Devis estimatif pour la pose d’une conduite feeder en PVC 125
Le devis estimatif pour la pose de la conduite feeder en PVC 125 a été calculée en se basant des coûts actuels des matériels et est divisé en trois catégories qui sont présentées dans les tableaux suivants :Donc le coût estimatif du projet d’installation de la conduite feeder en PVC 125 est arrêté à la somme de trois cent quinze millions cinq cent dix-neuf mille deux cent cinquante-six Ariary avec une marge de 10% considérée comme imprévus et toutes les mains d’oeuvre seront assurées par la JIRAMA.La charte de l’environnement malgache (loi 90-033 du 21.12.90) stipule que l’environnement est l’ensemble des milieux naturels et artificiels, y compris les milieux humains et les facteurs sociaux et culturels qui intéressent le développement. Donc toutes les entités publiques ou privées oeuvrant dans des activités de développement que ce soit de grande ou petite envergure doit prévoir des études pour la préservation de l’environnement dans lequel se situe le site du projet. Effectivement d’après le décret MECIE (Mise En Compatibilité des Investissements avec l’Environnement), il faut obliger tous les projets d’investissements que ce soit Privés ou Publics susceptibles de porter atteinte à l’environnement, de faire une Etude d’Impact Environnemental.
Le secteur Ambatomaro comme tous les secteurs de la ville d’Antananarivo est constitué d’un environnement urbanisé et est parmi les lieux d’intervention de diverses organisations en matière de développement dû au fait de l’existence de problèmes d’alimentation en eau potable persistants qui influent énormément aux conditions de vie des habitants. De ce fait pour cette étude de diagnostic dans ce secteur, la proposition de solution qui est le projet d’installation d’une conduite feeder sur une longueur de deux kilomètres nécessite aussi des études d’impact environnemental qui reflète d’une façon globale et détaillée les atouts et les méfaits de la réalisation du projet. Ce chapitre consiste à analyser les impacts de ce projet que ce soit négatifs ou positifs tant sur les êtres humains que sur l’environnement. Mise en contexte du projet Suite à l’augmentation des demandes en eau potable dans la ville d’Antananarivo, au constance de la capacité de production et à la vétusté du réseau de distribution les problèmes de manque d’eau ne cessent de s’accroitre et s’étend très vite dans tous les secteurs de la ville. Le secteur Ambatomaro qui a été choisi comme zone pilote de l’étude de diagnostic de l’alimentation en eau potable dans le 3è et 5è arrondissement est l’un de ces secteurs le plus touché par ces problèmes. C’est pour résoudre les problèmes dans ce secteur que ce projet d’installation de conduite feeder a été défini mais pour que celui-ci ne soit pas une gêne pour la vie quotidienne des habitants et de l’environnement il est nécessaire de prendre des mesures pour atténuer les impacts négatifs et de développer les impacts positifs.
Le projet consiste à installer une conduite en PVC avec un diamètre nominal de 125 mm à partir du surpresseur qui se situe en amont du secteur Ambatomaro jusqu’au réservoir du secteur dénommé réservoir Ankatso sur une longueur de 2010 m. Cette conduite acheminera directement l’eau du surpresseur vers le réservoir pour que l’eau soit ensuite distribuée aux abonnés de façon gravitaire.
Effectivement la conduite de refoulement actuel est piquée en cours de route pour approvisionner tous les abonnés en amont du réservoir avant d’y arriver. Donc à cause de ceci lors de la période de consommation de ces abonnés le débit et la pression de l’eau diminuent considérablement et ne permettent plus à l’eau de gravir la forte pente en amont du réservoir.
Description du milieu physique
Le milieu physique concerné par le projet est le secteur Ambatomaro dont la description est détaillée précédemment (Cf. PARTIE II-Chapitre I-Présentation du secteur Ambatomaro) et les éléments de l’environnement les plus touchés sont le sol, l’air, la végétation. La conduite sera installée le long d’une route bitumée à partir du surpresseur se situant à 500 m de l’entrée du secteur jusqu’au réservoir dénommé réservoir Ankatso. Cette route est utilisée par la ligne 147 reliant Ambatomaro et Mahamasina et elle mène jusqu’au cité universitaire d’Ankatso ainsi que le quartier d’Ambohipo. Le secteur Ambatomaro dispose d’une topographie accidentée avec des fortes pentes et la dénivellation entre le surpresseur et le réservoir est de 60 m environ.
Description du milieu biologique
Le milieu biologique du secteur est essentiellement constitué d’arbres et d’arbustes que nous pouvons observer un peu partout comme l’eucalyptus, le cyprès, des plantes herbacées, des arbres fruitiers. Ces plantes et ces arbres jouent un rôle important contre les éboulements lors des fortes pluies et ils favorisent la réduction de la vitesse d’érosion ainsi que l’infiltration de l’eau, quelques espèces de lézards ont été aussi constatés. Cependant aucune de ses espèces ne sera touchée par ce projet car la conduite sera installée le long de la route déjà mentionnée dans le milieu physique donc aucun impact direct et assez important ne concernera la faune et la flore dans le secteur pour que des études soient effectuées. Le milieu humain est constitué par tous ce qui concerne l’homme et ses activités que ce soit économique, sociale et culturelle et les actions de l’homme sont en majeur partie les principaux facteurs de la dégradation de l’environnement de ce fait. La description de ce milieu a été déjà évoquée dans le chapitre (Cf. PARTIE II-Chapitre I-Présentation du secteur Ambatomaro).