Cours diagnostic du service de maintenance, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Les outils de la maintenance
Dans le service maintenance, la qualité de son personnel et la nature des équipements qui font l’objet d’intervention, jouent un rôle important dans l’efficacité du service.
Le personnel de la maintenance
L’équipe de maintenance est composé par :
Le responsable de maintenance ;
L’agent de maîtrise ;
Le technicien de maintenance ;
L’agent de maintenance.
Les équipements
Chaque équipement doit avoir deux types de fiche :
Une fiche technique: c’est la carte d’identité de l’équipement ;
Une fiche historique: où on retrouvera l’ensemble des interventions effectuées sur l’équipement.
La maintenance à Tanger SHOES
La maintenance corrective
La maintenance corrective est une intervention effectuée lorsqu’il y a un arrêt imprévu des machines de conditionnement ou il y a une non-conformité de produit finis.
La maintenance préventive
Tanger Shoes ne fait que la maintenance corrective. C’est dans ce point-là vient notre PFE, il s’agit de planifier la maintenance préventive en élaborant des plans de maintenance.
Evaluation Du System De La Maintenance
Introduction
Un programme efficace de la gestion de la maintenance dépend fortement de l’état de la fonction maintenance, il touche les différents aspects de la maintenance. Il faudra prendre connaissance des caractéristiques de fonctionnement et des processus de maintenance déjà implantés. Pour y parvenir, nous utilisons une méthodologie d’évaluation qui consiste à analyser et comprendre, à l’aide d’un questionnaire, le fonctionnement du système de la maintenance actuel.
Audit de fonctionnement de la maintenance
Selon la norme internationale ISO 9000 :2000, l’audit, c’est un « processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits ». La démarche d’audit permet de détecter les éventuels écarts entre ce qui est visé et ce qui est réalisé, ce qui permet de savoir les aspects de maintenance à traiter en priorité.
Démarche
Afin d’évaluer le système déjà existant et les besoins en maintenance au parc machines des ateliers, nous proposons un questionnaire inspiré des travaux de Yves LAVINA. Ce questionnaire est établi en 12 rubriques suivantes :
• Organisation générale : Couvre les procédures générales d’organisation du service et les éléments de sa politique.
• Méthodes de travail : Assure une préparation du travail avec, en particulier, les estimations de temps, les méthodes d’intervention.
• Suivi technique des équipements: Regroupe toutes les actions d’analyse, et de traitement des informations concernant les installations.
• Gestion de portefeuille des travaux : Couvre le traitement des demandes de travaux et des plans de maintenance, programmation, ordonnancement, lancement.
• Tenue de stocks de pièces de rechange: Comment sont tenus les stocks ? Comment les pièces sont-elles stockées ? Quels modes de gestion ont-t-ils adoptés ?
• Achats et approvisionnements de pièces et matières: Vérifier si les procédures permettent-t-elles de s’approvisionner (commandes, contrats et marchés) dans de bonnes conditions, auprès des fournisseurs les plus appropriés.
• Organisation matérielle atelier maintenance: De nombreuses tâches sont à réaliser en atelier : on doit y avoir des postes de travail bien équipés, des conditions et un espace de travail convenables.
• Outillages: Les métiers de la maintenance demandent à être de mieux en mieux outillés et doivent disposer de nombreux moyens de manutention. Cela demande une organisation et une gestion sérieuses.
• Documentation technique: Il faut avoir une documentation complète, avec un accès facilité par un classement irréprochable et bénéficiant d’une mise à jour systématique.
• Personnel et formation: Evaluer les compétences du personnel ainsi que le climat de travail.
• Contrôle de l’activité: Tableau de bord, système d’informations comptes rendus d’activité et d’élaboration du budget.
• Sous-traitance: A-t-on de bons contrats ? Evalue-t-on les sous-traitants ? Comment assurer les suivis sur site ?
Le déroulement du diagnostic
Pour chaque rubrique, une série de questions est posée. Pour chaque question, cinq choix de réponse sont offertes. Pour chaque réponse un pointage est attribué. A la fin de chaque rubrique, le total des points est additionné.
Ce questionnaire a été proposé au chef de service maintenance, il est mieux placé pour répondre aux questions vu son expérience et son statut.
Tableau II.1: les critères de l’audit maintenance et leurs cotations
Pour les 12 modules du questionnaire d’analyse, ils sont présentés en annexe 1.
Résultat de l’audit
Pour chaque rubrique le score a été calculé, ainsi que le pourcentage de satisfaction par rapport au score maximal. Les résultats du questionnaire sont résumés au tableau ci-dessous.
Tableau II.3 : Les résultats du questionnaire
Les figures suivantes représentent respectivement les résultats du questionnaire présentés dans le tableau ci-dessus sous forme de diagrammes afin de donner un aspect visuel et comparatif aux résultats.