L’objectif principale de l’économie est d’atteindre le bien être du plus grand nombre, voire même de toute la population. Pour atteindre son bien-être, l’individu doit pouvoir satisfaire ses besoins, comme les besoins principaux voire fondamentaux définis par Maslow, les besoins de se nourrir, les besoins de s’habiller… avoir aussi une bonne santé fait partie intégrante des besoins à satisfaire pour atteindre la bien être. La santé et le bien-être ont donc une relation de causalité. Un individu en bonne santé se sentirait bien, d’où la définition de la santé d’une manière positive comme une sensation de bien-être physique, mental et social et un individu en bonne santé peut mener une vie économique fructueuse. Le secteur de la santé est donc un composant de l’économie dans son ensemble, d’où le système de santé est une composante du système économique.
Madagascar souffre de nombreux défis en termes d’accès, de qualité et d’offre de services. L’accès aux soins est inadéquat, particulièrement pour le secteur informel qui représente plus de 70% de la population. La disponibilité des médicaments selon les formations sanitaires. Il existe, en outre, une pénurie de personnel qualifié, et le taux d’utilisation des services de santé demeurent faible. Cela est un problème du système de santé.
LES CONCEPTS DE DEVELOPPEMENT
Le développement humain représente avant tout les libertés des êtres humains : la liberté de réaliser le plein potentiel de chaque vie humaine et non pas seulement de quelques-unes, ni de la majorité, mais de toutes les vies, partout dans le monde, aujourd’hui comme demain .
Définitions du terme développement
Le terme développement est indissociable de la croissance. D’après le lexique économique, éditions Dalloz 1995, « le développement apparaît comme une cause et en même temps une conséquence de la croissance » . Cette croissance est mesurée par l’augmentation du Produit Intérieur Brut (PIB) en terme monétaire. Tandis que le développement mesure l’appréciation qualitative de l’amélioration des conditions de vie de la population. La conférence mondiale sur les politiques culturelles, qui s’est tenue à Mexico en 1982 définit le développement comme étant « un processus complexe, global et multidimensionnel dépassant la seule croissance économique pour intégrer toutes les dimensions de la vie et toutes les énergies d’une communauté, dont tous les membres doivent participer à l’effort de transformation économique et sociale et aux bienfaits qui en résultent » . Une autre définition du développement a été aussi donnée par Sylvie Brunel, dans son livre «Le sous développement ». D’après ce livre, le développement est « un processus qui permet à des populations entières de passer d’un état de précarité extrême à des sociétés de sécurité où les hommes ne se demandent plus chaque jour ce qu’ils vont manger le lendemain, peuvent surmonter les caprices de la nature, avoir la possibilité d’exprimer leur opinion, entreprendre librement ».
Le terme Développement Humain est aussi devenu indissociable du développement. Il est utilisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour désigner « le processus qui conduit à l’élargissement des possibilités offertes à chacun. Vivre longtemps et en bonne santé, être instruit et avoir accès aux ressources nécessaires pour jouir d’un niveau de vie convenable sont les plus importants. S’y ajoutent la liberté politique, le respect de soi et du droit de l’homme » . L’homme est cette fois au centre même du développement car il est à la fois acteur et finalité du développement.
Le développement durable
A l’heure actuelle, on a tendance à parler de plus en plus de développement durable à la place de développement. La raison en est que les hommes, conscients des risques qui pèsent sur l’environnement, veulent un développement équilibré qui profite à la fois la population présente et celle du futur.
Cette notion de durabilité du développement a été déjà utilisée dès 1974 lors de la conférence de Bucarest en 1974. En effet, la recommandation de cette conférence parlait d’une « forme de développement favorisant une consommation équilibrée et rationnelle des ressources ». La première définition du développement durable est sortie du rapport de la Commission Mondiale de l’Environnement et Développement en 1987. D’après ce rapport, il s’agit d’un « mode de développement qui permet aux générations présentes de répondre à leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures de satisfaire les siens ».
Puis en 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement, définit le développement durable comme un processus qui permet de «satisfaire équitablement les besoins relatifs au développement et à l’environnement des générations présentes et futures ». A partir des définitions données ci haut, le développement durable fait émerger la notion de gestion rationnelle des ressources et de pérennité du patrimoine naturel de la Terre.
Les préoccupations du développement durable peuvent se résumer en deux points:
❖ Préserver les grands équilibres naturels à l’échelle de la planète
❖ Répondre aux besoins actuels sans compromettre les besoins des générations futures, tenir compte des besoins des défavorisés, et des limitations dues aux capacités environnementales.
Il est à signaler que la santé est aussi une des préoccupations majeures du développement durable. En effet, la déclaration de Rio sur l’Environnement et le Développement affirmait en 1992 que : « les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature » .
Les objectifs de développement durable
Conscients de la situation qui prévaut actuellement, et notamment la paupérisation de la population et l’augmentation du fossé qui sépare les riches et les pauvres, les pays du monde entier se sont mis d’accord à réaliser des pas géants pour sortir le pays de la pauvreté. Les ODD ou Objectifs de Développement Durable sont des engagements entre les pays pour vaincre la pauvreté humaine. Il est mis en place dans le but de réaliser un développement rapide et durable pour tous les pays du monde. Pour sa réalisation, les objectifs sont à atteindre avant 2030 :
1. Réduire le nombre de femmes qui meurent en donnant naissance ;
2. Prévenir la mort des nourrissons et des enfants de moins de 5 ans ;
3. Mettre fin aux épidémies telles que le VIH/SIDA et à d’autres maladies comme l’hépatite et les maladies transmises par l’eau non potable ;
4. Eduquer aux dangers de l’abus de drogue et d’alcool ainsi qu’aux problèmes de santé mentale ;
5. Informer sur le planning familial, l’éducation sexuelle et la reproduction ;
6. S’assurer que chacun dispose du droit à la santé ce qui inclut les soins médicaux de qualité, ainsi que des médicaments et des vaccins accessibles et économiques.
Il est à remarquer ces objectifs des ODD concernent directement la santé de la population.
INTRODUCTION |