Détermination des masses volumiques minimale et maximale des sols non cohérents
Matériel pour la détermination de la masse volumique maximale
En plus de l’ensemble du matériel utilisé pour déterminer la masse volumique minimale (voir 4.2) sont également nécessaires pour l’exécution de l’essai de masse volumique maximale, les matériels énumérés ci-dessous.
Hausse du moule C’est un anneau cylindrique métallique adaptable à chacun des moules d’essai. Les dimensions des moules et des hausses sont données dans le Tableau 1 et les notations sont rappelées sur la Figure 1.
Dispositif de surcharge du matériau
Le système de surcharge est adapté pour être introduit dans chacun des moules d’essai afin de transmettre au matériau une pression moyenne statique de l’ordre de 10 kPa. La Figure 4 montre l’ensemble du dispositif qui comporte un piston avec évents (Figure 4 b)), un guide métallique (Figure 4 d)) avec, à sa base, un tapis de caout chouc, un système de centrage de la surcharge (Figure 4 c)), un ressort de compression entre le support de la surcharge et le piston.
La longueur de la tige guide et celle du ressort doivent être telles qu’il n’y ait aucun choc sur le piston lors de la mise en place de la surcharge. Un anneau fixé sur le piston a pour but de faciliter le glisse ment du piston dans le moule (voir Tableau 2)
able vibrante
Le plateau de la table vibrante doit être suffisamment grand et rigide pour y fixer le moule destiné à l’essai et résis tant pour supporter le moule contenant, pendant les essais, le matériau ainsi que la surcharge. La table doit transmettre au dispositif expérimental, une vibration verticale sinusoïdale ayant une double amplitude de dépla cement (crête à crête) de 0,5 mm ± 0,1 mm à une fréquence de 50 Hz. Le déplacement doit pouvoir être réglé entre 0,2 mm et 0,5 mm. 4.3.4 Cales de mesure Les cales cylindriques métalliques, de diamètre adapté à chacun des moules d’essai, ont des caractéristiques conformes aux exigences rappelées sur la Figure 5 et dans le Tableau 3
Mode opératoire
Les opérations décrites ci-dessous sont à réaliser successivement. 5.1 Préparation de l’échantillon de matériau 5.1.1 Contrôles préliminaires L’essai n’étant applicable qu’à certains types de sols naturels (voir article 1), il faut donc : — s’assurer visuellement ou par tamisage (si nécessaire) que les plus gros éléments du matériau ont un diamètre inférieur à 50 mm ; — vérifier que les pourcentages pondéraux de tamisat de matériau sec au tamis de 80 µm et de 31,5 mm sont respectivement inférieur à 12 % et supérieur à 70 %.
Préparation du matériau Bien que la masse de l’échantillon de matériau à utiliser soit fonction de la taille de ses plus gros éléments, la procédure est la suivante, quelle que soit la masse de matériau : — sécher le matériau dans une enceinte thermostatique (voir 4.1) ; — prélever une quantité de matériau conformément aux indications du Tableau 4 ; — homogénéiser le matériau en le malaxant doucement afin de détacher les grains faiblement cimentés tout en évitant une ségrégation