Diagnostic territorial de la commune de La Tour de Salvagny

Les aménagements durables

Ecole primaire Edmond Guion

La commune a souhaité rénover et agrandir l’école primaire en mettant en avant l’environnement en minimisant les consommations d’énergies tout en garantissant le confort des utilisateurs. Pour cela l’école est désormais dotée d’un récupérateur des eaux de pluie, d’une mise à l’abri acoustique » de la cour et des dalles de classes par rapport à leur positionnement à l’est, d’une double orientation est/ouest pour les salles de classe, d’un usage de protections solaires extérieures et modulables, d’une structure à ossature bois avec niveau d’isolation renforcée, d’un puits canadien et d’équipements énergétiques performants.
Halle photovoltaïque
Les halles du marché sont équipées de panneaux photovoltaïques, au nombre de 36 soit environ 72 m². Ils permettent de produire de l’énergie solaire vendue ensuite à EDF, ils rapportent notamment environ 5000 €/an à la commune (production annuelle : 10 000 kWh/an). Ils ont été mis en service en 2007 et font gagner à l’environnement 1 tonne/an de CO₂. Aujourd’hui largement reconnue, cette technique devrait être développée dans les communes avoisinantes.
Complexe culturel et sportif photovoltaïque (Hippodrome)
Le gymnase bénéficie d’une centrale photovoltaïque, 252 modules de 75 W multicristallins Photowatt et 6 onduleurs, raccordée au réseau. Lors de son inauguration en février 2003, elle était la plus grosse installation de ce type sur le territoire du Grand Lyon. Cette centrale économise l’équivalent de 2 tonnes/an de CO₂ en moins et produit 18 900 kWh/an.

Complexe culturel et sportif thermique (Hippodrome)

En plus d’être équipé de panneau photovoltaïque, le gymnase est munit d’une installation solaire thermique pour la production d’eau chaude pour les douches dans les vestiaires. 15 m² de capteurs en toiture terrasse permettent de produire un taux de couverture solaire estimé à 60 %. Si l’installation ne suffit à couvrir les besoins, l’été l’appoint se fait par électricité et l’hiver par le bois.
Chaufferie à bois pour l’Hippodrome
Une chaufferie automatique au bois déchiqueté a été installée à l’automne 2002 pour alimenter en chaleur 9 bâtiments, ce qui représente au total 7 100 m². Il existe une chaudière de secours au gaz naturel. A terme la chaufferie à bois couvre 85 % des besoins en chauffage des 9 bâtiments et le gain environnemental serait de 180 tonnes/an de CO₂ en moins dans l’atmosphère.
Eco-quartier au domaine du Contal
La Tour de Salvagny a désiré candidater à la création d’un éco-quartier. Le chantier a commencé en 2008. Sur cet espace de 8 hectares se mélangeront espaces publics dont pistes cyclables, bassins de rétention, un espaces habitat avec 143 logements (dont 63 logements collectifs, 70 habitations individuelles et 30 % de logements sociaux), des commerces de proximité (450 m² leur sont consacrés). En 2012, le projet n’est toujours pas construit dans sa totalité mais les travaux avancent rapidement. C’est aujourd’hui le plus grand projet d’aménagement durable de la commune.
La Tour de Salvagny par ces installations en accord avec l’environnement a montré son ambition de développement durable. Elle a mis l’accent sur comment allier urbain et rural, en restant une commune rurale en préservant ses espaces verts, elle réussit cependant à dynamiser son territoire avec des installations innovantes. Les aménagements futurs sur cette commune devront donc suivre cette voie et consacrer sa priorité à la protection de l’environnement.

Le terrain choisis

A seulement 5 min à pied du centre-ville de la commune, cet espace d’environ 13 ha se situe à proximité de la route de Paris et dispose d’un arrêt de bus TCL en face « Les Granges » (cf. Carte 6 terrain vert). Ce terrain classé AU, n’a pas eu d’orientations futures pour son aménagement. Il est donc possible de réaliser tout ce que l’on souhaite. Positionné à un endroit stratégique et étant desservi toutes les 30 min par le bus TCL, par la navette reliant le plateau à la gare SNCF, il est au cœur d’une plaque intermodale.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *