Détermination du pouvoir de pénétration des émulsions de bitume
Expression des résultats
Exprimer le résultat comme le temps de pénétration moyen, en minutes, arrondi à 1 min près, en prenant l’EN ISO 4259 en compte pour arrondir le dernier chiffre significatif après la virgule. 10 Fidélité 10.1 Répétabilité La différence entre deux résultats d’essai successifs, obtenus par le même opérateur avec le même appareillage, dans des conditions opératoires identiques et sur un même produit, ne doit, au cours d’une longue série d’essais effectués en appliquant normalement et correctement la méthode d’essai, dépasser, qu’une fois sur vingt, 3 min
Reproductibilité
La différence entre deux résultats d’essai uniques et indépendants, obtenus par différent opérateurs travaillant dans des laboratoires différents sur un même produit, ne doit, au cours d’une longue série d’essais effectués en appliquant normalement et correctement la méthode d’essai, dépasser, qu’une fois sur vingt, 6 min (à condition que les deux résultats aient été déterminés, au plus, à deux semaines d’intervalle). NOTE La source des données de fidélité est la DIN 52046 [1].
Le rapport d’essai doit comporter, au moins, les informations suivantes : a) le type et l’identification de l’échantillon soumis à l’essai ; b) une référence à la présente Norme européenne ; c) une référence du type d’appareil utilisé ; d) le résultat de l’essai (voir article 9) ; e) tout écart, qu’il y ait eu accord ou non, par rapport au mode opératoire prescrit ; f) la date de la prise d’échantillon, la date de la préparation de l’échantillon et la date de l’essai.
Caractéristiques des fines Forshammer SE Init numérotation des tableaux d’annexe [A]!!! Init numérotation des figures d’annexe [A]!!! Init numérotation des équations d’annexe [A]!!! Les fines Forshammer SE sont composées d’un mélange de : • 65 % de feldspath ; • 30 % de quartz ; • 5 % de mica. Les caractéristiques granulométriques de ces fines sont les suivantes : • 91,2 % passant le tamis d’ouverture 0,5 mm ; • 56,6 % passant le tamis d’ouverture 0,25 mm ; • 23,9 % passant le tamis d’ouverture 0,125 mm ;
• 7,7 % passant le tamis d’ouverture 0,064 mm ; • 3 % passant le tamis d’ouverture 0,032 mm ; • 1,7 % passant le tamis d’ouverture 0,016 mm. En vue de garantir la fourniture de fines de qualité identique, un lot de fines Forshammer SE sera conservé pendant au moins dix ans pour les besoins de la présente méthode d’essai. Ces fines sont disponibles auprès du Swedish Research Laboratory, S-581 95, Linköping, Sweden.