Paramètres physiographiques du bassin versant de Oued Jeouna
La physiographie et la géomorphologie d’un bassin versant ont une importance majeure car elles interviennent, et souvent d’une façon combinée, dans les modalités de l’écoulement superficiel (Riad 2003). Les caractéristiques physiques d’un bassin versant influencent fortement sa réponse hydrologique, et notamment le régime des écoulements en période de crue ou d’étiage.
Forme du bassin versant
Le modèle numérique de terrain est un élément important pour une compréhension facile du contexte topographique et géomorphologique général de la région. Le relief est en effet l’un des critères conditionnant l’installation des phénomènes hydrologiques, cllimatologiques et géomorphologiques. La restitution de la troisième composante spatiale (Z) facilite la lecture des informations topographiques et permet une exploitation facile des données.
Le MNT de la figure 3 est un SRTM (Shuttle Radar Topography Mission) du bassin versant de Oued Jeouna. Il est au pas de 30 m avec une précision de l’ordre de 20 m en vertical (30 m en planimétrie). Il est restitué à partir d’images radar et peut être téléchargé sur le site http://edcdaac.usgs.gov/gtopo30/gtopo30.html/. Ce modèle permet de donner un aperçu sur la topographie du bassin versant.
Figure 3 : Modèle numérique de terrain du bassin versant de Oued Jeouna
Acquisition des données
La détermination des différentes variables physiographiques caractéristiques du bassin versant est obtenue à partir des cartes topographiques. Dans cette étude, nous avons déterminé ces variables à partir de cartes au 1/50 000 de Taza et Ain Albhira, moyennant des techniques digitales (cartes au format numérique, logiciel PhotoShop pour la scannérisation, logiciel SIG MapInfo) et à des modèles numériques de terrains.
Détermination des paramètres physiographiques du bassin versant
Le comportement hydrologique du bassin versant d’Oued Jeouna est influencé par les facteurs physiographiques suivants :
Surface
Le bassin versant étant l’aire de réception des précipitations et d’alimentation des cours d’eau. Les débits vont donc être en partie reliés à sa surface. Celle -ci correspond à l’aire délimitée par l’ensemble des points les plus hauts qui constituent la ligne de partage des eaux. La surface (A) du bassin versant, exprimée en km² peut être déterminée à l’aide d’un planimètre ou mieux par les techniques de la digitalisation.
A= 32 km2
Périmètre
Le périmètre représente toutes les irrégularités du contour ou de la limite du bassin versant. Il est exprimé en km. Le contour du bassin est constitué par une ligne joignant les points les plus élevés. Il n’influence pas l’état d’écoulement du cours d’eau au niveau du basin versant. Le périmètre peut être mesuré à l’aide d’un curvimètre ou automatiquement par des logiciels. Dans cette étude, la calcul a été déterminée par le logiciel MapInfo.
P=36.27 km
Indice de compacité de Gravelius
L’indice de compacité KG renseigne sur la forme du bassin versant. Cette dernière a une grande influence sur l’écoulement global du cours d’eau et surtout sur l’allure de l’hydrogramme à l’exutoire du bassin, résultant d’une pluie donnée. Il est établi en comparant le périmètre du bassin à celui d’un cercle qui aurait la même surface. Il s’exprime par la formule suivante (ROCHE, 1963) :
Avec :
KG : Indice de compacité de Gravelius sans unité
P : Périmètre stylisé en km du bassin versant en km
A : Superficie du bassin versant en km2
Cet indice a été déterminé à partir des cartes topographiques en mesurant le périmètre du bassin versant et sa surface. Il est proche de 1 pour un bassin versant de forme quasiment circulaire et supérieur à 1 lorsque le bassin est de forme allongée. Un bassin versant circulaire est mieux drainé qu’un bassin allongé.
Kc = 1,58
Kc est supérieur à 1 : le bassin versant d’Oued Jeouna a alors une forme allongée.
Hypsométrie du bassin versant
L’étude hypsométrique du bassin versant est déterminée en fonction des intervalles d’altitude. Ce choix est fondé sur le fait que la plupart des facteurs météorologiques et hydrologiques sont influencés par l’altitude.
L’hypsogramme ou histogramme de fréquence des altitudes est un graphique sur lequel les valeurs des altitudes sont reparties sur l’axe des abscisses. La surface, en% de la surface totale comprise entre deux altitudes successives, est reportée sur l’axe des ordonnées.
Courbe hypsométrique (figure 4) est construite sur le graphique précédent avec des ordonnées représentant la surface du bassin qui se trouve au-dessus des cotes d’altitudes portées en abscisse.