalement utilisés dans le marketing de produits.

Utilisé dans les industries de services 4 Ss

L’alternative pour les industries de services utilise quatre catégories de causes possibles:

Périmètre

Fournisseur

Système

Corona

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *