Développement d’une commune péri-urbaine en croissance

Développement d’une commune péri-urbaine en croissance

LOGEMENTS et POLITIQUE DE L’HABITAT 

Nous étudierons la densité de population, le type ainsi que la taille des logements et l’évolution de parc immobilier depuis 1999. Par ailleurs, nous comparerons le prix moyen de l’immobilier dans la commune à celui du département. En]in, nous présenterons les différents politiques mises en place en matière d’habitat depuis 2014. ! Densité de populaGon Une des particularités de la commune est que sa super]icie (32,39 km2) et son nombre d’habitants sont les plus importants de la communauté de communes. Pourtant elle n’est que la 5ème plus dense. Le fait que la commune ait opté pour la construction d’habitations peu hautes (max RDC+3) en est une explication. Ainsi, la commune a pour l’instant réussi à conserver, malgré sa très grande proximité avec la capitale bretonne, un cadre de vie agréable notamment grâce à cette faible densité. D’après quelques entretiens que j’ai pu avoir avec des habitants Melessiens, ceci est un aspect auquel ils semblent attachés. ! Types et taille de logements Les logements proposés à Melesse restent en majorité de type individuel, ce qui explique aussi cette faible densité. En effet, on compte seulement 17,2% de logements collectifs. Ils sont aussi, en majorité, des résidences principales. En 2010, on comptait seulement 0,7% de résidences secondaires. Le phénomène de séparation des couples est aujourd’hui un enjeu majeur de la société. Le tableau ci-contre con]irme le passage de 7,5% en 2008 à 10,9% en 2013 des familles monoparentales de Melesse. Cet aspect combiné à l’accroissement du taux de personnes âgées dans la commune implique l’existence de logements de taille modérée. Au sein de ménages, on trouvait donc, en 2013 : 24,2% de ménages comprenant 1 personne – minimum 31% de ménages comprenant 2 personnes (couples sans enfants et familles monoparentales avec 1 enfant) 

Evolution du parc de logements

 La création de logements est un objectif pour la commune qui ne cesse de construire des lotissements. En effet, la ville comporte aujourd’hui 2 271 logements dont 17,8% ont été construits depuis 1999. Cette démarche est en accord avec la croissance démographique positive que nous avons remarquée. On remarque aussi que cette politique urbanistique est adaptée car on compte seulement 4% de logements vacants. Cela prouve que l’offre correspond à la demande. ! Immobilier D’après une agence immobilière, le prix de l’immobilier de la commune est un atout. Les prix du locatif et de l’acquisition d’une maison à Melesse, comparés à ceux du département sont effectivement attractifs puisqu’ils sont moins chers. Cependant, le prix moyen/m2 pour une maison et le délai de vente moyen sont légèrement supérieurs aux chiffres départementaux.

Le Plan Local de l’Habitat (PLH) 

Le Plan Local de l’Habitat s’applique pour la période 2014-2019 et ]ixe un objectif de 70 logements par an sur Melesse. Aussi, la densité urbaine attendue est de 30 logements/ha. En]in, le document a ]ixé un objectif de 35% de logements sociaux locatifs sur Melesse. Le PLH de la communauté du Val d’Ille nous permet de comparer les différentes orientations des communes. On remarque, d’après le tableau cidessous, que Melesse offre le plus gros potentiel de développement immobilier. L’objectif de création de 70 logements est en effet le pus haut de la communauté de communes. Les exigences concernant les logements sociaux y sont aussi les plus hautes.

Table des matières

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Partie 1 : Problèmes et enjeux auxquels la commune fait face
CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE
A l’échelle de la ville
A l’échelle de la communauté de communes
A l’échelle du département et de la région
Conclusion
MIXITE SOCIALE ET INTERGENERATIONELLE
Une population vieillissante
Des ménages aux revenus moyens
Conclusion
LOGEMENTS et POLITIQUE DE L’HABITAT
Densité de population
Types et taille de logements
Evolution du parc de logements
Immobilier
Le Plan Local de l’Habitat (PLH)
Conclusion
CIRCULATION ROUTIERE
Axes reliant la commune aux grandes villes
Axes au sein de la commune
Conclusion
TRANSPORTS EN COMMUN
Une desserte limitée
Un développement des transports en cours
Conclusion
ECONOMIE, SERVICES
Le centre Bourg
La zone commerciale
Conclusion
Conclusion PARTIE 1
Partie 2 : Projet de développement de la commune au sein d’une Composition
Localisation
Accessibilité à Rennes et aux autres communes
Environnement urbain
Conclusion PARTIE 2
PROJET
Grands objectifs
Logements
Espaces verts
Un espace de vie supplémentaire
Transports et circulation
Schéma récapitulatif du projet
CONCLUSION GENERALE
SOURCES
Lecture obligatoire 1
Lecture obligatoire 2

projet fin d'etude

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *