Développement et validation d’une méthode -d’analyse du diclofenac par Elèctrophorèse Capillaire
Généralités sur le diclofenac
Structure et propriétés physico-chimiques
Le diclofenac est une substance active, anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS). Il appartient à la classe chimique des acides aryl-carboxyliques. Cette molécule possède des propriétés analgésiques, antipyrétiques et anti-inflammatoires dans le traitement symptomatique de certaines douleurs notamment les infections douloureuses, les douleurs dentaires et les arthroses [4]. La figure 1 nous montre la structure chimique du diclofenac. . Précilia NYINGONE Mémoire master 2 APC-MQPSA Développement et validation d ‘une méthode d ‘analyse du diclofenac par électrophorèse capillaire Le diclofenac sodique est une poudre blanche, pratiquement inodore, et légèrement hygroscopique. Ces caractéristiques générales sont résumées dans le tableau I : Tableau 1: Caractéristiques physico-chimiques du diclofenac sodique Propriétés physico-chimiques du diclofenac sodique Formule brute Masse Mo laire 249,149g/mol pKa 4,15 Solubilité dans l’eau 21 ,3g/l ou 2130 mg/! Log p (octanol /eau) 4,26 LogD 1,90 Température d’ébullition Température de fusion
Propriétés pharmacologiques
L’ensemble des propriétés du diclofenac est lié à une inhibition de la synthèse des prostaglandines. En général, les AINS sont utilisés pour soulager une douleur d’ intensité faible à modérée ainsi que pour supprimer l’ inflammation. Leur mode d’action consiste à inhiber une enzyme appelée cyclo-oxygénase qui possède deux iso-formes : COX-1 et COX-2. Ces enzymes COX catalysent la biosynthèse des prostaglandines, qui sont des composés lipidiques enzymatiques dérivés des acides gras. Lorsque les prostaglandines sont sécrétées dans la circulation sanguine, elles causent entre autres, de la fièvre, de l’inflammation et des contractions musculaires. L’inhibition des COX induit de manière concomitante la diminution de l’ activité rénale. En outre, le diclofenac comporte deux autres modes d’action, à savoir : – il inhibe la lipoxygénase et réduit le niveau d’acide arachidonique libre. – le diclofénac est utilisé en médecine humaine comme médicament analgésique, antiarthrite ou antirhumatismal. Dès lors, il peut être utilisé dans le traitement de l’arthrite rhumatoïde et l’ ostéoarthrite, mais aussi des inflammations locales au niveau des articulations, des tendons et des muscles.
Méthodes d’analyse du diclofenac
La chromatographie est une technique de séparation des constituants d’un mélange. Elle est utilisée à des fins d’identification et/ou de dosage.
Principe général
Quel que soit le genre de chromatographie effectué, la séparation des composés d’un mélange est basée sur la distribution différente de ces composés entre une phase fixe appelée phase stationnaire (PS) et une phase mobile (PM) . Chaque constituant adopte une vitesse de migration qui lui est propre en fonction de sa solubilité dans la phase mobile et de son affmité pour la phase stationnaire qui tend à le retenir. Finalement, on obtient donc la séparation des constituants du mélange initial . Plusieurs techniques chromatographiques ont été utilisées pour le dosage du diclofenac sodique.
Techniques de Chromatographie utilisées pour le dosage du diclofenac
Chromatographie
Liquide Haute Performance (CLHP) La CLHP constitue une technique analytique très générale d’emploi. Son succès est dû à la possibilité d’agir de manière très précise sur la sélectivité entre les composés par le choix de la colonne et de la composition de l’éluant, c’est-à-dire en exploitant les interactions soluté/phase mo bile/phase stationnaire . La CLHP dérive de la forme la plus ancienne de la chromatographie liquide sur colonne dont les performances, en termes de sélectivité et de résolution, se sont trouvées grandement améliorées par la miniaturisation et l’ utilisation de phases stationnaires très élaborées . Une installation de CLHP comporte divers modules (Figure 2) aux fonctions défmies.
Introduction |