Cours UML diagramme de séquences, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
DEFINITIONS
Le diagramme de séquences est une documentation des cas d’utilisation. Le diagramme de séquences représente la succession chronologique des opérations réalisées par un acteur. Une interaction est la description d’un comportement qui se focalise sur l’échange observable d’informations entre instances(acteurs ou objets) connectables. Le diagramme de séquences est un diagramme d’interaction qui représente les objets participant à une interaction particulière. Il représente les messages échangés entre les objets. Ces messages seront transformés en opérations de classe lors de la phase de conception.
La ligne de vie d‘un objet
C’est un composant qui représente la vie d’un objet dans le contexte de la séquence d’événements. Par convention, le temps est représenté comme s’écoulant du haut vers le bas le long des « lignes de vie » des instances. Les objets qui sont créés vers la fin de la séquence n’apparaissent pas toujours en haut du diagramme, mais peuvent apparaître à l’endroit où ils sont créés.
Création et suppression d’objet
On représente la création d’un objet au moyen d’une ligne pointillée allant de l’objet source vers l’objet destination, ou bien avec une flèche simple et le stéréotype «créer». La mort (suppression) d’un objet est représentée par une « croix »sur sa «ligne de vie»et le stéréotype «détruire».
………