Dev flowcharter

Dev flowcharter

DF, ou Dev FlowCharter, est basé sur le système d‟exploitation Windows. En DF, les utilisateurs peuvent faire leurs organigrammes alors un code source Pascal est automatiquement généré. L’interface DF est montrée dans la Figure 10. Chapitre I : Etat de l’art 13 Figure N° 10: Dev Flowchart Les caractéristiques de DF couvrent les affectations, les variables, les boucles et les tests, mais pas les tableaux et les procédures. Pour construire un organigramme, l‟utilisateur choisit à partir d‟un menu d‟options les composants à ajouter. Le code source Pascal généré par DF peut être compilé et un compilateur Pascal supplémentaire est également fourni et installé par DF. A ce jour, aucune publication ne mentionne une quelconque évaluation de cet outil (Domagala, 2006). II.11. Outil sans nom Différentes méthodes ont été utilisées pour développer l’environnement de visualisation basé organigramme par Arai et Yamazaki de l’Université Tokyo, Japon. L‟outil d‟Arai et l’environnement Yamazaki sont représentés dans la figure 11. Figure N° 11: Outil inconnu Semblable à des œuvres déjà examinées, cet environnement emploie également un organigramme exécutable et un code, mais sous la forme d’une application basée sur le Web pour fournir une plate-forme indépendante accessible par les navigateurs web modernes. Cela peut être considéré comme une amélioration par rapport à d’autres plates-formes indépendantes. Dans cette application, l’organigramme est affiché à côté du code. L’exécution du programme se fait étape par étape manuellement, mais il est bidirectionnel, en allant vers l’avant et vers l’arrière. Voir aussi l‟organigramme et le code aide à synchroniser et à permettre aux novices de comprendre le lien entre les différents flux de donnée et de contrôle. En offrant un modèle d’exécution dans l’organigramme et le code, l‟outil d‟Arai et Yamazuki peuvent améliorer le traçage des compétences des apprenants. Une recherche a montré qu’aucune publication ou large recherche empirique n’a été réalisée pour évaluer cette application . En outre, il est largement accessible (Arai et Yamazaki, 2006). Figure 10 Sans nom

B#

L’outil nommé B # a été développé à l’Université de Port Elizabeth et est entièrement basé sur le système d‟exploitation Windows. Avec B#, la création d‟un organigramme est réalisable par des novices et le code correspondant est automatiquement généré en Pascal. L’environnement de programmation à base d‟organigramme B# est représenté dans la figure 12 : Figure N° 12: B# Cet outil dispose d’auto-structuration dans la construction d’organigrammes. les apprenants débutants peuvent simplement faire glisser les options vers l’emplacement désiré dans l’organigramme (Greyling et al., 2006). Les paramètres de l‟organigramme doivent être déterminés et ensuite vérifiées dans un mode syntaxique, après quoi les novices seraient alertés de toutes les erreurs possibles. Une fois que les composants sont ajoutés par glisserdéposer, le code Pascal lié sera généré de manière automatisée et l’organigramme sera restructuré et redessiné. En outre, B # fournit aux novices la possibilité de voir et ainsi de comprendre la connexion côte à côte entre le code et l’organigramme. Par conséquent, une force clé de B # est sa capacité à synchroniser l’organigramme avec le code généré. Il   convient cependant de noter que, en sélectionnant un composant de l’organigramme, sa ligne respective de code serait mise en évidence et non inversement. Cette synchronisation offre la possibilité à l‟apprenant de visualiser l’exécution du programme. Les modèles graphique et textuel des exécutions sont bien représentés dans B #, comme les entrées, les sorties et l’état changeant des variables en mémoire. Une recherche sur ce produit a montré que la capacité des apprenants débutants qui utilisent cet outil a été considérablement améliorée par rapport aux autres élèves. Il est à noter que cet outil n’est pas accessible sur l’Internet (Greyling et al., 2006). II.13. ProGuide À l’Université de Coimbra au Portugal, un outil appelé ProGuide (PG) a été conçu pour améliorer / promouvoir les compétences de résolution de problèmes de novices en algorithmique. Cet outil permet de construire des organigrammes exécutables pour transmettre des solutions à une bibliothèque de problèmes de programmation. ProGuide, l’environnement est représenté dans la figure 13. Dans PG, les boucles, les entrée/sortie, l’affectation et les expressions sont prises en charge. Bien que similaire à d’autres environnements examinés jusqu’à présent, cet outil dispose d’animation des programmes d’organigrammes construits au sein de son espace de travail ainsi que l’utilisation d’une approche d’auto-structuration pilotée par menu pour la construction d’un organigramme. Cela permet à l’apprenant de se concentrer sur la tâche à accomplir et ne pas avoir à lutter avec la réorganisation et la modification de l’organigramme. Une caractéristique unique de cet outil est qu‟il représente un support qui fournit une assistance de programmation aux novices dans les activités de raisonnement. Cependant, il n’y a pas de soutien du programme général et il est dépendant de sa collection intégrée des activités de programmation. L‟exécution de l‟organigramme est prise en charge par cet outil visuel, offrant aux apprenants débutants un bon modèle d’exécution ainsi que la possibilité de vérifier l’exactitude du programme concerné. Une recherche a révélé qu’aucune évaluation accessible de PG n‟existe dans la littérature, malgré de nombreux articles publiés par ses auteurs (Areias et Mendes, 2007).

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