Développement du fichier SCF

Développement du fichier SCF

Acteur majeur dans le déploiement de réseaux d’accès télécom cuivre et fibre, Orange –Sonatel est conscient que le réseau backbone en fibre optique est une technologie bien plus évoluée aux niveaux : Du débit et de la bande passante, De l’espace occupé et du poids des câbles. Le transport d’un débit bien supérieur, La rapidité des échanges, sans déperdition de signal Ce qui font de la fibre optique un support de connexion et de télécommunication innovant et évolutif. Attachés à la satisfaction de ses clients publics ou privés, plusieurs spécialistes et entreprises (Fournisseurs) interviennent dans ce déploiement au sein de Orange –Sonatel : Les chargés d’études en ingénierie des infrastructures, Les tireurs de câbles et les équipes techniques de déploiement aérien ou souterrain Les contrôleurs de qualité et les techniciens de maintenance et SAV C’est ainsi que l’année 2019, Sonatel a confiée à l’entreprise Camusat le déploiement du réseau à fibre optique backbone des villes de Joal et Thiadiaye visant à garantir le déploiement des technologies LTE, la qualité et la fiabilité de transmissions des données et la capacité des services. Pour mieux pérenniser le réseau, on pourrait s’intéresser à voir une supervision du réseau afin de détecter les pannes et d’envisager des maintenances préventives régulières sur les différents noeuds pour assurer la continuité des services car ceci est exigé par les usagers.

Cablage des Jumpers au niveau des trois secteurs

L’ingénierie des besoins doit d’abord s’intéresser aux buts du contexte organisationnel du système à développer parce qu’ils permettent de comprendre les raisons justifiant son développement. Le but de l’élaboration du modèle des buts est de permettre le raisonnement sur la nécessité de changement ultérieurement, c’est‐à‐dire juste après l’extraction des tendances et évènements futurs. L’intention de Changer est un but qui doit être satisfait avant d’être convertis ultérieurement en une exigence de changement anticipé dans le système à produire. Le modèle des buts est conforme à la notation i* [Yu 95, Yu 97] décrite en 3.2.2. Le but principal du « Movies For Me » est d’informer les personnes intéressées sur les horaires des téléfilms, qui réalisé par les tâches “Découvrir les horaires des téléfilms” et “Afficher les horaires téléfilms”. La tâche “Découvrir les horaires des téléfilms” est achevée avec les deux tâches “Découvrir films Chaîne A” et “Découvrir films chaîne B”. Chacune.Cette dernière caractéristique est très importante pour préserver l’un des principes du processus RUP : « la réduction de la complexité » du système à construire. Comme décrit en 3.4.1, le processus Futures wheel comprend deux étapes, l’élicitation des évènements et leurs conséquences. A la fin du processus, on aura autant de diagrammes.

On attribue pour chaque évènement, un modèle Futures wheel. Un graphique dans lequel on peut voir toutes les conséquences possibles sortantes du cercle de l’évènement. L’événement est représenté par un cercle avec une bordure épaisse. Les conséquences sont représentées par un cercle avec une bordure normale. L’événement principal est lié aux conséquences primaires par une flèche sur une seule ligne; les principales conséquences sont liées aux conséquences secondaires par une ligne doublée et fléchée, et ainsi de suite.Le résultat du processus d’élicitation des besoins futurs forme l’ensemble des Futures wheel, en d’autres termes le résultat de ce processus est en ensemble d’évènements associés à leurs conséquences. La modélisation des évolutions anticipée est un processus qui utilise le modèle des Futures wheel comme entrée. Cette modélisation s’effectue en deux étapes.

Extension du Modèle Futures wheel

Le résultat du processus d’élicitation des évolutions anticipées est la construction du modèle Futures wheel qui contient l’ensemble des évènements ainsi que leurs conséquences associées. À ce stade, il y a encore un grand écart entre les conséquences et la configuration système requise. Ainsi, pour chaque conséquence feuille, c’est‐à‐dire les conséquences qui n’ont pas d’autres conséquences, on se demande comment cette conséquence affecte‐t‐elle le système ? On qualifie ces conséquences de directes, car elles sont directement liées au système. Pour expliciter quelles sont les conséquences directes, il est préférable de les représenter comme des cercles avec une bordure en pointilléeLa deuxième étape dans le processus proposé est l’altération du modèle orienté‐but existant. Ce modèle ne remplace pas le modèle initial, mais utilise le modèle en entrée pour= la création d’un nouveau modèle dit le modèle orienté‐but altéré. L’altération du modèle des besoins orienté‐but s’effectue après l’analyse du modèle Futures wheel. Cette analyse permet de voir, vérifier, et comparer pour répondre à la question « comment ces conséquences pourront‐elles altérer le modèle orienté‐but existant? ». Les analystes doivent par la suite répondre à cette question en effectuant les changements appropriés dans le modèle initial conformément aux conséquences directes collectées lors de l’analyse Futures wheel.

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *