Diagnostic de défauts sur un moteur diesel
Influence Des Défauts
Variation du rendement efficace du moteur
D’après la figure 2.2 représentant le rendement efficace e du moteur ainsi que ses projections dans les plans de face (Fig.2.3 et 2.4), on remarque une faible dépendance de ce rendement par rapport à w mais une forte dépendance de l’excès d’air . La discussion ci après tient compte uniquement de . Si subit une chute de 60 à 50, le rendement efficace augmente alors que si subit une chute de 30 à 20, le rendement efficace diminue. Ces changements possibles sur le rendement efficace, affectent selon le bilan d’énergie du vilebrequin, directement la variation temporelle de la vitesse du moteur. Un autre exemple montre une influence contradictoire en fonction de l’intervalle de variation de . Si subit une chute de 40 à , le rendement efficace diminue alors que si décroit de 40 à 30 le rendement efficace augmente ce qui justifie la dépendance de la vitesse de rotation de la grandeur du paramètre du défaut. (Exemple : ka=% ou ka=25%).Donc l’influence sur la vitesse du moteur d’une chute de dépend de la position du point de fonctionnement du moteur et de la grandeur du défaut. Car une chute de entraîne une chute ou bien un accroissement du rendement efficace donc une diminution ou une augmentation de la vitesse du moteur.
Défaut de réduction d’admission
Ce défaut traduit un mauvais fonctionnement des soupapes d’admission et influe directement sur le débit d’air d’admission. Le débit d’air absorbé par les soupapes d’admission sera réduit. La pression d’admission, dont la variation est proportionnelle à la différence du débit de compresseur et du débit d’admission, subira deux changements : elle va augmenter au début car le débit d’admission diminue instantanément alors que le débit de compression reste constant à cause de l’inertie du turbocompresseur. Après ce régime transitoire, le débit de compression diminue et la pression d’admission retombe, ce qui est bien montré sur la figure de variation de la pression d’admission (Fig.2.5-2.6).La pression d’échappement dont la variation est reliée directement avec le débit d’admission diminue. La vitesse du turbocompresseur dont la variation est proportionnelle à la différence entre la puissance de la turbine et la puissance du compresseur diminue après un très court régime transitoire dû à l’inertie du turbocompresseur. Le débit du fuel étant constant et le débit d’air absorbé par les soupapes d’admission diminue entraînant une chute de . La variation du rendement efficace du moteur e dépend du point de fonctionnement du moteur et de la variation de (Fig.2.3). Considérons deux cas : Premier cas : L’admission subit une chute de %. Si la valeur actuelle de est plus grande que la valeur critique correspondant au maximum de rendement efficace, alors une chute relativement petite de aboutit à une augmentation du rendement efficace et par suite de la vitesse du moteur (Fig.2.6).
Défaut de réduction dans la géométrie de la turbine
Ce défaut traduit une panne de fonctionnement sur la géométrie variable de la turbine. Ainsi, une réduction de 20% pour la Gv sur le point de fonctionnement : m f = 4 mg/s et Cr = 700 N.m (Fig.2.7) réduit instantanément la pression d’échappement avant la turbine. On remarque un retard dans la réponse du turbocompresseur à cause de son inertie et par conséquent la vitesse du turbocompresseur diminue après un très court régime transitoire. Le débit d’air d’admission, de compression ainsi que la pression d’admission diminuent proportionnellement à la vitesse de rotation du turbocompresseur.A propos de la vitesse du moteur, la chute de entraîne une augmentation ou une diminution dans le rendement efficace selon le point de fonctionnement et de la grandeur du paramètre du défaut (Fig.2.3) donc une augmentation ou diminution de la vitesse du moteur.
LISTES DES FIGURES 3.1 Formulation du problème |