DEVELOPPEMENT LOCAL ET ACCES AUX SERVICES DE BASE (EDUCATION ET SANTE

DEVELOPPEMENT LOCAL ET ACCES AUX SERVICES DE BASE (EDUCATION ET SANTE

 L’organisation du système de soins

L’organisation du système de soins est centrée autour du district sanitaire de Sokone qui regroupe deux communes (Sokone et Karang) et quatre communautés rurales (Nioro Alassane Tall, Keur Samba Gueye, Keur Saloum Diané et Toubacouta, d’un total de 217 villages) pour une population ciblent totale de 165665 habitants. Ce district est soumis sous la responsabilité d’un médecin chef. Le Centre de Santé de Référence de type 2 du district sanitaire de Sokone est en charge d’assurer la desserte pour les différents quartiers de la ville, d’une population totale de 14450 habitants. Des relais communautaires polyvalents travaillant de façon bénévole sont mis à la disposition des populations dans les quartiers. Ils ont subis une formation et leur mission consiste : -A sensibiliser les habitants sur les questions d’hygiènes, d’assainissement, et de façon générale, de prévention (nutrition, vaccination, lutte contre certaines maladies telles que le paludisme, les MST Maladies Sexuellement Transmissibles, etc.) ; -A encourager les consultations prénatales ; -A effectuer des jours de pesé etc. – 85 – En plus du Centre de santé du district, Sokone bénéficie des services offerts par deux autres structures de santé : -Le poste de santé de la Mission Catholique, implanté à Sokone dans le quartier Léona depuis le 19 Juin 1973 ; -Mais aussi le nouveau Cabinet médical « El Hadji Oumar Al Foutiyou TALL » plus connu sous le nom de Clinique du Docteur DIOP, situé dans le quartier Diamaguène sud et qui a vu le jour en 2009 ; -Elle bénéficie enfin de l’existence d’autres infrastructures œuvrant dans le domaine de la santé. Il s’agit d’une antenne locale de la Croix Rouge et d’une Pharmacie privée Ces différentes structures permettent aux populations de la commune et des localités environnantes de recourir aux soins dont la qualité demeure problématique au point de susciter des réflexions dont le but est de faciliter à ces populations l’accès à la santé dans ces dites structures. III.1. La distribution spatiale des équipements sanitaires dans la ville Dans la commune de Sokone, l’offre de soins est assurée par des infrastructures sanitaires localisées dans le territoire communal. Ces infrastructures sont constituées essentiellement d’un centre de santé de référence, situé dans le quartier Diamaguène sud ; du poste de santé de la Mission Catholique dans le quartier Léona et d’un Cabinet médical privé (clinique) à Diamaguène sud. A cela, s’ajoute une pharmacie privée qui apporte sa contribution dans le recours aux soins de la population. La (carte n°4) permet de voir la répartition spatiale des équipements sanitaires dans la commune.

L’inégale répartition géographique des infrastructures sanitaires entre les différents quartiers de la commune L’étude de la répartition spatiale des infrastructures sanitaires dans le territoire communal montre une distribution géographique inégale (Carte 5) qui ne couvre que les quartiers Diamaguène sud et Léona qui sont desservis en infrastructures sanitaires. En effet, le quartier Léona abrite le Poste de santé Catholique et celui de Diamaguène sud, le Centre de santé, le Cabinet médical privé et la pharmacie privée. Par contre, les quartiers Diamaguène nord, Médina Santhiaba, Ndangane et Mboul Ndiongone qui abritent une population totale de 10 439 habitants, soit 72% de la population communale ne sont pas desservis en infrastructures sanitaires. Cette analyse permet de voir les quartiers devant abriter les infrastructures et équipements sanitaires afin de résoudre les déséquilibres géographiques existants entres les différents quartiers de la ville dans la distribution spatiale des dits équipements dans la commune. A cet égard, la collectivité prévoit la construction d’un dispensaire communal dans le quartier Diamaguène Sud pour parer à l’équilibre géographique des populations par rapport aux lieux de recours aux soins mais aussi, pour alléger les charges du centre de santé dans l’offre de soins dans la commune La ville compte aujourd’hui 14450 habitants et, selon les normes en vigueur de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) selon lesquelles un centre de santé est destiné à une zone dont la population s’élève à 50000 habitants et un poste de santé à une zone de 10000 habitants, dans ce cas, la commune est bien desservie en infrastructures sanitaires. Cependant, il se pose une inégale répartition géographique des infrastructures sanitaires entre les différents quartiers de la commune, un problème de qualité dans l’accessibilité des populations aux services de soins. 

LIRE AUSSI :  Evaluation de la satisfaction des étudiants

Le Centre de santé du district 

Créé en 1929, le centre de santé du district sanitaire de Sokone se situait dans le quartier Léona jusqu’en Juin 2006, date à la quelle ses locaux furent transférés à Diamaguène sud (Photo n°6) suite au projet de délocalisation du site, financé par la Banque Africaine de Développement et l’Etat du Sénégal à hauteur de 800 000 000 FCFA. C’est un centre de santé de type 2 à caractère public, placé sous la direction d’un médecin chef, qui prend en charge les préoccupations sanitaires de l’ensemble de la population du district. Son personnel regroupe différentes catégories socio professionnelles comme le montre le Tableau n°15.

 Le Poste de santé de la mission Catholique 

Le Poste de santé catholique la « Providence » comme son nom l’indique est l’œuvre de la Mission Catholique qui voit le jour à Sokone le 19 Juin 1973 (Photo n°7). Il couvre une population totale estimée à 14400 habitants répartie entre la commune de Sokone et 40 villages situés dans les Communautés Rurales de Toubacouta et de Nioro Alassane Tall. Son personnel est composé : -d’une Infirmière Chef de Poste (ICP), assistée ; -d’un Assistant Infirmier ; -et de quatre Aides Soignantes ; 40 Agents Communautaires interviennent également dans la structure. La structure offre aux populations plusieurs services aux activités multiples comme le prouve le tableau ci-après. 

Le Cabinet médical privé El Hadji Oumar

« AL FOUTIYOU TALL » Plus connu sous le nom de Clinique du Docteur DIOP, ce cabinet médical existe à Sokone depuis 2009 et se situe dans le quartier Diamaguène sud (Photo n°8) C’est une propriété privée dirigée par un Médecin généraliste diplômé d’Ecographie. Ce dernier est assisté par une Aide soignante et une Sage femme. Cependant, pour manque de moyens la structure ne dispose pas d’un personnel suffisant pour mener à bien ses différents services comme le montre le (Tableau n°28).

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : PROBLEMATIQUE
OBJECTIFS ET HYPOTHESES
CHAPITRE II : Méthodologie de recherche
PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
CHAPITRE I : Etude de situation et caractéristiques physiques
CHAPITRE II : Les données humaines
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA POLITIQUE DES ACTEURS DU DEVELOPPEMENT LOCAL, DES RESSOURCES DE LA COMMUNE, DU JEU DES ACTEURS ET DE LA GOUVERNANCE TERRITORIALE
CHAPITRE I : Les acteurs du développement local de la commune.
CHAPITRE II : Analyse des ressources de la commune
CHAPITRE III : Le jeu des acteurs
CHAPITRE IV : La démocratie locale et implication des populations dans les instances de décisions
TROISIEME PARTIE : ACCES AUX SERVICES SOCIAUX DE BASE (EDUCATION ET SANTE)
CHAPITRE I : L’Education
CHAPITRE II: La Santé
Conclusion générale
Bibliographie
Annexe

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *