Diagnostic d’un terroir en vue d’une amélioration de la diffusion des Systèmes sous Couverture Végétale

Enquête exploratoire

L’analyse des paysages et les premiers entretiens ont permis de dégager les règles générales d’organisation du paysage. Cette première phase d’enquête a permis de mettre en évidence la dynamique de répartition des ressources naturelles et de l’histoire de leur mise en valeur. Aussi, parallèlement à la «lecture de paysage», l’étude de l’histoire agraire de la région a permis une meilleure compréhension de la situation agraire actuelle. Elle a été réalisée par des entretiens individuels ouverts sur l’histoire de l’agriculture, auprès de chefs de commune, chefs de village, paysans, ouvriers, personnes âgées…
Ainsi l’enquête exploratoire a abouti à : la caractérisation historique et sociale de la région, l’identification de systèmes agraires pour une description rapide des principaux systèmes de cultures, d’élevage et d’activité, puis des principaux systèmes de production locaux, la définition d’hypothèses et de critères pour une typologie villageoise provisoire.

Enquêtes villageoises

Des discussions avec les villageois ont permis de définir une première typologie des exploitations agricoles. Ces enquêtes ont été également un moyen d’obtenir des informations globales et génériques sur le village et d’acquérir des données communes aux producteurs dans le but d’alléger par la suite le questionnaire individuel.
Ces enquêtes villageoises permettent de collecter les données communes (itinéraires techniques globaux, première estimation de la variabilité au sein des agriculteurs, évolution des prix…) et d’apporter les dernières modifications au questionnaire individuel.

Enquêtes individuelles

Après élaboration et validation du questionnaire, 32 ménages dont 5 par type d’exploitation minimum ont été choisis.
Les différents systèmes de production des exploitants sont ensuite étudiés et analysés au travers d’enquêtes semi- directives auprès des agriculteurs. Elles ont porté successivement sur: l’historique de l’exploitation : pour comprendre son système de production actuel. Cette analyse permet en même temps de vérifier si l’unité d’exploitant est dans la catégorie d’exploitation où elle doit être ; les pratiques des agriculteurs, les techniques et le matériel qu’ils emploient, les résultats économiques des systèmes de production, le recensement de la main d’œuvre familial et/ou salarial, le capital dont dispose le ménage.

Repérage des parcelles

Pour être efficiente, la méthode choisie pour le suivi de la diffusion a été les visites, avec le paysan-technicien responsable du terroir, sur les parcelles qu’il encadre. En plus de l’observation des parcelles, des données de base concernant chaque parcelle sont aussi recensées afin de compléter le suivi. Ces bases de données regroupent :
le nom de l’exploitant de la parcelle, la surface de la parcelle, le toposequence où la parcelle est située, le statut foncier de l’exploitant pendant les années du suivi, les techniques culturales pratiquées par l’exploitant pendant les années de suivi, les systèmes de culture adoptés par le producteur en saison et en contre saison.
Après le repérage des parcelles des agriculteurs encadrés, des recoupements ont été effectuées auprès de ces derniers pour avoir des informations plus fiables.

Elaboration de la cartographie de terroir

Le but de ce traitement est de pouvoir posséder un outil qui permet : d’évaluer les potentiels du terroir afin de pouvoir les exploiter, de dessiner l’évolution de la diffusion du SDCV sir l’ensemble du terroir dans le but de posséder un outil de suivi de la diffusion.
Des points sont repérés sur les parcelles et sont placés sur une photo satellite géoréférencée de la zone, avec l’aide du logiciel Map info. Les parcelles ont été dessinées en reliant les points tout en vérifiant la correspondance des contours avec la photo satellite. La surface des parcelles a été calculée directement à l’aide de Map info. Mais, il est à signaler que les surfaces ainsi obtenues ne sont pas les vraies surfaces car il s’agit seulement d’une projection. De ce fait, ces surfaces des parcelles ont été comparées avec les surfaces données par les paysans et le technicien enquêtés. Pour une meilleure analyse et une continuité du travail de suivi des données recueillies, l’utilisation du logiciel EXCEL a été nécessaire. En effet, il offre un meilleur traitement des données par rapport au logiciel MAP INFO.

Table des matières

INTRODUCTION
I- Méthodologie
1. Phase exploratoire
1.1 Etudes bibliographiques
1.2 Enquête exploratoire
2. Phase formelle
2.1 Enquêtes villageoises
2.2 Enquêtes individuelles
2.3 Restitution des résultats auprès des habitants
2.4 Repérage des parcelles
3. Traitement et analyse des données
3.1 Analyse technico-économique
3.1.1 Calcul des ratios économiques des divers systèmes (DUFUMIER, 2006)
3.1.2 Modélisation des types
3.2 Elaboration de la cartographie de terroir
II- Résultats
1. Diagnostic agraire de la zone d’étude 
1.1 Caractérisation du milieu
1.1.1 Unités topographiques
1.1.2 Hydrologie
1.1.3 Climat à risque
1.2 Présentation des systèmes de production
1.2.1 Facteurs de production
1.2.2 Principaux systèmes de culture
1.2.3 Systèmes d’élevage
1.2.4 La pêche
1.3 Exploitants et modélisation de leurs systèmes de production
1.3.1 Typologie des exploitants
1.3.2 Modélisation par types de ménage
2. Résultat de la cartographie
2.1 Unités de paysage
2.2 Suivi de la diffusion des SCV
2.2.1 Evolution des parcelles
2.2.2 Systèmes adoptés
2.3 Synthèse de la cartographie
III- Discussion et recommandations 
1. Système agraire 
1.1 Milieu et moyens de production
1.1.1 Occupation de l’espace
1.1.2 Gestion de la fertilité
1.1.3 Crédit agricole
1.2 Systèmes de production
1.2.1 Système de culture
1.2.2 Système d’élevage
1.3 Exploitants
2. Vulgarisation des SCV
2.1 Systèmes diffusés
2.1.1 Systèmes à base de biomasse importée
2.1.2 Systèmes à base de biomasse produite sur place
2.2 Par rapport aux exploitants
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *