Développement XNA pour la Xbox et le PCVI

La programmation de jeu vidéo

Lors d’une utilisation quotidienne d’un ordinateur ou de votre console, vous n’avez nul besoin de programmer. Si vous devez faire une recherche sur l’Internet ou que vous voulez jouer à un jeu, vous vous contenterez d’utiliser un programme écrit par quelqu’un d’autre ; et ceci est tout à fait normal, nul besoin d’être plombier pour prendre un bain ! Pour certains, la programmation constitue une véritable passion, pour d’autres, c’est un moyen pratique de donner une solution à un problème… Dans tous les cas, force est de constater que la programmation devient un hobby et pénètre dans l’univers du grand public. Pierre angulaire de la science informatique, c’est une activé fascinante qui attire et motive de nombreux étudiants vers de réelles opportunités de travail, qu’il s’agisse de l’univers du jeu ou non. Toutefois, elle n’en reste pas moins un domaine complexe et de surcroît en constante évolution. Mais la passion n’est pas le seul ingrédient requis pour réussir ses programmes… On ne s’improvise pas spécialiste en informatique ! En effet, la création d’un jeu n’est pas seulement affaire de programmation : il faut aller au-delà et s’attaquer à la partie graphique, audio et bien évidemment au gameplay. Les concepts qui seront abordés dans ce livre vous donneront de solides bases, mais ne soyez pas déçu si vos premiers jeux n’égalent pas les réalisations sophistiquées auxquelles vous êtes habitué. C’est une expérience incroyable que de voir une de ses créations prendre forme, et même si le challenge est parfois difficile, la récompense est toujours très gratifiante.
Définition Un programme informatique a pour but d’indiquer à un ordinateur la liste des étapes nécessaires à la réalisation d’une tâche. La programmation est le nom donné au processus de création d’un programme.

Développement XNA pour la Xbox et le PCVI

Code intelligible, code machine Un ordinateur ne comprend que des instructions très simples : 1. Récupérer le contenu d’un emplacement mémoire. 2. Lui appliquer une opération mathématique basique. 3. Déplacer le résultat vers un autre emplacement mémoire.
• En plus de diviser à l’extrême chaque tâche, pour être compris directement par l’ordinateur, vous devez lui parler en binaire, c’est-à-dire en une succession de 0 et 1. Imaginez donc la complexité du code machine qui se cache derrière le démineur de Microsoft…
• Ce type de code n’étant pas du tout intelligible par un humain, il a donc fallu créer des langages possédant une syntaxe plus proche de notre langue ainsi que les outils nécessaires à la traduction du code écrit dans ces langages vers le code machine correspondant. Ces derniers sont généralement appelés compilateurs.
• On distingue plusieurs types de langages : ceux dits de bas niveau et ceux de haut niveau. Plus un langage est de bas niveau, plus il se rapproche de la machine, c’est-à-dire que sa syntaxe est moins innée, que la gestion de la mémoire est plus difficile, etc. Prenons deux exemples. L’assembleur étant un langage de bas niveau, il faut traiter directement avec les registres du processeur, et il implique une bonne connaissance de l’architecture système. À l’inverse, le Visual Basic est un langage plus abordable qui n’est pas soumis aux mêmes contraintes que celles que nous venons de citer. • Il faut surtout garder en tête qu’un langage qui pourrait être classé de plus haut niveau n’est pas forcément plus facile à maîtriser qu’un autre. Tout dépend du programmeur, bien sûr, mais aussi du besoin : à cause de sa simplicité, le Visual Basic n’offre pas les mêmes possibilités d’optimisation que le C, par contre, il s’avère très pratique pour développer rapidement une application.Les algorithmes Un algorithme est l’énoncé d’une suite d’opérations constituant une solution à un problème donné. On peut présenter toutes les actions de notre quotidien sous la forme algorithmique. Par exemple, pour la cuisson des pâtes : 1. Saler l’eau. 2. Porter à ébullition. 3. Plonger les pâtes. 4. Mélanger pour éviter qu’elles ne collent au fond. 5. Égoutter. 6. Rincer. Grâce à cet algorithme, vous pouvez aisément expliquer à quelqu’un la façon de cuire des pâtes, si besoin est.
Le langage algorithmique est un compromis entre notre langage courant et un langage de programmation. Ainsi, la compréhension d’une fonction d’un programme est plus aisée qu’en se plongeant directement dans le code.
XNA et son environnement Il existe une multitude de langage de programmation et de bibliothèques qui peuvent être utilisés pour programmer un jeu vidéo. Comment faire le bon choix ?
Pourquoi choisir XNA ? L’un des principaux critères qui peut motiver votre choix est la plate-forme cible. En effet, vous n’utiliserez pas forcément les mêmes outils pour créer un jeu pour Xbox 360 ou téléphone mobile. D’une manière générale, pour développer un jeu pour console, vous devrez utiliser un kit de développement adapté : la PSP possède son SDK utilisable en C++, celui de la Nintendo DS repose quant à lui sur le C. Du côté des PC, vous pouvez programmer un jeu vidéo dans un peu près n’importe quel langage. En ce qui concerne la partie graphique du jeu, deux solutions s’offrent à vous : la première consiste à utiliser des bibliothèques de très bas niveau telles que DirectX, OpenGL ou encore SDL. La seconde possibilité consiste à utiliser un moteur graphique comme OGRE ou Allegro. Elles est particulièrement intéressante car elle permet de gagner beaucoup de temps. XNA est une bibliothèque de bas niveau basée sur le framework Compact .Net dans son implémentation pour Xbox 360 (ou le lecteur multimédia Zune de Microsoft) et sur le framework .Net dans son implémentation pour PC.

LIRE AUSSI :  Analyse des heuristiques prédominants pour la détection des sites de phishing

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *