Introduction
Qu’est ce que la démographie?
Parmi les lots de définitions disponibles, nous en avons choisi une qui permet la délimitation entre un territoire strictement démographique et un terrain non réservé, ouvert à toutes les sciences. C’est la science qui étudie les variations d’effectif des populations humaines délimitées spatialement et revêtues d’une signification sociale. Cette définition à l’état brut risque de ne pas vraiment aider le lecteur; il sera, dès lors, sans doute utile de préciser les différents termes intervenant dans cette définition. Sur qui et sur quoi porte l’analyse démographique ?
1. La population visée
D’un point de vue statistique, une population peut se définir comme un ensemble d’individus ou d’unités qui peuvent être de nature très diverses: automobiles, chaises, poules, hommes,…Dans la définition du terme » démographie », les populations concernées sont assorties de trois caractéristiques. Elles doivent être:
– humaines;
– délimitées spatialement;
– revêtues d’une certaine signification sociale.
Caractère humain de la population
Les unités d’observation composant la population de référence (ou sous observation) se doivent d’être des êtres humains, vocable supposé univoque. Cette caractéristique pourrait nous permettre d’exclure du champ strict de la démographie toute application de ses méthodes à des population non humaines.
Délimitation spatiale
La population concernée se doit de disposer d’un territoire clairement identifiable. L’ensemble des individus vivant sur ce territoire constitue la population.
Signification sociale
La population concernée se doit d’avoir une certaine signification ou cohérence sociale, définie le plus largement possible. Autrement dit, il doit y avoir un » certain sens » à compter ces gens ensemble.
2 L’objet de la démographie: les variations d’effectif
La variation d’effectif ou croissance des populations – comprise dans le sens » différence en plus ou en moins dans le temps du nombre d’individus que compte une population » constitue le thème central de la démographie. La croissance démographique d’une année, par exemple, se calcule en retirant l’effectif initial de l’effectif final. Tant que l’on parle de cet objet, on peut considérer que l’on fait de la démographie. Le but est de comprendre:
– Comment les démographes découpent la croissance démographique?
– Quels en sont les constituants de base?
– Quels sont les phénomènes qui peuvent intervenir pour modifier directement (sans intermédiaire) l’effectif d’une population? Et via quels événements ces phénomènes agissent-ils?
Ces phénomènes sont la natalité, la mortalité et la mobilité spatiale.
– La natalité via les naissances
– La mortalité via les décès
– La mobilité spatiale via les migrations.
2.1 Modélisation mathématique
La modélisation mathématique permet de vérifier si la cohérence des idées avancées résiste au test des chiffres, à l’épreuve des calculs. Les équations suivantes ont pour objet de traduire en langage mathématique la dernière proposition énoncée à savoir: natalité, mortalité et mobilité spatiale conjuguent leurs efforts pour modifier l’effectif des populations.
2.2 Nombre d’événements: une bataille d’effets
Comme cité précédemment, le nombre d’événements relevant des trois phénomènes est un élément important de l’analyse démographique. Quels sont les facteurs qui influencent le nombre d’événements observés au cours d’une année pour une population donnée?Prenons l’exemple de l’événement décès.
2.2.1 La taille de la population
Le nombre de décès observés dans une population dépend de sa taille: si un pays compte cent fois plus d’habitants qu’un autre, le nombre de décès devrait y être (sauf circonstances vraiment exceptionnelles). On parlera dans ce cas d’effet de taille. Outre la taille, deux autres facteurs influencent aussi le nombre de décès observés dans une population: le risque de mourir et la structure sur laquelle ce risque agit.
2.2.2 Le risque de décéder
La probabilité, la chance, ou plutôt le risque (dans le cas de la mortalité) de mourir interviennent aussi pour déterminer le nombre de décès observés pendant une période. Et si le risque de mourir varie d’une année à l’autre, le nombre de décès aura tendance à varier dans le même sens.
2.2.3 La structure sur laquelle agit le risque
La structure correspond ici à une répartition des individus d’une population en différentes catégories.
Ces catégories peuvent se définir à l’aide de tout critère: âge, sexe, statut matrimonial, degré d’instruction, poids…
Une structure peut être considérée comme démographique si le critère utilisé pour l’établir est significatif par rapport au risque d’être touché par un des phénomènes démographiques et donc finalement par rapport aux variations d’effectif des populations..
Diagramme de lexis et l’analyse démographique (133 KO) (Cours DOC)