Rapport de stage diagnostic et analyse du système d’assainissement, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Le fonctionnement de la gestion des déchets
La collecte
C’est la première étape et la partie la plus importante dans la gestion des déchets. L’optimisation de cette étape entraine une grande influence à la mise en œuvre d’assurer la bonne gestion des déchets de la ville. Il existe deux (2) types de pré-collecte possible. Pré-collecte par apport volontaire Il s’agit de l’acheminement des déchets par la population elle-même, à l’aide de sacs en plastique, des sceaux, d’une brouette ou autre concernant vers un centre de transit situé à une distance maximale de 200 m des habitations car cette distance est souvent parcourue par les enfants et femmes. Ce type de pré-collecte est mis en place lorsque certaines conditions sont réunies, telles que: – La disponibilité de superficie pour l’implantation d’un dépotoir intermédiaire, – Une voie permettant l’accès des camions au dépotoir intermédiaire, – Un centre de transit situé au maximum à 200m des habitations concernées par cet espace. Pré-collecte en porte à porte Cette activité est effectuée le plus souvent par des jeunes gens qui n’avaient pas d’emploi auparavant; on note qu’il s’agit de jeunes personnes car le travail est difficile. En effet, les conditions d’hygiène sont déplorable alors que les charges à transporter sont importantes et parfois sur des distances longues compte tenu du mode de traction.
Le dépotoir intermédiaire
Le dépotoir intermédiaire est destiné au regroupement des ordures de la ville pour une durée n’excédant pas 3 jours avant leur chargement vers le dépotoir final pour que les odeurs ne se rependent pas.
Pour Imerintsiatosika, On doit installer sept (7) dépotoirs fixes communaux aux alentours de la ville dont: un (1) pour chacun des Fokontany suivants: Mamoladahy; Miakadaza; et Antanambao, et deux (2) pour le Fokontany Tsenakely et Tsarafaritra. Avec une dimension de 2,50 x 2 x 1,50 m pour chaque bac à ordure, qui a une capacité environ 7,5 m3 d’ordure communal chacun. IV.2.3. Périodicité Le transport se fait selon le moyen habituel de la commune (transport par camion benne) dont le chargement se fait manuellement à l’aide des pelles et des fourches.
La fréquence de collecte; quant à elle est régie par le volume de déchets produits, mais aussi par le type de service (commercial, hôtelier, sanitaire ou résidentiel) et la période (fête ou normale). Vue la quantité des ordures à collecter, la commune doit effectuer le chargement périodiquement, dont l’appréciation possible de la distribution est comme suit.
Le coût du transport
Le coût du transport de ces ordures est évalué à Ar 130000 par jour du transport, dont la répartition est comme suit:
– Carburant du véhicule: évaluer à Ar 70000par jour. – Estimation salarial des personnels: Ar 60000par jour
La mise en décharge finale
C’est le lieu où l’on se débarrasse, dépose ou jette des ordures.
Etude de l’assainissement de la ville d’Imerintsiatosika
Gestion globales des déchets communale Page38
La décharge habituelle de la commune est une décharge publique qui se trouve environ 10 km hors de la ville.
Les impacts de la décharge sur le milieu naturel
Effectivement La mise en décharge des ordures a des impacts sur le milieu naturel comme :
– La pollution de la nappe phréatique du lieu par infiltration de certains déchets, singulièrement les déchets liquides, la plupart l’infiltration de l’eau de pluie. – La pollution de l’air par les fumées d’incinération et poussière qui anéantissent la végétation environnante. – Les odeurs nauséabondes rendent irrespirable l’air sur plusieurs kilomètres. – L’éparpillement des déchets légers sous l’effet du vent ou tout simplement du fait de l’indiscipline de certains chauffeurs de benne qui n’hésitent pas à déverser leur chargement le long des routes avant même d’accéder à la décharge. – Les mouches et les moustiques qui prolifèrent surtout en saison des pluies, constituent une cause de morbidité pour les villageois.