DIAGNOSTIC OU ANALYSE ENVIRONNEMENTALE INITIALE
Il convient qu’un organisme qui ne possède pas de système de management environnemental, comme c’est le cas pour la Simpa, établisse initialement sa situation par rapport à l’environnement en réalisant un diagnostic environnemental initial.
Objectifs et origine du diagnostic
Le Diagnostic est la Photographie de la gestion environnementale d’une entreprise (qualification et quantification physique des différents éléments selon les milieux récepteurs), en vue d’une identification des aspects significatifs de ses activités.
Objectifs
Les objectifs du diagnostic sont : d’établir un état des lieux environnemental de la Simpa. En effet il permet tout d’abord : de détecter les dysfonctionnements spécifiques par rapport à la réglementation environnementale (Installations Classées pour la protection de l’environnement, l’eau, l’air, les déchets, énergie…). Il permet également l’identification des enjeux environnementaux et l’évaluation de l’organisation ou des pratiques et procédures environnementales existantes au sein de la Simpa, l’identification et la hiérarchisation des axes d’amélioration ou des domaines d’actions prioritaires.
Les résultats de l’analyse pourront être utilisés pour aider la Simpa à établir le domaine d’application de son système de management environnemental, à développer ou à enrichir sa politique environnementale, à établir ses objectifs et cibles, à déterminer l’efficacité de son approche à assurer sa conformité aux exigences légales applicables et aux autres exigences applicables auxquelles l’entreprise a souscrit, et de faire un premier pas tangible vers la certification internationale ISO 14001.
En Somme le diagnostic environnemental permettra à la Simpa de prendre conscience des possibilités de développement et d’amélioration à travers une meilleure prise en compte de l’environnement, par une identification rapide des aspects environnementaux de ses activités, produits et services, et celle-ci s’engagera ainsi plus facilement dans des actions pour la maîtrise des problèmes environnementaux en cohérence avec ISO 14001.
Origine du diagnostic
Le diagnostic de la Simpa a été réalisé en procédant tout d’abord au découpage des différentes activités de l’établissement, les principales étant la Flexographie, l’Injection, l’Extrusion et le recyclage. On a ensuite procédé au recueil des données c’est-à-dire à l’identification des aspects et impacts environnementaux des activités produits et services de la Simpa en marche normale et incidentaire ou dégradée sur les milieux (air, eau, sol), sur les ressources (eau, énergie, déchets) et sur les principaux acteurs que sont l’homme, la faune et la flore. Les aspects et impacts environnementaux recensés sont par la suite évalués et hiérarchisés à l’aide de critères que sont : la gravité de l’impact, la sensibilité du milieu impacté ou des personnes, et la fréquence de l’impact.
A chacun de ces critères est affecté une échelle de cotation conventionnelle permettant de caractériser l’impact sur l’environnement. L’évaluation permet de déterminer les impacts environnementaux significatifs qui sont fonction de la criticité. Cette criticité est fonction de la gravité de l’impact, de la fréquence et de la sensibilité : C=G×F×S. Ce diagnostic se présente sous forme de tableaux, et ici nous avons jugé significatifs les aspects dont l’indice de criticité est supérieur ou égale à 24.